Étant joueur de Tarot et utilisant des jetons, j'ai eu l'idée de faire des boîtes octogonales.
Il y a de nombreuses essences utilisées (bois précieux, bois communs, ...) non visibles car limité à 5 photos.
Pour solidifier les assemblages et pour donner un effet visuel, j'ai utilisé du plat alu 10x2 mm en guise de fausse languette.
Il est vrai que mes amies ont vu le côté "boîte à bijoux"; ce qui n'est pas désagréable non plus.
@+
Jacky
Discussions
Et bien, ça fait pas mal de jolies boîtes tout ça.
La fausse languette en alu, c'est pour l'esthétique ?
Au préalable pour solidifier les assemblages au serrage et au final ressort également un côté esthétique "inattendu" !
Oui, en fait je parlais du choix de l'alu par rapport au bois pour les fausses languettes. C'est vrai que ça donne un style. Mais du coup, avec quelle colle les as-tu collées ?
c'est magnifique, je me demande tout le temps comment vous faîte pour réaliser des damiers.
En fait, j'ai utilisé une fraise de 2,2 mm pour la rainure. J'ai mis 2 points de colle blanche dans chaque rainure, histoire de maintenir le plat alu qui, au départ, ne servait qu'à maintenir parfaitement l'assemblage pendant le collage. J'ai ensuite collé le bois classiquement avec de la colle blanche.
Pour le damier, au départ, c'est une vingtaine de lames blanches et rouges (comme la boîte de la 3ème photo). Une fois collées et rabotées, j'ai coupé des bandes de 50 mm (les boites faisant 40 mm de haut sans le fond) dans le sens de la hauteur. Je les ai tournées sur le chant et collées en quinconce pour l'effet damier.
facettes verticales : pas de difficultées des coupes d'onglet ... mais si facettes s'élargissant vers le haut : le tracé des coupes d'onglet est plus sérieux... c'est le traçé de l'auge de maçon ... le traçé de l'angle diedre entre 2 facettes c'est de la descriptive