L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TLaw

CNC "Gravures ou Sculpture..?"


Voilà quelques réalisations avec ma CNC3040..
Après beaucoup de ratés, je commence à comprendre et à maîtriser l'engin et les logiciels type Aspire et Mach3.


Discussions

TLaw  a publié la création "CNC "Gravures ou Sculpture..?"".
il y a 5 ans
Palissandre
( Modifié )

Ces très impressionnant et en même temps ça me rend triste de voir que la machine tue la main de l homme même pas besoin de gouges de comprendre le sens du fil du bois ça reste un très beau travail me je vois pas ingénieur informatique pour continuer mon métier ça me perdra sûrement au rythme ou vont les choses bref beau boulot

Philippe Gelard

Je suis d'accord, c'est beau, mais ça perd sa valeur... Faire de la sculpture à la CNC, c'est un peu comme escalader une montagne... En téléphérique. La montagne est certes toujours aussi haute, mais le respect qu'on a pour elle est bien moindre.

Vincent P

Je ne suis trop d'accord.
Je le voie un peut comme une imprimante 3D. Au finale, tu a un rendu qui est très propre, juste tu a du bois au lieux du plastique.
Au finale c'est juste une pièce de bois qui est passé dans une machine.
Cela ne retire rien au travaille du bois à la main.

neophyte

Avec la CNC, ont est vraiment passé dans un autre monde .

Je suis en train de me demander, si cela ne serait pas comme le tel portable ou l'imprimante: dans 10 ans on aura tous une CNC !

jibaku

Quand vous parlez de CNC3040 c'est une référence aux modèles chinois avec ce nom ou simplement la taille utile ?

Kentaro
( Modifié )

Dès l'instant où cela permet de faire des choses que l'on aurait pas pu faire avec les machines traditionnelles, je trouve la cnc fantastique, tout comme l'impression 3D.

Il y a une certaine euphorie à voir se faire la chose que l'on a conçue, dessinée sur une logiciel 3D, et quand tout s'emboîte, s'assemble pile poil, moi, j'aime bien.

D'autre part, je ne vois pas trop la différence, entre appuyer sur le bouton "on" d'une scie sous table et pousser à la main le chariot, ou pousser le bouton d'une cnc...

(et je crois bien qu'il faut encore comprendre le fil du bois...)

Par contre, avoir une cnc, cela impose des choses: il faut être à la hauteur, en matière d'imagination, de créativité... ce qui n'est pas si évident que cela... ;)

Mais vue l'imagination débordante de TLaw , cela ne devrait pas lui poser trop de soucis.

Palissandre

Si il faut être informaticien en plus d être menuisier ébéniste je passe mon tour

neophyte
( Modifié )

Palissandre

Le 1er GPS que j'ai utilisé il y a 30 ans...,l'écran était quasi inexistant, et pas de son !

Pour chaque déplacement, il fallait paramétrer pleins de trucs en anglais, entre autre la latitude et longitude ....

Bon, maintenant on appuie sur le bouton marche, et la voix de Homer Simpson nous dit de tourner à droite !

Kentaro
( Modifié )

Palissandre Mais non... si tu maîtrises ton téléphone, tu dois pouvoir maîtriser une cnc... Il suffit de lire la notice... ;)

Palissandre

Heuuu comment dire la maîtrise et approximative 😂

Elmios

La CN est une belle avancée car tu peut réaliser des pièces du genres boucles d'oreilles en série ou pas.
Perso c'est mon rêve d'en avoir une pour faire toutes les petites bricoles genre choppe à bière naine pour l anniv d'un pote, poignées et boutons personnalisés.
elle viendras en complément d'un tour.
C'est beau de pouvoir rêver !!

Olivier80
( Modifié )

Très belles réalisations, j’aime beaucoup. La CNC c’est comme tous les outils nouveaux, elle est la et on n’y peut rien. Ensuite elle permet de faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant, ou de les faire plus vite et mieux, ou de ne plus réserver certaines réalisations a un petit nombre d’artisans très talentueux. Quand on voit les chaînes Youtube des puristes manuels c’est un peu la même chose, pourquoi utiliser une rabo degau quand on a une varlope... Quand aujourd’hui un amateur va faire des assemblages quasi parfait avec une domino alors qu’avant il fallait avoir fait plus de 1000 queues d’arrondie/tenon/mortaise pour arriver au même résultat.
Les talents nécessaires pour faire un joli masque ne sont pas informatiques mais artistiques dans le dessin 3D initial, et je peux assurer que ce n’est pas vraiment simple à faire, il faut du talent, pas le même qu’avec une gouge, mais un talent certain. Ensuite le codage en g code et la réalisation il faut suivre le manuel comme le dit Kentaro .
Donc TLaw bravo pour les talents que tu nous montres.
Au fait c’est quoi ta CNC?

