Plop.
Voici une roulante pour ma scie sur table, qui me sert également de second plan de travail.
Elle se révèle très utile pour le montage. Une fois la lame rangée et le guide ôté, on obtiens une belle surface de travail plane.
Ce sont des chutes de charpente donc une fois de plus, c'est pas du délicat, mais c'est modulable à l'infini.
Le plateau en trois plis épicéa.
Montants et traverses en douglas ou sapin selon les disponibilités.
Les panneaux en mdf et contreplaqué de coffrage.
Le conduit d'aspiration est une canalisation de pisciniste glanée je ne sais ou encore.
Assemblages vissés.
Bref, de la recup encore, mais c'est tellement pratique
Discussions
bien pensé et pratique pour ton atelier, c'est les nouveaux achats de 2020 cette petite scie sur table?
Je l'ai acheté avant les vacances de Noël et je ne m'en sépare plus ! Quand j'aurais fini cet atelier je vais déménager, je le vois venir gros comme une maison
Oak Aahh les joies du travail sur table... quand on y prend goût! Ben peut être que tu trouveras un atelier plus grand et pour pas très cher en plus
Bonjour,
En es tu satisfait ?
Où l'as-tu achetée ?
Philippe78bois j'imagine que tu parles de la scie Dewalt.
J'en suis très satisfait.
Le défaut que je lui ai trouvé est un léger problème de planéité de la table, a prioris fréquemment rencontré.
Dans mon cas en sortie à gauche elle s'affaisse de presque 1.5mm. Le meuble et le coup de main compense ce défaut.
Pour le reste je suis tout à fait ravi, la lame d'origine est bonne, le guide est excellent.
Ah et j'ai recoupé le diviseur pour les coupes aveugles.
Achetée sur Racetools, le meilleur prix que j'ai trouvé.
Oak Salut. J'ai acheté la même scie récemment. Sais tu s'il y a un intérêt de garder le couteau plus haut que la lame ? J'imagine qu'ils ont fait le couteau plus haut pour éviter le kickback sur les rainures, non ?
PinGouin le couteau est plus haut que la lame pour fixer le capot d'aspiration.
A mon sens prendre un kickback sur une rainure faut deja rainurer profond, c'est peu probable. Le bois ayant encore une partie jointive, il à moins de chance de se refermer.
Qui plus est la le diviseur est reduit mis pas ôté, pour moi pas de soucis.
J'imagine que cela répond à une norme mais toutes les scies ne possède pas de diviseur plus haut que la lame. Je ne saurais t'inciter à faire comme moi, car je ne suis pas responsable de ta sécurité, mais je l'ai fait et cela rend beaucoup de chose possibles et plus faciles.
Je me le suis permis car j'ai maintenant je crois une bonne expérience de ce genre de manoeuvres.
Le couteau diviseur de cette scie est plus haut que la lame pour pouvoir fixer la cape de protection/aspiration.
Travailler sans cape de protection comme l'auraient dis les NULS c'est bien mais pas top. Cela permet de pointer les pièces plus facilement, avoir une meilleure vision lors de la coupe, rainurer ect... En revanche lorsque l'on travaille le bois il faut toujours faire gaffe à nous même nos réflexes instinctifs de primate peuvent conduire à toucher la lame alors qu'elle tourne encore, si si je connais des personnes qui l'on fait et des personnes expérimentées! On appelle ça les geste fou.
ex. j'éteint la scie la lame tourne encore un copeau ou chute entrave le passage je vais le dégager à la main...et la c'est plus ou moins le drame!
Je possède cette scie également et j'ai refabriquer un couteau à partir d'une chute de métal qui à la même épaisseur que la lame. Ce qui est bien mais pas top. Quand des copains bon bricolo viennent travailler à l'atelier je peux remettre la cape...
En gros poussoir poussoir et faire gaffe à soit même...pour éviter de se blesser.
C'était la minute sécurité
Bricoliste effectivement la limite c'est l'usage de la machine par quelqu'un d'autre
Ben sur un carrosse pareil c’en est un vrai de racetool !!
La sciure se récupère bien avec cette bécane ?
Je pense que ce serais mieux avec un aspi un peu plus puissant. Mais c'est pas degueu oui. Y'a juste une encoche en fond de récupérateur qui de temps à autre attrape une lamelle de bois et boule de neige.
Par contre je m'attendais à clairement en prendre plein la gueule sans le capot supérieur et en fait non, très peu de résiduel par le haut.
Ca ouvre à encore plus de perspectives ce type d'installation et beaucoup de choses deviennent plus simples et rapides à concevoir. Un grand moment dans son atelier, à savourer sans modération!
Oui tout à fait, un véritable plaisir.
Tu pourrais presque optimiser en intégrant une défonceuse sous table juste à droite de ta scie, côté blanc. Ca te permettrait de pouvoir utiliser la règle de la scie en même temps afin d'avoir un usage un peu toupie, et garder aussi une même configuration de travail
bazaretdetours c'est tout à fait prévu pour ça
bazaretdetours
Haha! Le confinement ça a du bon quand même! Yapluka!
Cool cette table!
A la vue du montage d'aspiration, lorsque tu inclines la lame le tuyau suit bien ?
Merci.
Tout à fait oui, il pivote, c'est l'avantage du conduit de piscine, il est très rigide et ne se déforme pas. Il est juste glissé dans deux fils de fer, à la base je voulais le faire passer dessous mais là effectivement ça ne fonctionnait pas.
Ok, parfait dernière question à l'usage avoir l'aspiration qui sort en "facade" de la scie ce n'est pas génant ?
Bricoliste et bien j'avais le choix et c'est par rapport à la configuration de mon atelier, donc pour moi c'est le mieux, j'imagine que si j'avais la place pour le cyclone derrière ce serait plus confortable mais je devrais le débrancher pour travailler sur la partie plan de travail alors que la il est branché en continu, de plus, je ne reste jamais entre le guide est la lame pour pousser le bois, donc je suis sur la gauche et ne tape jamais dedans
Super, merci pour ton retour d’expérience.