Voici une planche à découper que je vais offrir à mes parents.
Elle est en noyer, faite à la main.
Les courbes ont été faites à la râpe, puis wastringue et enfin racloir.
Les chanfreins ont été faits au rabot à chanfreiner.
La finition est avec de l'huile (à base d'huile de coco et huile essentielle d'orange), et plusieurs couches de cire (cire d'abeille + huile de coco + huile essentielle d'orange), les deux de chez Virginia Boys Kitchen. Les photos ne rendent pas hommage à la finition :)
Projet rapide et très sympa à réaliser !
Discussions
Salut ! Jolie planche ! Si je peux me permettre, pourquoi avoir travailler uniquement avec des angles faibles pour le corroyage ? Là tu travailles un bois très facile, tu gagnerais bien du temps avec un N°5 réglé assez grossier pour dégrossir, et utiliser tes angles faible pour finir. Pareil, le rabot à dent, c'est une opération inutile sur un bois comme ça. Pour enlever la colle, un coup de racloir et c'est plié. Le rabot à dents, c'est vraiment à réserver pour les bois extrêmement difficile, où rien d'autre ne passe, avant de passer le rabot à racler ou le racloir, genre sur ce type de bois très contrefilé. Je te dis tout ça, c'est pour que tu gagnes du temps hein Et quid de la finition cire/huile essentielle pour de l'alimentaire, où on coupe des aliments ?
Merci !
Pour les angles faibles... c'est parce que j'ai que des angles faibles !
Sur le N°5 j'utilise une lame dentée, donc je dégrossis avec (à moins qu'il y ait beaucoup à enlever, auquel cas je passe le riflard), ensuite quelques passages avec le N°7 pour enlever les traces de dents et finir d'aplanir, et finition au N°4. Au final le corroyage a été très rapide, mais c'est vrai que dans du noyer ça va tout seul !
Pour le rabot à dent (celui en bois) : le racloir permet d'enlever la colle, mais il fallait aussi que je reprenne un léger écart apparu au collage, donc je devais de toute façon passer un rabot... donc quelques coups avec le denté en bois avant de repasser le 7 puis 4. Et là c'était aussi pour me faire plaisir vu que je venais juste d'acheter celui en bois
Quant à la finition : ce sont précisément des huiles et cire destinées à de l'alimentaire, sans aucun additif. J'ai hésité avec de l'huile de tung que j'avais déjà, mais en faisant des recherches je suis tombé sur les produits de Virginia Boys Kitchen. Ils sont spécialisés dans les planches à découper, donc je voulais essayer. À voir comment ça tient dans le temps, mais pour ce qui est du rendu c'est parfait !