L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BoutsDuBois

/!\ IMPORTANT : bien lire les commentaires /!\ - Dragon électrique


Il y a peu, je me suis construit un dispositif (EDIT : à éviter ABSOLUMENT si vous ne savez pas parfaitement ce que vous faites ! On peut en mourir et c'est déjà arrivé, ainsi que de graves brûlures, amputations, etc. désolé de plomber l'ambiance...) pour faire des essais de gravure à l'électricité.
Pour l'instant, beaucoup de pertes, mais petit à petit je commence à comprendre comment mieux maitriser le cheminement hasardeux du courant à la surface du bois.

Après passage à la dégau, on ne conserve que les branches principales et on passe à quelque chose de très épuré, souvent sans réel intérêt, mais parfois ça donne de bons résultats dans une esthétique zen.

Perso j'y vois une créature genre dragon japonais en plein vol.

Le bois est une chute de volige en peuplier, bois avec lequel j'ai jusqu'à présent eu les meilleurs résultats :

  • Ça brûle facilement
  • C'est assez homogène pour pas que l'électricité ne suive fatalement les veines
  • Ça ne se colore que très peu avec le mélange eau et bicarbonate de soude nécessaire à rendre la surface de bois conductrice
  • Comme c'est un bois très clair, ça contraste bien avec les motifs ainsi obtenus.

Finition avec plusieurs couches d'huile dure incolore.

Mis à jour

Discussions

BoutsDuBois  a publié la création "/!\ IMPORTANT : bien lire les commentaires /!\ - Dragon électrique".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Bel effet.

Mais attention, cette technique n'est à utiliser que si on maîtrise VRAIMENT les choses relatives à l'électricité... Se méfier comme la peste des videos sur le Tioube à ce sujet.

Bricoler un micro-onde pour faire du 2000 volt, ce n'est pas à mettre dans toutes les mains et c'est à ses risques et périls...

BoutsDuBois

Effectivement, je n'en ai pas parlé, mais ce genre de bricolage sans connaissance précise des enjeux est hautement risqué, d'autant que l'usage du transformateur isole galvaniquement du réseau de sorte que même si ce dernier est équipé de protections (disjoncteur différentiel 30mA...), ces dernières ne se déclencheront pas!
De mon coté, le seul interrupteur qui permet la mise en marche se trouve à une distance de 2 mètres du dispositif et je débranche systématiquement toute l'installation avant chaque manipulation au cas où l'interrupteur viendrait à dysfonctionner, on ne sait jamais!

blinmenuiserie
( Modifié )

BoutsDuBois juste pour savoir, comment tu as fabriqué ce dispositif ? J'envisage ce genre de choses également mais je ne veux me lancer dans un "bricolage " au vu des risques. Mon voisin d'atelier est électricien et je lui ai filé un micro ondes pour qu'il me fasse une installation sécure mais il est débordé et n'a pas encore eu le temps....

Kentaro
( Modifié )

Selon ce que j'ai compris en discutant avec des gens qui savent de quoi ils parlent, au delà de la construction du dispositif, il y a aussi tout le savoir-faire, l'expérience et les choses de "bon sens" qu'il faut avoir au moment de la manipulation.

Donc, il vaut mieux que cela soit manipulé uniquement par un bon spécialiste.

Je ne suis pas certain que la vulgarisation du procédé soit une bonne chose.

BoutsDuBois
( Modifié )

Je rejoins l'avis de Kentaro sur la question de la vulgarisation.
Je ne détaillerai pas la fabrication de mon dispositif qui est très loin d'être suffisamment sécurisé, du moins pour en faire étalage sur un site public, mais le plus important pour moi est la connaissance du danger et établir un protocole d'utilisation ultra rigoureux et s'y tenir fermement, même si au bout de la 200 ieme fois qu'on débranche avant de s'approcher, ça finit par lasser!
Une personne au moins est morte aux Etats-unis avec un appareil de ce genre...
Edit : apparemment, plus d'une vingtaine !

Quelques trucs à savoir :

Ce qui isole d'habitude bien du 220 V est inefficace pour du 2000V, ce qui permet d'ailleurs le phénomène qui nous intéresse ici.
Une autre chose est que l'une des bornes de la haute tension circule dans la masse métallique du transformateur qui devient du même coup très dangereux dans son ensemble : à isoler physiquement donc, y compris du châssis dans lequel on le place !

Katastroff
( Modifié )

+1 L'association américaine des tourneurs sur bois a strictement interdit ce type de pratique dans leurs communications et évenements, après une vingtaine de morts rapportées ces dernières années. De ce qu'ils en disent les morts étaient de tout poil: débutant comme expérimentés, et même un électricien chevronné. Voir par ici: woodturner.org...rg-Burning.aspx

BoutsDuBois
( Modifié )

Katastroff : je ne savais pas que ça avait une telle ampleur ! Après avoir lu l'article j'ai presque envie de suivre leurs conseils, de jeter le dispositif et de passer à autre chose... Peut-être même que je devrais supprimer cette publication au final.

Fof

Je plussoie, même si l'effet est intéressant, il vaut mieux s'acheter un set de gouges, de burins un bidon de teinte, travailler le geste et laisser libre cours à son imagination. C'est pas une fois qu'on est traversé par un arc électrique qu'il faut y penser. La haute tension, ça fait peur même aux professionnels chevronnés dans le domaine, et à juste titre. Alors avec des montages de garage, un quart de seconde d'inattention ou une moindre défaillance du système, et c'est la catastrophe. En ce qui me concerne, c'est niet, et je ne peux que t'encourager à laisser tomber.

Malta

hello, je suggèrerai plutôt de laisser ton post, la conversation qui précède est assez édifiante, je sais maintenant à quoi m'en tenir si je vois passer une vidéo là-dessus : fuir. Mais si ce post n'avait pas été là j'aurais sans doute été du genre à tenter...

