Bonjour, débutant le loisir du bois par un premier gros travail (à mon échelle) en panneaux de mdf, voici un ensemble de placards destinés à rendre utile mon couloir de cave.
J’ai commis l’erreur de ne pas faire de fond, comptant sur les ancrages au mur. J’ai dû me raviser quand après quelques jours la gravité a fait son effet sur les panneaux supérieurs, courbant sous leur poids propre. J’ai donc doublé par une tablette continue afin d’en limiter l’effet.
Disposant de peu d’outils, j’ai réalisé un gabarit de perçage des trous pour taquets (ou plutôt de pointage pour perçage), sur base de la présentation de Martin Séguin (youtu.be/tWgZuHVImFY). J’ai trouvé le principe très efficace, et sans perte de précision dû au risque d’augmentation des alésages du gabarit, en y passant directement la mèche (mais peut-être que cette crainte est infondée).
Si ce projet reste une fabrication de caisson sans valeur ajoutée, elle m’a permis, sur quelques semaines écoulées, de visionner des tas de vidéos de contributeurs, de lire des dizaines d’articles sur ce forum, bref d’avoir ouvert la porte à un domaine dans lequel j’ai fort envie de m’investir!
Discussions
Ce n'est pas une création sans valeur ajoutée :
Par contre, tu ne dis rien de la méthode d'assemblage.
J’ai débuté par collage et vissage, avant qu’on ne m’offre une lamelleuse de GSB très bon marché à moins de 80€... et franchement, j’en suis content! Le « sabot » à angle réglable est inutilisable, mais en prenant la semelle comme référence, c’était un régal.
CedL Si tu arrives à bien bosser avec du matériel bas de gamme, c'est aussi un signe de qualité ;-)
Belle réalisation.
Je ne suis pas plus expérimenté que toi et je trouve que les finitions sont vraiment bien.
Attention on commence par un projet et on fini par se demander comment trouver du temps chaque jour pour le passer dans l'atelier
Très intéressant design!
Comme trente six seb je te trouve sévère avec toi même. Tu t’es fait du sur mesure, pour la cave,... ;) ce qu’on peut qualifier de luxe ultime!
Le résultat est convaincant.
As-tu fait tes comptes, en dehors du temps passé, financièrement tu es gagnant (c’est toujours le moins évident)?
Tu verras vite qu’evoluer vers des matières plus « nobles » coûte à peine plus cher et qu’on prend bien plus de plaisir à continuer à se faire du luxe, surtout quand il déboule dans les pièces à vivre.
Et pour terminer, merci pour ce gabarit à marquer les trous de système 32, c’est pas con du tout !!
Je n’ai pas fait le grand total, mais je dois arriver un peu au dessus que du « suédois », mais avec de la quincaillerie de bonne qualité.
Je n’ai pas trouvé le mdf très agréable à travailler, contrairement à ce que je pouvais imaginer d’un matériau isotrope. Comme tu dis, je ressens déjà le besoin de passer à autre chose!
CedL oui, fonce! Le massif ou les panneaux lamellés-collés c’est bien plus agréable.
Je rejoins mes collègues, cette réalisation n'est pas si anodine que ça.
La peinture a l'air bien réalisée. Quelles étapes as tu faites ?
Merci!
J’avais initialement testé du Rubio blanc sur deux panneaux, mais l’effet sur le mdf n’était pas réussi. Donc ponçage... J’ai mis deux couches de vernis teinté à base aqueuse, et quatre pour les chants. Mais je retiens l’astuce de la vitrification des chants de Diomedea de Copain des copeaux, si j’en reviens à retravailler du mdf...
Merci pour vos réactions que je prends pour des vrais encouragements à retenter l’expérience!
CedL tu peux
Salut et bonne année desoler pour toi mais je crois que tu attrapé le virus du travail du bois
Très bel ouvrage, d'autant plus pour une première