Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête que de faire des charnières en bois. Pour couper le côté massif, je les ai profilées, et elles seront encastrée de 3 mm, cela devrait faire plus léger une fois montées.
Les tige, c'est du laiton, et elle sont rivetées sur un tas. Ce n'est finalement pas très dur à faire, mais tout de même assez chronophage. Et privilégier des bois dur au grain fin, a minima un fruitier. Ici, c'est de l'ébène.
Au plus épais, elles font 10 mm, pour une tige de 3 mm. je sais pas si ce serait une bonne idée de descendre en dessous. Là ça tient bien la route niveau solidité, en dessous, je donnerai moins cher.
Les outils utilisés : rabot, planche à recaler, scie, perceuse à colonne, tranchet, pointe à tracer, bocfil, équerre,réglet, limes et ça doit être tout.
Discussions
La classe!
(cela n'a pas tendance à fendre, l'ébène ?)
Alors l'ébène ce n'est pas spécialement plus fendif qu'autre chose. Souvent ça fend à cause du séchage. C'est très souvent séché en grume, et le séchage en grume occasionne une multitude de gerces dans le tronc, et quand on le scie elles sont là, et parfois complètement invisibles tellement elles sont petites. Mais une seule suffit à ce que une planchette de 10 mm fende pour pas grand chose. Mais sinon, vis à vis de sa densité, j'ai envie de dire que ça va. Et ça dépend des ébènes aussi.
C'est vrai que comme le signale Kentaro, c'est la classe.
Ne sont-elles pas mises en situation sur un couvercle ? Prochaine résalisation en cours ?
Sur des portes d'armoire (il y en aura deux) !
En tout cas, je suis content de voir que ton ébène n'est pas noir. Je m'étais fait traiter de n'importe quoi sur un forum de lutherie bien connu, par un "très grand sachant spécialiste de tout depuis 25 ans", qui m'avait dit que mes bouts d'ébène marbrés n'était pas de l'ébène...
En fait, ce n'était pas de l'ébène bien noir du Congo (ou pays voisin), mais de l'ébène de Madagascar (ou d'ailleurs, peu importe...).
En fait, il y a plusieurs ébènes, qui correspondent d'ailleurs à des espèces/genres différents. mais le "grand sachant qui savait tout depuis 25 ans" n'avait pas voulu en démordre"... Le pire est que les autres m'avaient dit que puisque le "grand sachant" le disait, c'est qu'il avait raison... Je ne suis jamais retourné sur ce forum...
Kentaro pourtant rien que l’ébène de macasar est bien connu, sa déclinaison en Formica encore plus, et c’est loin d’etre tout noir.
DewhitYoussef Oui, Macasar, pas Madagascar...
Non il n'est pas noir, mais ça peut arriver pour cette variété (avec des nuances très discrètes de vert).
Pour la discussion, je crois savoir de qui tu parles. En l'occurence je le connais bien (et en vrai) c'est une de mes bonnes connaissances (j'ai appris beaucoup de choses de lui en ce qui concerne la lutherie), et très honnêtement, ce qui est ébène, palissandres, et bois très précieux en général, il est plutôt érudit, pète sec dans le ton, mais clairement érudit dans ce domaine, et il n'est pas prétentieux pour deux sous, quand il sait pas, il sait pas
Pour l'ébène, il y a du macassar tout noir, comme de l'ébène du Gabon veiné, il faut se méfier des photos du net, qui sont toutes bateau. Globalement, les ébène, tant qu'on ne connaît pas la provenance, c'est assez compliqué à identifier. Déjà rien qu'à Madagsacar (oui oui il y des ébène à Madagascar), il y en a plusieurs espèces. par contre, des fois il y a quelques indices qui ne trompent pas, l'odeur notamment, certains veinages spécifiques, comment il se comporte au sciage. Par exemple le grenadille, l'ébène du mozambique (qui est en fait du genre des palissandres), est un palissandre tout noir, à s'y méprendre avec un ébène du Gabon. Sauf que le premier est une chienlit à scier, il exsude une résine collante dès su'on le scie (à cause de la chaleur) et encrasse les lames direct, quelque soit l'affûtage, alors que l'ébène du gabon se scie tout seul sans souci. souvent la couleur, c'est rarement fiable.
Fof Oui, c'est bien ce que j'avais compris, c'est compliqué, il y a des ébènes ébènes, et d'autres que l'on qualifie d'ébène mais qui n'en sont pas... Comme le terme "ébène" n'est pas un terme botanique, c'est normal.
Ce qui m'avait estomaqué, c'était la morgue du monsieur: "non, ce n'est pas de l'ébène, cela fait 25 ans que j'en coupe et que j'en fais venir d'Afrique..." (je ne sais pas si on parle du même...). Sans doute dans la vraie vie est-il fort sympathique... Comme je n'avais pas fait de guitare, mais une simple harpe (plus de cordes qu'une guitare, mais bon...), je suis reparti sans faire de bruit... ;)
Si si vous parlez du même.
(j'ai retrouvé la discussion)
Elle est ou la discussion qu'on rigole ?
Super élégant ! Mais où trouves tu tout ces bois...
Superbes. Comment vas tu les fixer sur la porte ? Collage à plat ?
Génial ! C'est beau ces charnières !!!
Je me pose la même question que Elokaze a chaque fois ! Mais où il va chercher ces bois !?!?!votre texte ici
Oui ça ressemble a de l'ébène de Macassar ton bois. Pour des boites à bijoux ca le fait mais pas des portes de cuisine ou ca cassera à l'usage à mon avis...
Si on pour l'ébène: fr.m.wikipedia.org/wiki/Ébène
Si ça casse , ça présente l'avantage d'être réparable - recollable contrairement aux charnières métalliques . J'approuve sans réserve.