L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Albert Kloster

Rabot en bois razee Jack


Voici un Jack razee, longueur environ 40cm. Un rabot universel qui peut un peu de tout : dégrossir, aplanir ainsi que lisser la surface. Comme fer, j’ai utilisé un Goldenberg (fer laminé avec contrefer, 46mm de large) récupéré d’un vieux rabot.
L’angle d’attaque est 45˚. J’ai choisi la forme « razee » à cause de son ergonomie. Il se tient bien dans la main et obéit bien quand on le pousse avec force. J’ai saturé le fût avec de l’huile de lin pour stabiliser le bois et rajouter du poids (ça améliore également la tribologie). La lumière est de 2 mm. C’est mon premier rabot, mais je suis plutôt satisfait. Ça donne l’envie d’en faire d’autres…

Publications associées


Discussions

Albert Kloster  a publié la création "Rabot en bois razee Jack".
il y a 5 ans
Fabien R
( Modifié )

Bienvenue voisin ! Avec pareil rabot, je ne peux que te souhaiter une très bonne année pleine de copeaux!

Albert Kloster

Merci, à toi de beaux copeaux également!

Oak

Superbe, j'adore.

dependancesbois

Superbe!

foal
( Modifié )

bel engin! pour les prochains ,prend un bois plus dur si possible, souvent les rabots en hêtre étaient renforcés avec une semelle moins fragile.

Fof

Oui c'est vrai que le hêtre c'est fragile pour du rabot. Un fruitier c'est déjà mieux, idéalement en semelle cormier,houx,aubépine ou autre bois dur exotique.

Albert Kloster
( Modifié )

C’est vrai que dans les catalogues des Frères Pageot ou Goldenberg, les rabots en hêtre étaient les moins chers et souvent renforcés avec une semelle en bois plus dur. Pourtant, les rabots faits dans les siècles « préindustriels » étaient presque exclusivement en hêtre et les faiseurs de rabots de nos jours utilisent du hêtre, eux aussi (phillyplanes.co.uk/ ou voigtplanes.com/ à voir aussi une superbe série sur la fabrication d’un rabot en bois youtube.com/wa...0_8fXKgRgWT-Hhz).
Il me semble que la dureté du hêtre dépend largement de l’orientation du fil et du traitement. Je me suis inspiré du livre de John M. Whelan « Making Traditional Wooden Planes ». Les anneaux de croissance sont parallèles à la semelle. Le bois était séché à l’air pendent 5 ans au moins et saturé de l’huile de lin (il a « bu » au moins 200 ml d’huile). Le temps va montrer si les vieux avaient raison de préférer le hêtre à d’autres essences pour ce type d’outil…

Fof
( Modifié )

Albert Kloster Les rabots tout hêtre c'est typiquement anglais, Marples, Mathieson pour ne citer qu'eux on fait des rabots de ce genre, même les premiers Norris ce me semble. C'est facile à creuser et quasi exempt de défauts. Mais clairement, niveau durabilité et dureté, rien à voir avec les fruitiers et autres cormiers (typiquement français le cormier, ou hêtre+gaïac. Mais l'approvisionnement du gaïac est devenu très règlementé, on peut remplacer par de l'azobé par exemple, je crois même que chez Goldenberg il y a eu de l'azobé en semelle). Bon hein ton rabot va fonctionner c'est pas le problème 😃

foal
( Modifié )

Fof ah! une belle colombe de tonnelier en cormier, c'est superbe!

Fof
( Modifié )

foal Ah une colombe 😃 J'en ai jamais utilisé, mais ça doit être un crève bonhomme ce truc, dans le genre rabot géant, on fait pas mieux. Faut voir le topo, un rabot à l'envers d'1m de long où tu es assis dessus, ça doit faire les bras 😃

Oak
( Modifié )

Fof sur mon lieu de stage il y'en à quelques unes, c'est marrant de se dire que c'est l'ancêtre de nos dégauchisseuses 😋 j'avoue que chez moi ce serait pas mal.

dneis
( Modifié )

Albert Kloster attention, dans les pays anglo saxons, on ne trouve pas de cormiers ni de chênes verts, c'est la raison pour laquelle cette essence n'est pas utilisée quand on fait des recherches en langue anglaise ! Alors qu'en France ce sont deux essences très utilisées et bien supérieures (en dureté et en glisse).

