Voila un projet rapide, fait en "collaboration" avec mon neuveu (5ans). J'ai essayé de respecter les consignes glanées sur ce site (notamment sur ce poste)
Je m'inspire un peu des superbes créations de TLaw, sans aller aussi loin dans les détails car il fallait finir en une après-midi, et mon assistant n'était pas très assidu.
Je voulais initialement faire un toit avec une charnière a piano, et c'était un peu casse tête avec le matos que j'avais à disposition. Mais la solution retenue (qui m'a été soufflée) est bien plus simple. Un bout de tôle (cuivre, on se refuse rien) plié a un angle légèrement plus fermé que celui du toit. Il est vissé sur le demi-toit mobile et joue le rôle de ressort pour la maintenir. Et comme les découpes des faces sont en courbes aléatoires, et bien ça s'indexe tout seul et reste "clipsé" par la tôle. Assez content de cette solution pour sa simplicité et son étanchéité.
Enfin bref, c'est un projet fun. J'espère maintenant qu'une petite famille va s'y installer !
Peut-être que des éléments de déco suivront si on se refait une après-midi bricolage.
Prochain nichoir, je tente de l'équiper d'une caméra avec mon raspberry.
Discussions
SUPER. quel est le diamètre du trou d'entrée pour les mésanges ? je sais que c'est important et à quoi sert la toile noire que tu as mis ?
Selon les infos que j'ai trouvé entre 30 et 32mm,je n'avais qu'une mèche de 30 donc le choix était vite fait.
La toile c'est pour l'étanchéité. les éventuelles gouttes vont perler dessus et glisser hors de la boite. C'est sans doute non nécessaire pour les piafs, mais j'avais une chute d'une installation photovoltaïque.
Tu peux même aller jusqu'a 35mm sans problèmes.
Merci pour elles.
Merci pour tes précisions je vais en faire une prochainement.
I love it!
Mais il ne faudra pas le mettre avec la "terrasse". C'est une trop belle esplanade pour les prédateurs.
C'est vrai
C'était copié de TLaw. Le nichoir sera attaché assez haut et difficile d'accès, donc je pensais que ça irait, mais on peut toujours réduire la taille de la terrasse en effet.
Thibault Jehl Tout ce qui permet de s'accrocher, même un petit truc, pour pouvoir entrer ou passer une patte est une aide pour les prédateurs, rongeurs, chats, etc, qui peuvent grimper n'importe où.
Super réalisation !
J'vais en faire 3-4 pour noël ; -)
Comment sont fixées tes lames de toiture ?
Et la tole cuivre dont tu parles c bien la faitiere ?
Enfin sous le pare pluie tu as mis quoi pour isoler ?
Merci !