Création d'un assemblage:
On pense à tord que tous les systèmes d'assemblages ont déjà été inventés...
En se creusant un peut les ménages, en faisant quelques essais...
il fallait donc trouver une solution pour faire une série d'une Vingtaine de tables pour un restaurant
Vous découvrirez ci-dessous un petit nouveau, pas des plus simples, mais d'une résistance à toutes épreuves
Ici le prototype d'une table en chêne massif avec des pieds de 80 mm de côté et pour le plateau j'ai utilisé un panneau de 3plis en épicéa de 25 mm sur lequel j'ai plaqué recto et verso du chêne refendu de 10 mm d'épaisseur. L'ensemble à été ensuite brossé et vernis .
Discussions
les bois de jonction sont bien positionnés mai semble peu epais ..solution par papillons possible aussi... le poids est incompatible au deplacement pour menage au sol (le plateau pouvant etre moins epais car nepr non visible )... ces"coins de cube" sont delicats si 2 mortaises deportées avec epaulenements dans haut de pied .. belle etude à la planche à dessin
Intéressant! Les clés en diagonale assurent le positionnement, mais pas la compression, non ?
Belle étude, si j'ai bien compris ,le plateau est composé de 3 plis d'une épaisseur de 20mm? correction si je suis dans l'erreur.
Je vais rectifier mon explication qui était loin d'être claire !!! voilà donc j'ai utilisé un panneau de 3plis en épicéa de 25 mm sur lequel j'ai plaqué recto et verso du chêne refendu de 10 mm.
Jean67 ok,en principe , ça ne bougera pas.
Très belle réalisation bien pensée. La lourdeur de la table sera un gage de stabilité. Le dessin géométrique est à la fois discret et très beau.
Bravo.
merci
Bonjour,
En dehors des clefs, l'assemblage des pieds et du plateau est-il aussi particulier?
Beau rendu !