Ça devait être un cadeau d'anniversaire en novembre et ça s'est finit en cadeau de Noël ! une fois de plus j'ai largement sous-estimer le temps que me prendrait ce valet ! mais j'ai trouvé ça très sympa à réaliser : calibrage des 2 grandes pièces courbées avec un gabarit et une défonceuse sous table (je les voulais plus épaisses à la base mais j'ai eu la flemme de faire du panneautage du coup j'ai perdu beaucoup d'épaisseur durant le corroyage...).
Assemblage domino (c'est un peu un truc de flemmard cette machine mais c'est rudement pratique). + vis entre les pieds et les pièces courbées (je ne voyais pas comment faire un serrage efficace ne peuvent pas se voir)
Pour les barreaux, j'ai fait des quarts de rond à la défonceuse sous table à partir d'une section carrée.
Le plus sympa a été le façonnage du cintre dans un gros volume de tilleul, à la plane puis ponceuse (ça donne envie d'investir dans un vastringue).
Au final la rigidité est vraiment satisfaisante.
Pour la finition, j'ai utilisé l'huile BLANCOléo, un peu flippante à mettre car très blanche (attention à ce que le ponçage soit bien parfait !
Discussions
Voila un beau valet, merci d'avoir mis en inspiration ma création. Le tien semble plus profond non, quelle profondeur/hauteur? (il est surement plus stable que le mien avec des vêtements plus espacé).
Pas de quoi c'est bien normal !
Profondeur : 50cm au niveau des pieds, mais entre le bas et le haut du valet il y a une profondeur d'environ 45cm
Hauteur : 125cm
C'est très stable effectivement
jolie réalisation
Merci !!