Oui, Goldenberg a beaucoup utilisé l'azobé comme semelle rapportée. Une fois de plus, je pense que la raison est historico-géographique : c'était du bois importé des colonies/ex-colonies françaises d'Afrique.

J'ai aussi eu un rabot Goldenbreg avec ce qui m'a semblé être une semelle en iroko, mais rare (ou erreur ?) et un poil trop tendre à mon goût.

Albert Kloster
( Modifié )

dneis C'est une raison possible. Si un jour j'aurai un bon morceau d'un bois noble que je ne saurai pas utiliser autrement, j'en ferrai un rabot! Mais pour l'instant, le rabot pour moi est un outil pour créer des choses avec du bois noble. Cependant, quand j'aurai un peu plus d'expérience dans la fabrication des rabots, je me permettrai certainement un tel bijou 😁.

dneis
( Modifié )

Albert Kloster on peut effectivement qualifier le chêne vert et le cormier de bois nobles. Toutefois, il ne sont guère utilisés à autre chose que pour faire des outils ! Le cormier éventuellement pour faire des meubles, mais le chêne vert étant difficile à trouver en grandes dimensions (l'arbre est généralement tout tordu) il ne sert -à ma connaissance- qu'à faire des outils ou du bois de chauffage.

Après, toute la difficulté est d'en trouver un morceau de taille suffisante pour faire un rabot, séché correctement. Mieux vaut alors être dans le sud de la France 😉

Notez que le charme se prête aussi à la fabrication du fût. Bonne glisse à mon goût (meilleure que le hêtre) mais peut être un poil plus tendre.

Fof

Beau travail ! C'est vrai que ceux là ont une belle ligne en plus d'être confortables à l'usage.

Erebor
( Modifié )

Joli! Mais attention les rabots c'est de la drogue quand tu commences difficile d'arrêter 😂

Albert Kloster

tout à fait d'accord, mais trop tard pour moi!!! 🤣

Guilh63
( Modifié )

Waouw, beau rabot. Et avec une mortaise tradi! Tu n'as pas trop galéré sans outil spécifique pour les ajustements?

Albert Kloster

Ca ma pris trois soirées pour tailler l'embouchure avec tous les ajustements (avec un set des ciseaux à bois). Une semaine pour tout le projet. Rien à voir avec les pros, qui en faisaient une dizaine par jour à l'époque, mais enfin pour moi, c'était une découverte et un grand plaisir. Finalement, ce n'est pas si difficile comme il semble... Il faut juste s'y lancer...

Benoit56
( Modifié )

Albert Kloster même pour scier les oreilles, as-tu utilisé une scie spécifique ? Ou pour aplanir le fût là où repose le fer ?
Car j’ai vu que certains utilisent des scies sans voie et des « floats » (comme Ça )
En tout cas le résultat est superbe !

Albert Kloster

Pour tracer les oreilles, j'ai utilisé une scie à guichet et enlevé le reste entre les lignes avec un ciseau à bois. Floats... trop chers et selon quelques commentaires que j'ai lus, on ne les utilise pas si souvent (sauf pour les rabots japonais). J'ai collé du papier abrasif sur le fer pour aplanir l'appuis du fer. C'est une astuce qui permet aux novices comme moi atteindre un bon résultat comme un vrai pro 😉

dneis
( Modifié )

Benoit56 🇬🇧 float = 🇫🇷 écouanne 😉

Bill Carter, ainsi que HNT Gordon je crois, utilisent aussi la technique du blunt chisel (ciseau émoussé ?) pour ajuster la surface d'appuis du fer. Vidéo de présentation ici. Quelques exemples aussi sur l'instagram de Awplanes. J'ai l'impression que c'est surtout efficace sur les bois durs.

Albert Kloster
( Modifié )

dneis Impressionnant! C'est une vraie révélation pour moi. Simple et efficace! Je dois essayer cette technique pour mon prochain rabot. Merci pour le partage 👍

trente six seb

Au lycée l'un des profs m'a montré comment faire un racloir en émoussant un ciseau sur la planche d'un autre. Terriblement efficace. Et avec un manche c'est assez pratique. Je n'ai aps de ciseau en rab pour faire ça mais j'y pense sérieusement.

Guilh63

Vous avez réussi à me donner envie d'aller émousser quelques ciseaux. On aura tout vu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 035 vues
25 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Albert Kloster 
Voir aussi