Pour Noël, j'ai reçu une vieille caisse en bois qui appartenait au grand père de ma copine, il était menuisier et est parti il y a plus de 10 ans en laissant une quantité astronomique de matos derrière lui. Cette caisse n'est pas exceptionnelle mais elle valait la peine de recevoir un coup de propre pour la nouvelle année et surtout elle a une valeur sentimentale pour ma copine.
Pour les fermetures, bain de vinaigre pendant quelques heures puis tampon gex pour virer les restes de rouille et chromage d'origine. Brosse métal douce rotative et disque à polir pour la finition. Comme ça a tendance à rouiller vite ce genre de quincaillerie, j'ai passé un coup d'huile dessus histoire que ça protège. J'ai quand même du remplacer la charnière arrière, celle d'origine était vraiment pourrie. Du coup au niveau alignement du couvercle, on est moyen moyen mais comme cette boîte va rester ouverte en déco, ça ne dérange pas tant.
Pour le bois, c'est du bête multiplis, ponçage et huile dure.
Pour la tonne d'outils qui s'y trouvaient... j'ai commencé la restauration mais ça va prendre un peu de temps pour tous les faire le compas en photo y est passé aujourd'hui, on faisait du violent à l'époque, ce truc peut servir de javelot
Discussions
J'adore, ça donne des idées pour ma caisse à outil.
Pour le compas j'ai le même en double sèche de 32cm. Je mets toujours les gens en garde lorsqu'ils me l'empreinte.
Joli cadeau que cette boîte
Très joli cadeau oui
Cette boite ancienne était superbe dans son jus.
Je suis toujours perplexe devant ce besoin de l'homme moderne de tout nettoyer, rénover, fourbir, vernir, faire briller.
Personnellement, j'aurais simplement légèrement nettoyé la rouille sur les fermetures, je les aurais graissées, sans les faire briller, et c'est tout. J'aurais gardé la patine extérieure.
Même chose pour le compas. J'aurais gardé la patine, la couleur sombre de l'acier ancien.
A l'origine je comptais l'utiliser pour en faire une boîte de rangement pour mes fraises de défonceuse et autres accessoires de la machine, donc donner une 2e vie à la boîte. Au final, j'aurais effectivement pu la laisser dans son jus vu qu'elle va être utilisée en déco... mais je crois que je suis quand même plutôt du côté de la restauration, tout en gardant un maximum des pièces d'origine.
Kentaro Comme tu le dit, c'est personnel...
Jean Galmot Tout à fait, et je le partage avec moi-même...
Kentaro mais ceci dit, je penserai à ça pour la prochaines fois là je suis parti plein gaz sur faire du comme neuf. L'autre solution est aussi envisageable.
Kentaro je suis aussi plutôt partisan du décapage minimum.
De toute façon, dans 10ans l'oxydation superficielle aura repris le dessus !
En tout cas, beau lot de ciseaux !!
Très beau cadeau effectivement, tu vas te faire plaisir avec tout ça !
J'adore, J'ai plusieurs vieilles boîtes que je sauve des marchés aux puces, je suis une amoureuse.
Je n'ai pas encore eu le temps de les restaurer ...