Bonjour à tous , voici une autre de mes réalisations de création de harpon pour la pratique d une autre passion.
Ici un harpon en lamellé-collé (5 lames) , un mélange de sipo et iroko , idem pour la crosse qui au départ est un bloc carré, assemblée en tenon mortaise dans le fut.
Il mesure 120 cm , avec une fleche de 160 cm .
Principalement adaptée pour la peche en Méditerranée, celui ci sera destiné pour la chasse du thon sur la côté atlantique.
La finition est un vernis marin en trois couches, avec léger poncage entre chaque couche.
Le fusil est équilibré un peu négatif .
Discussions
Bonjour. Pourquoi ne pas encapsuler le bois dans un sandwich époxy ? C'est plus durable que du vernis marin et ton bois ne bouge plus.
Encapsuler tu veux dire par là collage des lames à l époxy et finition à la résine époxy ?
Yope Non. Juste remplacer le vernis par de la résine époxy. Quand je dis encapsuler c'est peut être mal choisi, mais ce que je veux dire c'est que ce que l'on appelle un "sandwich époxy" isolé totalement le bois de l'extérieur et c'est hyper étanche. Du coup ton bois ne travaille plus du tout et ça dure longtemps. Tu peux même si tu veux renforcer la structure ajouter un léger roving (tissus de verre). Du 80 ou 100 grammes/ M2 suffit pour une petite pièce comme celle ci. Ton fusil (enfin, la partie bois) sera stratifiée comme les planches de surf bois, et ça ne bougera plus avant très longtemps.
Pour la colle j'utilisais de la colle PPU marine de la marque international. J'en ai essayé d'autres mais c'était vraiment la meilleure. Malheureusement ils ne la commercialisent plus... La Bostik n'est pas trop mal en remplacement. La PPU de marque EMFI est encore mieux (proche de l'international) En vente dans les boutiques de produits marins.
Merci à toi jeff , mes autres créations ( déjà réalisés a ce jour ) certaines, sont en finition époxy , et certains ont aussi des lames carbones entre les lames ;) . Jai réalisé aussi des assemblages des lames en micro denture ou enture pour certains.
Jai aussi utilisé la colle pu de chez sader, aucun problème
Pour le carbone entre chaque lame j'ai utilisé du 250g/m2 , autant dire que c'est costaud ;)
Jai la chance d avoir quai west à 2 petits km de chez moi , vas jeté un œil sur leur site . Y'a vraiment des produits de qualités et à très bon prix .
vraiment chouette ta rea :)
tu a fait tes propre plan pour les faire ? (j'ai vu que c'est pas le premier)
Pour le système tu le fait toi ou tu l’achète ? J’ai vu que le mouliner oui, les tendeur je me doute mais je me demandais pour tout le système de guachette...
Merci à toi sey, je me fais mes propres plans effectivement en fonction des différents paramètres des chasseurs et de leur type de chasse .
Le mécanisme est acheté directement.
Salut ! Super harpon ! Je suis en train d'immaginer en faire un et j'ai quelques questions :
Pour l'équilibrage c'est au pifomètre ou tu avais prévu le coup ? et bine sur si oui comment ?
Est ce que tu pense q'un "plateau" plein plutôt qu'un lamellé-collé fonctionnerait aussi bien ? le risque de gauchissement ne serrait pas trop grand ?
Est ce que tu peux me donner l'épaisseur du plateau que je me fasse une idée ?
Merci à toi
Bonjour à toi et merci .
Pour l équilibre c'est une question de calcul au départ .Pour faire simple, il te faut calculer masse volumique et densité de TOut ( moulinet bois mecanisme sandow etc) , pour avoir la densité de l ensemble et te rapprocher de la densité de l eau de mer( densité 1,025) .
Le bois est très important aussi il te faut une densité autour des 0,7 et des qualités mécanique bonne .
Je te conseil un lamellé-collé pour une meilleure tenue dans le temps . Taillée dans la masse cela ce fait aussi . Quel bois vas tu utiliser ?
L épaisseur autour des 32/34 pour la largueur de 29 mm à 56 mm
Hésite pas si besoin :)
Ok super pour le calcul de masse volumique ca devrait le faire. Est ce que tu peux me dire où tu as pris ton mécanisme
Je comprends pour le lamellé collé, mais quelle colle utilises tu ? de ce que j'ai lu il faudrait utiliser une colle SSPU dans l'idéal. Est ce que tu as un avis/retour d'expérience ?
Pour le bois j'ai un bois rouge exotique, je crois que c'est de l'ipé mais je voudrais y mettre un autre bois plus clair pour le contraste , mais je ne l'ai pas encore. est ce que tu as un avis sur les bois à utiliser ?
Je vois que tu as fait ta poignée dans la masse, j'avais pensé faire un tenon mortaise mais je pense que ca va le faire aussi :)
du coup je suis allé voir tes autres harpons donc tu as déjà fait un tenon mortaise pour la poignée donc ca ca va :) tu utilise du sipo et de l'iroko en général est ce que tu recommandes d'autres essences de bois ?
Pour le mecanisme sportmed à Toulon cest le top . Pour la colle pu d4 ou resine époxy d assemblage ca marche aussi . Depuis 5 ans que j'en fabrique , aucun ne s est décollé :)
Pour l ipe tu peux oublier sa densité est trop élevée , ca va être une enclume sous l eau ... pour les bois sipo iroko teck acajou padouk et bien d autres, comme le chêne mais séchage de plus de 60 ans il faudrait car il bouge trop . Moi jai utilisé principalement sipo iroko car cest ce que j ai pu avoir et les densité sont bonnes
ok ca roule merci :)
Je viens d'aller voir le site de sportmed, ils existe pleins de mécanismes.... est ce qu tu as un avis conseil sur comment choisir son mécanisme ?
Pour aider mes plan est ce que tu aurais une idée de la masse volumique d'un mécanisme ?
Merci encore :)
Oui , apres tt dépend le type de fixation , il y en a cest Que par vis , d autres par axes et vis . Mecanisme bien : mvd bon rapport qualité prix, sigalsub et meandros .
Pour la masse volumique en général le poids du mecanisme est noté sur le site de vente , l alliage est du 316L en générale : densité de 7,96
Je te laisse calculer la masse volumique en fonction de ton choix du mecanisme ( de son poids).