Je vous présente aujourd'hui une caisse d'horloge réalisé chez mon maître d'apprentissage en temps que projet pour mon Bac pro (obtenu en 2007).
Réalisation en Noyer (scié par mon grand père depuis plusieurs décennies), moulure refouillé sur la caisse du bas, doucine profil contre-profil sur la porte centrale et doucine à coupe d'onglet sur la porte du haut.
J'avais nettoyé le décor et les sculptures du mécanisme qui dormait depuis pas mal d'années au grenier, il est ensuite passé dans les mains d'un horloger afin de faire quelques réglages nécessaire...
Je n'ai que ces deux photos à vous présenter mais n'hésitez pas à poser des questions si besoin.
Discussions
Très belle réalisation, il aurait été dommage de continuer à laisser dormir ce mécanisme
bravo très bon début
Joli projet de Bac pro !
Magnifique
est-ce seulement mécanique ? Avec avec petit(s) cloches ?
C´est joli.
Il y a une cloche qui sonne les heures. Le mécanisme est actionné par deux poids, un qui actionne la pendule avec le balancier et un pour la sonnerie.
Mehr infos : die Comtoise Uhr von Gustav Schmitt, ich habe das Buch zu Hause!
merci !
Belle horloge, petite info sur le mouvement , c'est un mouvement du début du XIX eme siècle , d'époque Empire , sur le haut du fronton on reconnais les palmettes typiques de l'Empire, les aiguilles au soleil sont d'origine, dommage que le cadran a reçu quelques chocs qui ont fait sauté l'émail.
Tu peux faire des petites retouches sur le cadran avec de l'émail pour réparer les baignoires!
Merci pour les précisions.