Tout savoir du projet ToucheLibre sur ce site.
Le But du Projet
Modernisons les interfaces homme/machine de l’informatique. Sortons de l’archaïsme des claviers informatiques actuels dont le design date de la machine à écrire pour aller vers une véritable ergonomie faite pour des mains humaines et non pour les poulpes.
Les Valeurs du Projet
Liberté, une conception libre, ouverte et éthique.
Écologie, lutte contre l’obsolescence programmé et non-programmé, et réduction des matières plastiques.
Esthétique, en bois, et beau comme une guitare et personnalisé selon vos désirs.
Santé, le confort du quotidien fait la santé sur le long terme.
Open Source Hardware
Le projet a été placé sous les licences libres suivante : Cern Open Hardware Strong Reciprocal (partie mécanique et électronique), GNU General Public License (partie logiciel) et Creative Commons BY-SA (partie documentaire et promotion).
La totalité des sources sont disponibles sur GitLab
Présentation du Projet en Vidéo
Discussions
Excellent!
Wah c'est beau! Le cable m'intrigue aussi: c'est du fait maison?
Vraiment sympa.
La disposition papillon me rappelle un modèle sorti il y a quelques années.
Je suis moi même en train de réfléchir à un clavier bois format TKL 60%. Comment as-tu fait tes keycaps en bois ?
Oui, pour le câble, j’ai acheté un câble ordinaire et je l’ai enroulé avec une bande de tissu et des ficelles de différentes couleurs. Le tout est maintenu à chaque extrémité par de la gaine thermorétractable.
En effet, le keyboardio fait partit de mes sources d’inspiration. Mais pas seulement, il y a aussi le Ergodox et Orée (qui n’existe plus malheureusement).
Pour les keycaps, c’est simple. En découpant la planche au laser j’ai à la fois le fond et les touches. Reste ensuite à coller de petit morceau de plastique qui vont permettre au touche de s’insérer dans les switches électromécanique.
Je veux le même
Les sources seront bientôt disponibles sur touchelibre.fr
Avec marquage sur les touches j'espère
Hihi, je me suis fais la même réflexion. Ca peut aider pour débuter son utilisation.
Le produit est en tout cas très esthétique.
Dans ce que je vois, toutes les touches ne sont pas accessibles sans lever le poignet, non ?
C'est génial !
Ton site est très bien aussi !
Concernant le clavier kea , c'est de toi ?
Je comprends que tu ne fais pas de marquage sur les touches mais plus une mémorisation par la phonétique et des repères (point) sur quelques touches ?
Tu recherches quoi ou qui du coup sûr ton projet ?
Peut être devrais tu communiquer ça dans une annonces ?
En tout cas très beau projet et très belle façon de faire en transparence en plus!
wow. j'avais à une époque en projet de faire un clavier pour sortir du mode classique, mais celui ci me tente vraiment pas mal !
As tu eu l'occasion de le tester pour jouer ?
Si oui, ce n'est pas trop pénible à reconfigurer et à utiliser ?
GrimLokason pour du gaming j'avoue que j'aurais du mal à me passer du clavier standard. Il faut accepter une perte de performance lors du temps d'adaptation Cela dit ça ne trompe pas, si le clavier est bon il y'aura moyen d'améliorer les skills.
En y réfléchissant plus, je ne suis pas sur que ce soit gênant pour du gaming...
Du moins, pour moi,
Si je joue au clavier, c'est en général pour les jeux type TPS/FPS, donc on peut se contenter de la main gauche, le zqsd pour se déplacer, 1 2 3 4 a e maj ctrl tab espace pour diverses action, uniquement pour la main gauche en besoin rapide, le reste des touches, c'est des menu.
Donc au final, on peut très bien réagencer cet ensemble sur son clavier gauche.
J'ai fais un peu plus de recherche, et il semblerait qu'ergodox soit pas mal pour jouer.
Par contre, il n'y a pas les touches Fx dessus, et ça, ça risque d'être rédhibitoire pour moi :(
Du coup, le touchelibre me plais pas mal :D
Tu en es ou de son partage ?
Merci beaucoup.
Que de questions ! Je vais essayer de répondre une à une.
Haaa, pas de marquage sur les touches…
Oui, c’est une chose qui étonne beaucoup les gens. Pourtant, c’est une chose absolument pas étonnante sur un instrument de musique. Je considère que quelques repères visuels et tactiles suffises.
