Recyclage d'une petite porte de meuble.
Assemblage à queues droites collé, et rainure pour un fond en CP. Plus une traverse de renfort sous le fond, en tenon et mortaise non collée, c'est au cas où on y poserait quelque chose de lourd, ou même si on s'appuyait dessus...
Autres créations de
Thomas Saint-Maxent
Discussions
Essaye de refaire son Frère en diminuant les sections.Tu devrais y gagner en sobriété.sans perdre en rigidite
C'est noté! Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Thomas Saint-Maxent Oui, ton plateau est très joli, mais comme racmterrof je le trouve un peu "massif". Une diminution des sections ne nuirait pas à son esthétisme.
C'est que maintenant, je n'ai plus de porte à recycler, peut être que j'aurais pu en faire deux en effet!
Les sections semblent importantes d'après les photos, cela donne l'impression d'un plateau massif.
Quelle est l'épaisseur du contreplaqué ?
C'est un CP de 6mm.
J'ai 2cm d'épaisseur pour le cadre, c'était pour ne pas avoir une rainure trop fragile, pour les autres dimensions, en gros de mémoire, le cadre fait 35cm sur 20cm.
Peut être qu'une épaisseur de 12mm et une rainure sur 5mmm auraient été suffisamment solides ?
C'est pas toujours facile d'estimer.
En tout cas je pense que le fait que ta rainure soit arrêtée de chaque coté limite le risque que le bois fende sous le poids de ce que tu mets sur le plateau. D'autant que le poids est reporté sur tout le pourtour. En tout cas c'est une bonne idée de reprendre avec un bois en dessous, meme si c'est ceinture et bretelle dans ton cas.
Pour te donner un exemple, j'ai fait un meuble de plancha en châtaigner, avec le plateau supérieur pris dans une rainure sur le pourtour d'un cadre. J'ai aussi une traverse de renfort en dessous, mais mon plateau fait 8mm d'épaisseur. Malgré le poids de la plancha, ça ne bouge pas.
copacubana en effet, ceinture et bretelle, en voilà un qu'il ne sera pas facile de défroquer! :D