Alpine Workshop

merci pour la prévention, c'était dans ma liste d'essayer ces techniques mais je vais passer mon chemin.
C'est néanmoins très joli.

ebenober
( Modifié )

A propos de videos sur YT, voilà le genre de démonstration irresponsable qu'on peut trouver :
youtu.be/DBCtZLPxbXA

Le gars a beau prévenir que c'est dangereux, il y aura bien un c.. pour l'imiter un jour sans prendre les précautions indispensables ! ☠

BoutsDuBois
( Modifié )

ebenober ce n'est hélas pas le pire que j'ai vu en la matière...

Leguillaumard
( Modifié )

Tu peux utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau a badigeonner avec un pinceau pour guider tes arcs électriques ;)

BoutsDuBois

Oui, c'est ce que je fais, mais souvent ça n'en fait qu'à sa tête malgré tout. Peut être une question d'essence de bois, ou bien de distance des électrodes. Cela dit j'aime bien le côté imprévisible, ça fait du déchet (des chutes de volige peuplier destinées au feu c'est pas un drame), mais ça fait aussi de belles surprises parfois.

wil68
( Modifié )

Bonjour, pour avoir fabriquer ce type de dispositif, avec un tranfo de micro onde, et une HT d’amorçage néon(8 000 volts), je vous conjure d'être extrêmement prudent à l'usage de ce type de technique.
Le matériel électrique que nous utilisons dans nos installation a une tension d'isolement de 1 000 volts, sur un transfo de micro onde la tension est donc de deux fois cette tension, il y a un vrai risque de claquage, de plus en général l'intensité est proche de 900 mA, le courant électrique peut être létal au dessus de 50mA (voir vos disjoncteurs à 30mA). Enfin l'outillage électrique que nous utilisons(pince, tournevis,câbles,...) ont eux également une tension d'isolement de 1 000 volts, donc ne vous fiez pas à la pseudo sécurité qu'ils semblent vous donner. A ces tensions l'usage d'outillage isolé nécessite un contrôle permanent. Alors figures de Lichtenberg : jolies mais mortelles.

Olivier80
( Modifié )

Bonjour, je serais pour la suppression de cette (très jolie) création. En effet j’ai découvert les dangers en lisant les réponses à un commentaire ce qui est assez loin et combien vont voir uniquement le résultat et vouloir se lancer à travers youtube. Peut être aussi un édit du post avec une mention du danger dans le titre.

tarpan

Interdire n'est jamais la bonne solution, sinon on interdirait en priorité la conduite d'engins motorisés qui sont la cause de millions de décès et dizaines de millions de mutilations chaque année dans le monde 😬

Informer, éduquer, partager est une bien meilleure voie de progrès 😉

wil68
( Modifié )

Cette technique a le mérite d'exister,il me semble qu'elle peut être présentée sur L'ADB, mais comme le dit Olivier80 il faut surtout prévenir des dangers et décourager son utilisation sans une maitrise parfaite des courants HT.
Comme exprimé plus haut, je n'ai jamais présenté de création sur le site, ni donné de technique sur la réalisation des figures par souci de sécurité.Au risque de me répéter soyez excessivement prudent avec cette technique.

BoutsDuBois
( Modifié )

Bonjour à tous.
Je n'avais pas réalisé pleinement le caractère problématique lié à la présentation d'une production obtenue avec une technique hautement dangereuse sur un site accessible à tous.
Je suis partagé entre la suppression du post et sa conservation assortie de messages de prévention afin justement que cela puisse servir à dissuader l'usage de cette technique au vu des dangers que cela présente.
Pour le moment, j'ai édité la publication pour rediriger vers les commentaires qui contiennent, il me semble, suffisamment d'éléments pour constituer une publication aux effets plus positifs que négatifs.
Si cependant Boris Beaulant ou une autre personne de la modération estiment que son existence pose problème ici, je me rangerai à cet avis.

wil68

+100

riton
( Modifié )

Alors si j'ai bien compris c'est tout bête, il suffit de bricoler un micro ondes ? 😜 🙃 💀
En tous cas le rendu est sympa, mais vu ce qui a été dit sur la sécurité, j'ai foutrement pas envie de tenter le truc ! Tous à vos gouges et un peu de broux de noix (ou de pyrogravure) 😊

Stef64
( Modifié )

riton tu as tout piger, après il faut tenir les pinces durant le process avec les dents, tu veras ça pique un peu ;).
Moi je pense que le post doit rester pour ceux qui serait tenter de tester la chose (ha les fous), si cela peut les dissuader.

ckarriere
( Modifié )

Quoi dire de plus? Dans le groupe de tourneurs argentins, il y en a qui utilisent cette technique. Avec hiper précautions, gants pour haute tension, interrupteur au pied, contacts au bout d'une perche en fibre de verre, le câble passant au milieu...et on sait que toute propagande est interdite dans les milieux américains.
Mais j'ajoute, au lieu de bicarbonate vous pouvez essayer le sel, tout simplement ;) et le frêne donne de très beaux dessins :)
Dimanche, qui sait si je ne suis pas chez un d'eux à faire un peu ''d'art''

mmahieu

ben, de mes souvenirs lointains, avec du sel (NaCl), ça risque pas de dégager du chlore ? au moins ça ne risque pas avec le bicarbonate

tarpan

Pour limiter le jaunissement on peut utiliser aussi de l'acide oxalique en guise d'électrolyte.
Dans tous les cas, même avec du sel de cuisine, éviter absolument de respirer les vapeurs dégagées (peuvent êtres acides, irritantes voire toxiques)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 004 vues
25 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de BoutsDuBois 
Voir aussi