D’abord, pour moi le marquage est une option. Sur le prochain modèle, j’expérimenterai plusieurs techniques:
Personnellement, et après mûr réflexion, je trouve que mettre les lettres sur les touches et contre productif. En effet, j’ai passé plus de 20 ans sur un azerty, après quoi j’ai toujours besoin de regarder en tapant. Avec ce clavier et la disposition Kéa que j’ai créé. Je savais par cœur mon clavier au bout d’une semaine et il m’a fallu seulement 2 semaines de plus pour savoir taper à l’aveugle avec une vitesse opérationnelle de 20 mots par minute, ce qui est suffisant au quotidien. 3, 4 mois après, j’atteignais ma vitesse de croisière de 35 à 40 mots par minute et j’explosais mon record personnel à 28 mots par minute. (je sais pas ouf par rapport au record du monde à plus de 150 mots par minute. Mais bon, je ne me suis pas beaucoup entraîné…)
Pensez‑y. En enlevant le marquage, on s’oblige à apprendre vraiment le clavier et on devient plus efficace.
En effet, certaines touches sont moins accessibles et nécessites de bouger un peu le poignet. Mais je me suis arrangé dans l’affectation des caractères sur les touches pour mettre les caractères spéciaux et rarement utilisé à l’écart de la position de repos.
Après il sera possible par la combinaison de la touche Fn+(?) pour d’accéder à ce qu’on le veut sans trop bouger. Pour cela il faudra que je programme des macros. J’ai encore du boulot de ce côté…
Par exemple, je pourrai basculer le pavé numérique (qui est normalement le triangle au milieu) sur la main gauche ou droite. Le triangle devenant alors mes macro préférées.
Oui, le kéa est ma création. Je me suis basé sur la méthode Dvorak qui préconise de mettre les lettres les plus utiliser en position de repos et ainsi de moins bouger les doigts. De plus, je me suis inspiré du Bépo qui dérive lui aussi du Dvorak et qui est adapté pour la langue française.
Avec le Kéa, j’ai voulu ajouté des paradigmes supplémentaires : Optimiser à la fois pour le français, l’anglais et l’espagnol. Pouvoir écrire toutes les langues basé sur l’alphabet latin en ayant en accès tous les types d’accent imaginables. De faciliter la programmation en ayant tous les caractères ASCII en accès facile. Accéder aux symboles mathématiques et techniques courants. Accéder à l’alphabet grec par une touche (dite) morte. C’est fort utile en science. Et accéder à l’alphabet phonétique pour faciliter l’apprentissage des langues. Et enfin, je voulais faciliter la mémorisation du clavier en plaçant les touches proches phonétiquement ou par leur origine historique (autant que possible en tout cas).
En testant le résultat sur 12 autres langues européennes, je me suis rendu compte que l’islandais était, par le plus grand des hasards (alors que je ne parle pas le moindre mot d’islandais), très bien pris en compte par le Kéa. Mieux que l’anglais…! De plus, le kéa, améliore la situation par rapport au qwerty sur : Hollandais, Danois, Italien, Portugais, Suédois, Allemand. Dégradation en revanche pour : Turque, Tchèque, Polonais, Finnois, Espéranto.
Et oui, c’est impossible d’optimiser pour toutes les langues à la fois…
Pour mon projet, je cherche surtout des codeurs en C pour la programmation de micro‑contrôleur. La programmation est mon point faible. Mais, j’apprends tout doucement. Pour l’instant, j’en suis au stade du bidouilleur avec Arduino. Ça donne toutefois des résultats opérationnels grâce à des gens du fablab Artilect de Toulouse qui m’ont donné un coup de main. Merci beaucoup à eux.
Je ne joue presque plus aux jeux vidéos. (Faut faire des choix dans la vie…) Du coup, non j’ai pas testé.
Toutefois, j’aimerai ajouter à l’avenir un joystick et une souris type trackball. Ça devrait satisfaire les gameurs je pense. Mais c’est pas pour tout de suite… Il y a encore beaucoup de boulot avant.
Pour la configuration, que ce soit pour les jeux vidéos ou autre, dans un premier temps ce sera en mode «programmeur super geek». À l’avenir, j’aimerai beaucoup faire une application user friendly. Si des gens veulent me donner un coup de main, je suis preneur…
Bonjour, Je suis toujours en train de regarder les créations, admiratifs. Au delà du travail, le projet est magnifique à porter. Courage et j'espère pouvoir un jour avoir un touchelibre.