Fof

Qu'on n'y puisse rien, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que c'est nouveau et que ça a l'air génial qu'il faut s'en servir. Et à quel prix. La vraie question, c'est le réel besoin du matériel. Franchement, pour le travail du bois, ça fait perdre tous les savoirs faire. Ok il y a le dessin informatique, mais sur des sculptures de la sorte, qui fait ses propres dessins ? Je suis persuadé qu'une grosse majorité pompe des fichiers mis en ligne, pour la création, on repassera.
Et pour le travail du bois, sans CN, il n'y a pas vraiment de talent dans la construction pure, c'est d'abord du travail et de la pratique. Chacun aura ensuite sa patte esthétique, ou pas. Bien évidemment que les premières queues d'arondes ne seront pas très belles, mais une fois qu'elles le seront, on se dit pas qu'on a parcouru un bout de chemin ? Il en ressort pas une certaine fierté ? Je ne suis pas sûr qu'un robot fournisse cette sensation d'accomplissement à quelconque moment, tout comme une domino ou autre machine magique, qui me font plus penser à Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes, où on vend un truc super cher, pour palier un manque de travail et de pratique au départ. Tout ça c'est personnel, mais je trouve que c'est un peu "acheter du pseudo savoir faire avec de l'argent", un nivellement par le bas des compétences et des savoirs, c'est pas trop ma vision du travail d'artisan. Ensuite, pour le travail à la main, oui il y a des puristes, qui vont te dire que dégauchir, tu peux le faire à la varlope. Faut faire la part des choses, on a construit des machines très simples, qui dégauchissent, c'est s'éviter du travail de bagnard, tout simplement. Ca permet de s'exprimer un peu plus dans le reste de la construction. Enfin l'essentiel est que chacun trouve son compte, mais c'est en aucun cas que je vais trouver le mien dans ces objets 🙂

Kentaro
( Modifié )

Fof, tu es amateur, n'est-ce pas ? tu t'amuses dans ton petit coin pendant tes loisirs, à faire des queues d'aronde, de tes petites mains, et tu y prends ton pieds. C'est un truc totalement anachronique, comme faire du vélo avec une draisienne, mais c'est très bien!

Il y a d'autres gens qui eux s'amusent avec d'autres jouets, qui ont des moteurs et des boutons sur lesquels on appuie. Pourquoi pas ?

La mécanisation des ateliers de menuisiers n'a pas fait disparaître les savoirs-faire. Ils sont sans aucun doute moins pratiqués, mais ils sont toujours là et certains comme toi les font revivre.

De même, la cnc ne va pas faire disparaître la sculpture... Par contre, les sculpteurs peuvent faire avec une cnc des choses qu'il aurait été impossible ou très difficile de réaliser manuellement, ce qui leur "permet d'exprimer un peu plus dans le reste de la construction".... ;)

Olivier80
( Modifié )

Fof . Je suis fondamentalement d’accord avec toi, mais il faut séparer pro et amateur. Pour un pro, le temps et le repetitivité sont fondamentaux donc la CNC apporte un plus, et, oui l’atelier du menuisier pro se transforme et ne réponds plus à celui d’autrefois. Le critère est l’efficacité. Maintenant pour les amateurs, la seule chose qui compte c’est le plaisir. Si on prend son pied en progressant petit à petit ou bien en maîtrisant un outil informatique peu importe. Pour ma part je fais le voyage à l’envers , j’ai démarré avec beaucoup de machines car je n’avais pas le savoir faire et je voulais sortir des objets, et maintenant je ressens le besoin de venir vers le manuel et j’apprends petit à petit les queues d’aronde à la main, mais cela ne m’empêche pas de lorgner vers les CNC dès que j’aurais les sous (si cela arrive un jour...).

Jean Galmot
( Modifié )

Fof +10😌

jibaku
( Modifié )

Et je pense que la CNC peut aussi démocratiser le recourt à un menuisier au plus grand nombre. Si un menuisier peut s'en servir pour être plus rapide, il peut proposer des tarifs plus bas et donc permettra au plus grand nombre d'avoir accès à ses services.

Après c'est de l'industrie, mais des sociétés comme Mobibam (mobibam.com/) permettent au plus grand nombre d'accéder à du sur mesure, alors je pense que ça peut aussi dans une certaines mesures aider des artisans.

Ça peut aussi permettre par exemple de créer de gabarits complexes en MDF que l'on va utiliser ensuite avec de l'électroportatif ou des outils à main.

TLaw

Voici la photo (provenant du net) du type de CNC que j'utilise.

TLaw

Dimension maximum de la pièce à usiner 275m(x)x385(y)x65(z) (499€)

Palissandre
( Modifié )

La question de la cnc amène un certain débat j espère TLaw que tu t'es pas senti viser à mal par mes propos mon commentaire étais peut-être maladroit je respect tout à fais ce que tu a créé et l imagination don tu as fais preuve si mes propos ton blessé je m en excuse

TLaw

Je ne suis pas blessé. Rassures-toi...
Il est vrai que la CNC peut provoquer des réticences.
Merci pour tes commentaires 😊

TLaw
( Modifié )

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

Je ne m'attendais pas à devenir l’instigateur d'un débat aussi riche en partageant mes expériences nouvelles sur la commande numérique.

Je suis un amateur qui aime le travail du bois... et cela quel qu’en soit les méthodes d'usinages et/ou de façonnages.

Autrefois, je dessinais mes projets sur une tablette d'archi et réalisais mes perceptives à la main en répertoriant soigneusement ma liste de débit sur un carnet.

Puis l'informatique m'a apporté un réel confort (Sketchup entre autre). Un plan en 3D sans erreur, pour peu que l'on soit précis. Le plugin formidable de Boris Beaulant "OpenCutList" qui réalise ma liste de débit sans oublie.. etc.

Que dire de l'imprimante 3D que j'utilise depuis plus de huit ans... J'en ai fabriqué des maquettes, des pièces de rechanges et autres gadgets.

Je n'excelle en rien, mais je m’intéresse à tout... Je suis un épicurien... Je recherche le plaisir dans la conception et la réalisation de mes projets.

Pour ma part, je suis convaincu que les "nouvelles" technologies sont une avancée majeure pour le développement personnel et artistique.
Alors pourquoi s'en priver..?
Pourquoi m'en priverais-je..?

Kentaro

C'est très bien dit!

Nesty

Au fait peut-on différencier une sculpture faite à la CNC d'une autre faite à la main ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
380 vues
24 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de TLaw 
Voir aussi