bonjour,
C'est une "bête" étagère réalisée pour la chambre de ma petite dernière. Fabriquée en CP de peuplier, assemblée simplement par lamello, colles et vis biaises, je la présente surtout pour sa finition, réalisée suivant la technique décrite par Diomedea (forum.copainde...=20&t=20087 ou metabricoleur....u-vitrificateur) soit mastic de finition (notamment pour les chants), vernis/vitrificateur, peinture appliquée au rouleau. A noter que les finitions ont été réalisées avant assemblage (masquage des zones de collage), je trouvais plus pratique et plus rapide de traiter de grandes surfaces à plat plutôt que de galérer dans les recoins pour peindre après assemblage. Je le remercie beaucoup d'avoir partagé cette technique car je suis très content du résultat final.
Les portes inférieures coulissent dans des rainures fraisées dans le CP via des mécanismes réglables achetés chez Foussier.
Elle est opérationnelle depuis un bout de temps et vous n'aurez comme photo que celles de l'objet finie parce que j'ai paumé celles faites pendant sa réalisation.
La réalisation de ces photos m'a permis de voir que j'avais sous-estimé le poids des livres et qu'une cloison renfort dans la partie fermée ne serait pas inutile...
Discussions
Voila encore une petite qui va être formatée pour devenir une fille... "On ne naît pas femme, on le devient"... c'est qui qui a dit ça ?
Ceci dit, je suis bluffé par la peinture.
...Simone de Beauvoir
ben si elle est formatée, c'est plus par l'environnement global que par ses parents, je te rassure. Remarque que c'est la seule des 2 filles a vraiment jouer à la barbie et note que les playmobil en haut de l'étagère sont, de mémoire, l'un hôpital, l'autre clinique vétérinaire!
Il est vrai que ni mes filles, ni mon garçon ne se battent pour venir bricoler avec leur père...
Je plaisantais, bien sur.
t'inquiètes, je l'avais bien pris comme une plaisanterie
Salut, effectivement sa méthode est très efficace, sympa de ta part de lui rendre hommage dans ton titre. J'avais également posé la question ici et c'est la solution qui m'avait été proposée par Kentaro.
Pas de soucis de type peau d'orange au résultat ?
Cette étagère est en tout cas très réussie !
pas de souci de peau d'orange, un peu de grain plutôt du à des poussières, l'inconvénient d'avoir peint dans le garage. La peinture est une acrylique de chez Tollens, dans leur gamme plutôt supérieure pour avoir une bonne accroche sur le vernis.
Merci pour le compliment sur l'étagère, madame & mademoiselle avaient trouvé un modèle qui leur plaisait sur internet, papa a copié en adaptant les dimensions à notre besoin.
Salut.
Il y'a beaucoup de poids, je m'inquiète pour les pieds, pas toi ?
j'ai tracé les plans en CAO en partant de la photo récupérée sur internet d'une étagère validée par madame & mademoiselle.
J'étais aussi un peu circonspect pour les pieds et je suis parti du principe que si ça tenait sur le modèle en photo, ça devrait tenir sur la mienne...
j'avoue que je n'ai pas contrôlé précisément lorsque j'ai pris les photos mais à priori rien n'a bougé.
Techniquement, les pieds sont réalisés avec 2 pièces monobloc avant/arrière reliées par 2 traverses, le tout taillé dans du CP de peuplier épaisseur 22mm. Donc les pieds gauche et droit que tu vois sur la photo sont dans une même pièce.
Si les pieds droit et gauche sont dans une même pièce, compte tenu du fil du bois, il va y avoir une grosse faiblesse à la jonction, entre le pieds et la traverse.
D'autant plus qu'ils sont très fins.
Je ferais très très attention... Visse l'armoire dans le mur!
" je suis parti du principe que si ça tenait sur le modèle en photo, ça devrait tenir sur la mienne..."
Il ne faut jamais considérer qu'une photo sur internet correspond à un truc qui marche.
Tu invoques le poids des livres. J'appliquerais le principe de précaution sur ce coup là. Si ça chute ça peut faire mal.
Je suis désolé d'être rabat joie.
je vais regarder.
Vu que j'ai fait les plans, je vais pouvoir comparer le nominal et la mesure sous charge
Salut,
C'est quoi le nom ou la ref des mécanismes réglables pour le système de porte coulissante que tu as installé?
Merci
salut,
Je les avais trouvé chez Foussier (on a la chance d'avoir un magasin physique sur Dijon): foussier.fr/ga...issante/sp18168
Sinon sur le forum d'en face, tu as une réalisation avec le même type de portes coulissantes et différentes références de modèles citées: metabricoleur....lissante#366175
Super, merci beaucoup pour ces infos
C'est le meuble où la jeune demoiselle qui est en cp ? Le titre est trompeur !!
marrant, je l'avais pas vu celle là
je te rassure, ma blondinette n'est pas de bois!
Salut ced21 est-ce que nous pourrions avoir un retour, 4 ans après sur l'état de la finition stp ? Je suis en train de faire un aménagement en CP peuplier pour mon cellier et je me demande ce que je vais faire comme finition, et le principe de remplacer un primaire par un vernis me laisse perplexe.
Merci
Salut Pimpin . La finition n'a pas bougée
J'étais comme toit un peu dubitatif d'un vernis comme primaire (peur d'un manque d'adhérence de la peinture sur le vernis avec écaillage à l'usage) mais j'ai fait confiance à Diomedea qui a documenté cette technique (la qualité irréprochable de ses réalisations a bien aidé à lui faire confiance) et pour le moment ça reste nickel!
Merci beaucoup ced21 pour le retour.
J'ai bien vu que tu parlais de Diomeda à pleins d'endroits sur l'AdB, mais nulle part je n'ai vu de lien.
Il n'y a pas de boiseux avec ce pseudo référencé dans l'annuaire, mais je viens de trouver une chaine Youtube qui semble correspondre.
Ha mais maintenant que j'ai vu la chaine, je suis quasi certain d'avoir lu un article dans Le Bouvet sur la réalisation d'une Viole de Gambe qui est probablement de lui. Et en effet, je comprends l'argument d'autorité quel talent.
Pimpin c'est ça
C'est sur Metabricoleur qu'il est le plus actif.
Pour info, il a arrêté le travail du bois, jugeant qu'il avait fait le tour de ce qui voulait faire dans le domaine, notamment la viole de gambe.
Il se consacre maintenant aux miniatures ferroviaires, conception et fabrication entièrement "maison" bien entendu.