L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julienbouche

Cadre photo


Voici un petit cadre photo pour ma douce.

Au départ, j'avais prévu de le faire dans une chute de chêne, mais après avoir fait le corroyage (à la main), je me suis rendu compte qu'il me manquait environ 1cm dans la longueur...

Je me rabat donc sur une autre chute (beaucoup moins noble) de samba (bois que je n'achèterai plus mais il me reste des chutes).

Les coupes d'onglet ont été faites à la scie japonaise.

Je me suis fait un petit gabarit à recaler, très vite fait pour voir si cela me permettrait d'être assez précis. Je pense que je vais essayer de le faire plus proprement car cela semble effectivement assez efficace au vu du résultat final.

Je réalise mes feuillures à l'aide du bouvet à joue réglable que j'avais restauré. Ce n'est pas évident à utiliser (réglage délicat, plus que sur les autres rabots que j'utilise, je trouve) et nécessite d'être plus attentif également, pour avoir une feuillure régulière. Le rabot avait tendance à sauter au début et la feuillure avait tendance à remonter (=être de moins en moins profonde) au fur et à mesure. Rien d'insurmontable, le coup de main est venu petit à petit et au final, le résultat obtenu est assez propre et précis, même s'il faudra que je confirme avec un bois plus dur.

Assemblage à blanc. Je me rends compte que je me suis complètement raté sur mes mesures et tous mes côtés sont trop longs. Mieux vaut tard que jamais : je refais mes découpes, je réajuste mes angles. Et je suis finalement prêt pour le collage.

Assemblage avec une presse à cadre improvisée. Même pour un truc bricolé rapidement, je dois dire que je suis bluffé par le résultat, la rapidité et la simplicité de mise en œuvre. Je pense donc que "j'investirai" dans un modèle du marché. D'autant que j'ai quelques encadrements, qui attendaient un premier test.

J'avais envisagé de mettre du scotch sur les onglets. Le scotch que j'avais tenant mal, je me suis dit que je ferai sans... C'était une très mauvaise idée. Le samba étant léger et fragile, j'ai eu de l'arrachement au moment d'enlever les coins de la presse à cadre.

J'ai corrigé les arrachements et les affleurements au rabot à main.
Ensuite, ponçage et finition.

J'ai créé un fond et mes parcloses (dans un bout de mdf).

Dimensions : 227x329mm

Au final, une première (niveau encadrement) dont je suis très satisfait (particulièrement au niveau des onglets)et pas mal d'enseignements (mesures foirées, solutions trouvées, ...).

Cerise sur le gâteau : la destinataire du présent est ravie.

Publications associées


Discussions

julienbouche a publié la création "Cadre photo".
il y a 4 ans
Cacaouete
( Modifié )

jolis coupe d'onglet 👍

julienbouche

Merci 😊

Vianney - VICA
( Modifié )

Le cadre est simple, et on imagine pas le travail qu'il faut pour le faire à la main. Bravo

julienbouche

Merci beaucoup. Au final, c'est assez rapide (même à la main). Pas de bruit, pas de manipulation d'outils dangereux... C'est plaisant à faire, apaisant, reposant (mais ce n'est pas mon métier, je n'ai pas de contraintes de rentabilité).

Vianney - VICA

julienbouche rapide mais on ne compte pas le temps à apprendre le coup de main ;)

adrienm63
( Modifié )

Superbe cadre, la précision semble au rendez-vous dans les angles, ça rend vraiment propre.
Comment t'y es-tu pris pour le tracé et la découpe des angles ? J'ai quelques essais à mon actif et je ne suis pas satisfait de mes résultats, il y a toujours des imprécisions lorsque je rejoins les 4 côtés !

julienbouche

De mémoire, mes découpes n'étaient pas parfaites, je m'étais confectionné une boite à recaler de fortune, qui a été redoutablement efficace.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 069 vues
7 commentaires

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de julienbouche
Voir aussi