Sur le meuble de salle de bain que j'ai réalisé récemment, j'ai prévu une arrivée électrique sur le côté droit du plan de travail. On peut voir sur ma réalisation, les fils électriques en attente :
Les solutions du commerce ne nous convenaient pas, soit trop imposantes soit pas assez de prises soit esthétiquement non convaincantes...
J'ai du me résigner au bout d'un moment à le faire moi même. J'aurai pu faire une boite parallélépipédique et encastrer le boitier électrique sur la face verticale ou horizontale, mais ça aurait été un peu grossier. J'ai donc décidé de faire une forme en 1/4 de cylindre. Et il faut bien avouer que techniquement c'était aussi plus amusant
La première étape à été de déterminer l'angle de coupe des bois pour réaliser 1/4 de cylindre aux dimensions voulues. Heureusement j'ai trouvé un calculateur sur internet qui fait tout le boulot à notre place. Une petite épure pour confirmer que ça donnait bien ce que je souhaitais et le tour était joué !
Ensuite coupe des longueurs de bois à l'angle voulu et collage de celles-ce :
Ensuite découpe des côtés en 1/4 de rond puis réalisation d'un gabarit pour pouvoir manipuler facilement l'objet assemblé pour la suite des opérations :
Puis collage des côtés et du 1/4 de cylindre, puis rabotage et ponçage pour arriver à une forme bien cylindrique :
Fixation de tasseaux à l'arrière pour la fixation invisible sur le plan de travail :
Repérage des centres des trous que je devrai faire à la scie cloche ultérieurement et façonnage d'une zone plane pour accueillir la platine de la prise de courant :
Pour terminer perçage à la scie cloche et ajustement à la râpe des trous pour accueillir le boitier électrique. Et enfin ponçage finale et mise en place.
Discussions
bonne idée , j'aime bien
Merci !
beau boulot
Merci !