Assemblage de trois pièces se rejoignant sur trois axes. Sur le principe du mi-bois, une pièce aux formes arrondies pour lui permettre de pivoter et ajuster l'assemblage.
Un petit casse-tête permettant de tester et de se faire la main pour ce projet en cours de andon.
Autres créations de
Thomas Saint-Maxent
Discussions
J'ai dessiné un puzzle qui part du même principe. Je ne savais pas le nom de cet assemblage, j'ai appris quelque chose ce soir...
Je n'ai pas trouvé d'équivalent du nom en français. Joli, tu comptes le réaliser?
Même s'il ne faut pas un outillage extraordinaire pour réaliser cette petite pièce, je ne suis pas vraiment équipé pour ça mais je l'ai fait en impression 3D pour voir ce que ça donne, tu remarqueras que le détail de la pièce cylindrique est un peu particulier il est fait de manière à arrêter la rotation de la pièce elle ne peut tourner que sur 180 degrés, à la fin de la rotation de cette pièce se produit un petit déclic qui l'immobilise dans la bonne position.
180, chez moi ce n'est que 90 degrés, et j'ai du laisser un léger jeu et une pièce totalement arrondie pour que ça veuille bien pivoter. Du coup je m'imagine mal comment tu as fait. Peut-être que le plastique permet ça, tu me diras si je me trompe!
si j'ai bien vu, il y a 2 pièces identiques?
Ici oui, il existe d'autres possibilités.
Ca me fait penser à un casse tête de type Croix de Charpentier, ou à une version simplifiée d'un casse tête Crystal, les deux reposant sur des principes similaires (je ne suis pas certain de moi quant aux noms, j'ai l'impression qu'il y a autant de noms que de fabricants et de variantes ).
J'ai hâte de voir ton Andon finalisé !
Oui, c'est le même principe!
Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat! Depuis le temps que ça traîne! Il me reste à faire les panneaux (je ne sais le nom qu'on leur donne).
Thomas Saint-Maxent Normalement, sur les Andon, les "panneaux" sont en papier, simplement collé sur les tasseaux.
Kentaro , Pour précision, Tu veux dire directement sur la structure? Dans mon cas ce serait difficile. Ou un sur un cadre qui s'insère dans la structure?
Thomas Saint-Maxent Le papier est directement collé sur les tasseaux, à l'intérieur, ou à l'extérieur, avec de la colle à bois.
Il faut un papier japonais, assez épais, qui montre les fibres. Il ne faut pas le découper avec un ciseau, mais le "déchirer", de manière à ce que cela ne soit pas trop "net".
Tout le principe d'un andon, qui est un des trucs les plus profonds de l'"âme" japonaise, c'est de faire une structure qui semble "fragile", et qui semble pas nécessairement bien finie (le papier déchiré), (même si en fait, c'est très très pensé...). C'est tout le principe du wabi sabi.
oldjapaninc.co.../andon-lantern/
Kentaro Merci pour la précision!