Bonjour à tous !
Voici une table haute réalisé en Douglas, le plateau à une dimension de 1,60m x 1,60m dans une épaisseur de 45mm.
Concernant le pied, je n'avais pas d'idée précise au moment de la fabrication, j'avais seulement pour consigne de réaliser un pied central.
Donc à partir de chute que j'avais dans l'atelier, je me suis lancé dans la fabrication de ce pied réalisé à l'aide d'un morceau de poutre, auquel j'ai agrandi la section en collant des planches tout autour afin d'arriver à une section de 19cm x 19cm. J'ai ensuite fait 4 encoches pour y incorporer les pieds de table.
Et touche final, j'ai fait 2 entailles en haut de ce pied, afin d'y incorporer 2 tasseau de frêne olivier ( toujours des chutes !) assez solide pour supporter et y fixer le plateau.
Une fois le tout monté, la table ne bouge pas et surtout ne bascule pas ! donc assez satisfait du résultat !
Discussions
La théorie dit que si on appuie sur un des coins, elle bascule. Mais peut-être que la pratique est différente.
C'est sur que sa dépend de la force de l'appuie ! donc avec un appuie normal, la table ne bouge pas, par contre c'est sur que si on monte sur un des coins, il y a de forte chance que tout bascule.
les pieds peuvent s'ecarter malgré de bons assemblages
C'est la première fois que je fabriquai un pied de table comme sa et c'était le risque principal avec ce genre de pied central, du coup j'ai fait 4 encoches à la défonceuse afin que les pieds soit enfoncés de quelques centimètre dans le poteau.
Et jusqu’à présent le pied de table n'a aucun jeu.
ChrisBois84 Les 4 pieds en biais sont simplement collés dans le pieds central ? pas chevillé ?
Kentaro les pieds sont assemblés avec des tourillons, collé avec de la colle expansive et vissé.