Un plateau / dessous de plat réalisé à partir de bois recyclé ! J'ai utilisé des "staves" usagées : il s'agit de lame de chêne plus ou moins chauffée (voir photo 4, les lames rouge) qui vont être plongée directement dans une cuve pour être en contact direct avec le vin. Cette solution a pour objectif de se rapprocher de l'élevage en barrique, mais sans le coût d'une barrique.
La stave est relativement fine (moins de 5 MM) donc impossible à raboter,ce qui engendre des petits défauts (petits espaces) lors du collage, mais je suis satisfait du résultat, je m'attendais à beaucoup plus de défauts trop visible pour être esthétiquement acceptable.
Niveau finition, j'ai opté pour une cire d'abeille en pâte et là pour le coup je suis pas hyper satisfait, car l'idiot que je suis n'a pas su anticiper que la cire se poserait dans les petites fentes , je me retrouve donc avec des zones blanche... Et étant idiot jusqu'au bout, au lieu de faire un essai sur la zone qui ne se verrait pas, j'ai directement appliqué la cire sur la face visible !
Discussions
Intéressant! tu as essayé de chauffer le plateau au sèche cheveux pour faire disparaître les traces blanches?
Oui, j'ai pu atténuer à certain endroit mais à d'autres, j'ai peut être pas assez insisté. Je vais recommencer et frotter avec une brosse à dents.
Et en passant gentiment du fer à repasser avec du journal en intermédiaire? Ca devrait absorber?
Et sinon la couleur violette n'est pas restée à cause du travail du bois? C'est seulement en surface du coup?
Chouette création en tout cas!
bazaretdetours je vais testé le fer ! La couleur rouge et surtout en surface, elle se voit légèrement après collage ce qui donne des lignes rouges légèrement. Mais la cire a pas mal atténué effet... Je pense que si j'avais opté pour l'huile là couleur serait ressorti un peu plus certainement.
Et le plateau sent le Bordeaux ?
excellente question
Non malheureusement, il y a une odeur agréable lors des découpes où du ponçage, une odeur semblable lors du travail sur une douelle de barrique, un côté pain grillé. Par contre c le visuel qui est sympa car le bois étant teinté par le vin, il y a des lignes rouge sur certaines zones, mais la cire a atténué l'effet malheureusement. La prochaine fois je ferais une finition à l'huile de tung vu qu'il m'en reste.
Pour les raboter, il est tout à fait possible d'utiliser un rabot si à la raboteuse ça n'est pas possible!
Devenu possible après rajout d'une sorte de semelle en stratifié sur ma raboteuse pour tricher.
En tout cas, l'idiot que tu es fait que je me coucherais moins bête ce soir et en plus m'a donné des idées pour recycler mes chutes. Ton autre dessous de plat est une vraie inspiration pour moi au niveau de la forme. Le côté "épais" mais travaillé en biseau, je n'y avais pas pensé et ça rend carrement bien ;)