Secrétaire mural en noyer fixé avec le système du taquet à la française sur un mur en placo.
Assemblage domino, et assemblage onglet renforcé domino pour les coupe à 45°
J'ai eu un petit soucis de tuilage pour le panneau qui sert de plan de travail, heureusement je ne l'avais pas prévu affleurant en position fermé.
J'ai eu du mal à positionner les charnières compas, si certains ont un procédé qui évite les loupés je suis preneur.
Loqueteau à bille pour la fermeture.
Le collage était assez complexe et long, je crois que j'ai explosé le temps ouvert de la colle mais heureusement l'assemblage mécanique est déjà plutôt costaud.
Discussions
Le résultat à de la gueule !
Les vis de fixation des compas, quelle section ? Quel type ?
Je vais surveiller s'il y'a des astuces de positionnement mais je crois que la quincaillerie, c'est en se servant au même crémier plusieurs fois et en créant des gabarits qu'on s'y fait.
Joli projet en tous cas. Tu as du t'amuser
Les vis pour le compas font 3/16, de chez Spax.
Qu'entends-tu par type ?
AlexisL par type j'entendais filetage complet ou partiel, matière.
La 3/16 de chez Spax je connais, 2x2 vis à l'arrachement en 3x16 j'espère que ça tiendra. Le compas est annoncé pour combien ?
Ah oui, je ne connaissais pas la différence d'utilisation entre filetage complet ou partiel, j'ai mis du complet en inox...
Le compas est de chez Hettich, je n'ai pas de donnée concernant le poids accepté.
C'est vrai que dans le temps ces petites vis ont intérêt à tenir...
AlexisL le fond de ma question c'était ça, l'inox c'est pas la folie sur ce genre d'efforts je trouve. C'est assez fragile.
Ah mince, j'aurai pu prendre quoi d'autre ?
Je les prends en inox car elles sont quand même plus présentable que les argentés de base de GSB.
AlexisL plus présentable mais moins résistante. Des petites vis pentures noires peut être ?
Oui, j'aurais pu, mais celle premier prix dans les GSB sont plus solide que les inox ??
En les peignant en noir à la bombe ça n'altère pas leur efficacité ?
Je voulais mettre toute la quincaillerie en noir avec la technique du brunissage mais ça n'a pas fonctionné.
Très joli et bien réalisé!
Mais il est presque inévitable que le panneau plan de travail tuile ou se voile. Et ce n'est sans doute pas fini.
Le bois massif ne s'utilise pas comme du contreplaqué ou du mdf. Normalement, pour un grand panneau comme cela, il faut faire un cadre, et insérer à l'intérieur un panneau fin qui est contraint par le cadre.
IL y a des règles de base dans le travail du bois, et si on veut s'en abstraire, eh bien, on a des surprises...
Oui, on en à parlé déjà :0), j'avoue que je n'ai pas encore évolué sur ce sujet là, en même temps j'ai cru remarquer que les panneaux tuilait aussitôt le collage fait, ce qui à été le cas pour celui-ci ou alors était plutôt stable passer ce moment...
Comment s'appelle ce type de panneaux contraint dans un cadre ? Je vais m'y mettre !
AlexisL Ce que l'on peut faire également, c'est de l'ébénisterie... C'est à dire, prendre du contreplaqué, et plaquer dessus une fine couche de bois noble. Dans ce cas, le risque que cela bouge est bien moindre.
IL y a actuellement une mode pour le bois tout massif, considéré comme plus "naturel et traditionnel", mais en fait, les plus beaux meubles ont toujours été réalisés, depuis le 17ième siècle, par des sortes d' illusionnistes, les ébénistes, qui utilisent avec bonheur les techniques du placage.
Beau secrétaire. Pour le panneau mobile, si on ne veut pas faire de cadre ou de placage, il y a toujours la solution d'ajouter à chaque extrémité une traverse rainurée et chevillée. Ça contraint déjà un peu plus!
Kentaro
À l'époque ils devaient tout de même réaliser en bois massif puis le plaquer, ils n'avaient pas encore le contreplaqué ?
Guilh63
Oui c'est vrai ça peut être sympa en plus niveau design...
Oui mais il faut le faire dans les règles de l'art sinon, ça éclate (rainure et languette et/ou trou oblong).
trente six seb
Ça éclate à quel niveau, je ne saisis pas...
AlexisL Lorsque le fil de la traverse et du panneau sont croisés, le risque est que la dilatation du panneau entraine l'éclatement de la traverse. D'ou les trous oblongues dans le panneau afin de le laisser jouer. trente six seb corriges moi si je me trompe.
Oak tu as plus d'expérience que moi dans le travail du bois. Mais oui, c'est ce que je voulais dire : si tout est contraint la traverse ou le panneau peuvent jouer et jusqu'à éclater ou fortement se tordre. Et ça marche dans le sens de la rétraction également (cas plus fréquent dans nos intérieurs).
AlexisL pas le contreplaqué moderne, mais le multiplis, c'est à dire, additionner de faibles épaisseurs en les croisant, cela existe depuis longtemps. Ou alors, on prenait comme âme des bois qui bougeaient très peu, comme le peuplier.
Kentaro
Ok je ne savais pas que le contreplaqué était si vieux !
trente six seb
Du coup je ne comprends pas trop comment faire ce genre d'assemblage avec des trous oblong pour le jeu...
Je pense que j'aurai besoin d'un petit schéma...éventuellement '
AlexisL L'élément caractéristique du contreplaqué moderne, c'est le fait que les fines couches de bois sont déroulées dans un tronc, et non coupées en tranches, ce qui a permis de réaliser de grands panneaux d'un seul bloc. Mais le fait de juxtaposer des planches fines en les croisant, est ancien.
Il est possible de faire une alaise comme sur la table de Nico38
Ou de faire des trous oblongs comme sur la table de Boris Beaulant
Il y a plusieurs façons de faire mais il faut toujours laisser le bois travailler.
Beau travail. Espérons que ça ne bouge pas plus !
Joli pot à crayon Ishitani aussi :)
Bien vu !
D'ailleurs concernant ce pot à crayon je me posais la question de savoir dans quelle mesure la reproduction était accepté rapport au design, sachant que c'est une forme assez banal...Un héxagone conique quoi !
AlexisL c'est très joli bravo !
A ma connaissance tu as le droit de tout copier/reproduire tant que tu n'en fais pas commerce
Mike0411 Merci:0)
Oui, après ma questions portait sur un éventuel commerce, je n'avais pas précisé !
Ça dépend des droits éventuels : est ce que l'auteur la déposé ou non et pour quelle zone géographique ?
A voir aussi ce qui est déposé : en modifiant un élément suffisant on n'est plus dans le dépôt.
Ce genre de forme est commun. Pas la peine de s'embêter. Sauf s'il y a une technique d'assemblage très précise que personne n'avait utilisée auparavant, et encore...
Ok '
Déjà qu'avec l'INPI Français c'est compliqué de savoir si le modèle est déposé ou non, je crois que c'est à la personne de rechercher elle même si le design est déjà prit alors avec l'INPI Japonaise... :0/
Je vais en faire un octogonale je crois !
C'est chouette !
Merci :0)
Très joli ! Effectivement le placage aurais été une solution sans altérer l'esthétisme. Et pour les compas si tu n'avais pas de notice avec les cotes, il faut tâtonner avec des pièces d'essai suivant l'angle d'ouverture.
Ok merci pour l'astuce !