Si je comprends ta vision, je pense quand même que l'absence de lettres sur les touches sera un frein pour beaucoup de personnes intéressées. Personnellement, je frappe sur mon clavier azerty sans regarder depuis des années mais il y a toujours un moment où la présence des lettres sera utile (fatigue, commandes spécifiques pour un logiciel etc.).
Si un jour tu cherches un testeur, je serais ravi de me prêter à l'exercice.
Merci, ma motivation est sans faille. J’aimerai avoir plus de temps pour faire avancer le projet plus vite…
Je vais en refabriquer 2 ou 3 de plus pour avoir des béta‑testeurs. Je retiens ta candidature.
En effet, ne pas avoir les lettres donne des réactions de stupeurs et d’inquiétude à beaucoup de gens. Je réponds toujours que d’une part la gravure des lettres est une option. Si on les veut, il y a pas de problème, on peut les mettre. Et autre part, je recommande toujours de ne pas en mettre, car c’est le meilleur moyen de faire l’effort de vraiment apprendre son clavier. Et d’autre part ne pas figer la position des lettres permet de s’essayer à d’autre disposition de clavier vraiment ergonomique comme : dvorak, colmak ou bépo
L’ajout des lettres, va faire partit de mes expérimentations esthétiques. Le plus simple est la gravure au laser. Mais, je trouve le côté cramé assez moyen. J’aimerais faire les lettres en marqueterie, ou CNC puis peinture ou incrustation de feuille d’or. Tout un programme…
très bonne idée par compte il va valoir mémoriser les touches .tu vas les graver comment ?
fred01
C’est plus facile qu’on le crois. Les gens sous‑estiment souvent leur capacité d’adaptation.
Je loue une machine au fablab Artilect de Toulouse. Tu pourras probablement en trouver une près de chez toi à cette adresse.
Le plus dur est de faire le dessin. Après c’est comme une imprimante.
bonsoir le dessin n ai pas un problème pour moi .c est plutôt la partie électrique .merci pour les adresses de flablad . j ai une cnc a la maison
Bonjour
Après quelques temps d'utilisation, est-ce que les touches sont toujours "propres" ? J'ai fait une structure de clavier en bois et la zone de positionnement des mains a bien pris (acidité de la sueur + salissures + abrasion cumulés je pense). Et toi ?
Pour l’instant ça va. Le traitement à la cire résiste bien. Si ça ce dégrade, normalement, je pourrais reciré.
Bonjour. Les ponts soudés se briseront lors de l'utilisation du clavier. Ici, les câbles plats sont meilleurs. Le Design apparaît encore et encore. Un (de mes) clients l'avait pour le CeBIT fois pour un jeu. Fascinant, sans Doute. Seulement, il ne s'est jamais imposé en plus de 30 ans.
Malgré tout, un travail réussi.
S'il vous plaît ne le donnez pas à une secrétaire avec de longs ongles. Ensuite, le vernis se détache rapidement...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. J’ai fais un circuit imprimé. Après 1 an d’utilisation quotidienne, ça marche toujours aussi bien.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Je ne cherche surtout pas à imposer un nouveau standard. (Car c’est impossible, et contraire à ma vision des choses.) Je veux faire le contraire d’un standard, par la personnalisation, en répondant à des passionnées du clavier et de l’écriture. Voir pour des artistes. Un guitariste ne peut‑il pas avoir une attention extrême, une forme de relation passionnelle pour son instrument. C’est ce genre de relation que j’aimerais satisfaire. C’est tellement pas possible avec un machin en plastique.
Les entreprises, elles veulent du pas chers et du standard. Le contraire de ce que je fais. Du coup, la secrétaire ou le secrétaire, ben désolé pour eux.
Je m’en voudrais de leur demander de couper leurs ongles.
Un tel clavier s’inscrit nécessairement dans une démarche personnelle de prise en main de son outil de travail. Une vraie volonté de modifier en profondeur sa façon d’écrire. Il faut croire et être convaincu par les bénéfices de l’ergonomie.
Donc, non, ToucheLibre n’est pas fait pour tout le monde.
Pas de Problème...c'est a toi, faire ce que tu penses être juste. Je parle seulement que de mes longues expériences.
...Et oui, vous avez raison, les inventions doivent être loin de la foule !