Ça fait un moment que je voyais la scie cadre de mon ébéniste de grand père qui trônait dans mon atelier. J'avais grand plaisir à l'utiliser et depuis un moment je voulais essayer de faire la mienne.
Paul Sellers et d'autres ont fait des vidéos montrant que c'était pas la mer à boire, l'envie se renforçant.
L'élément déclencheur c'est un collègue que j'ai vu mettre à la benne des mètres de l'âme de scie à ruban cassée.
Après en avoir récupéré plusieurs longueurs je me suis lancé.
Les recommandations trouvées à droite et à gauche était d'utiliser du bois dur pour les montants et un bois tendre pour le sommier. Nous avons donc du chêne pour les montants et du pin pour le sommier.
Pour ce qui est de la forme je me suis inspiré du travail du grand père. Au delà de faire un outil que je trouve agréable à regarder ça l'a beaucoup allégé (740g entièrement montée).
Côté dimensions c'est un peu à l'arrache 50cl de longueur de lame 35cm de hauteur.
La clé est trop courte mais je n'ai pas encore trouvé le bout de bois de mes rêves...
Pour la poignée en cuir là c'est juste une envie perso et le plaisir de travailler le cuir (et finalement c'est super agréable à utiliser).
Bon la lame a des dents très agressives donc c'est plutôt pour le débit (ça tombe bien ça complète bien la sice de mon grand père).
Discussions
Jolie! perso j'ai toujours la trouille que la clef lâche. Ça ne m'est jamais arrivé (contrairement aux montants, fragiles s'ils sont vermoulus). La scie de ton grand père avait aussi une clef à mi bois?
Oui mais il faisait ses clés grosso modo en triangle et le mi bois empêchait la clé de descendre. Là j'aimais juste le fait qu'elle ets moins de travers
d'acc'
J'aime bien les scie a cadre
Merci moi aussi !
Bel outil!
Merci !
Sympas cette scie, cela me rappelle l'école, il y a 3 ou 35 ans...
Merci bon il y a 35ans j'étais pas encore là mais j'aime bien tester les anciens outils ils sont souvent très agréables
Erebor +10
Super J'adore cet outil, je trouve que la sensation de coupe est super ... sensuelle ?
Sur Dictum ils vendent les lames easycut pour scie cadre seules en 400 et 500 il me semble.
Ça donne des idées merci
Oui c'est marrant comme l'équilibre est différent d'une scie classique. J'aime vraiment beaucoup la sensation. Il paraît que les lames easycut se rapprochent beaucoup des lames japonaises. À tester
Erebor attention, les lame de scie turbo-cut de chez Dictum ne sont pas réaffutables car la denture est trempée.
On s'éloigne un peu de la scie montée traditionnelle...
Mieux vaut trouver de vielles scies montées en pas trop mauvais état et les réaffûter et éventuellement refaire le cadre s'il est vermoulu ou trop abîmé.
En revanche, ta lame est assez étroite.
En général elles sont plus larges.
Alors déjà que moi j'arrive pas à couper droit.... Tu y arrives ? (question naïve et sans arrière pensée, je suis curieux !)
dneis Pour la lame Dictum j'avais noté ça et pour m'être essayé aux scies japonaises le coté je jette la lame après utilisation me dérange d'où cette expérience.
La lame est effectivement étroite je n'ai plus la mesure en tête mais comme c'est de la récup (sice à ruban du boulot) j'ai fait avec. Mais elle a beau être étroite elle est pas très flexible et très dure (j'ai eut du mal à la percer).
Pour le moment les rares coupes faites avec cette scie ne sont pas droites mais peu à peu je m'améliore (mais il faut que je revoie l'avoyage c'est un peu n'importe quoi). La scie de mon grand père qui ma inspiré elle ne me pose pas de problème pour couper droit. Là où j'ai un peu plus de mal c'est sur l'équilibre, ce n'est vraiment pas la même chose qu'avec une scie plus classique et ça demande une bonne maîtrise.
Merci pour le pas à pas je n'avais pas pensé à regarder là pendant mes recherches! je vais lire ça avec une grande attention.
Erebor pour les percer aux extrémités, j'ai essayé de les détremper en enfilant une pomme de terre pour délimiter la zone à chauffer.
foal moi aussi sauf que j'ai chauffé très localement avec un petit chalumeau mais ça n'a pas beaucoup aidé. J'ai finalement réussi en y allant progressivement j'ai commencé à 2mm puis j'ai augmenté le perçage par pas de 0,5mm jusqu'à ce que j'arrive à passer mes boulons. Ça a pas été trop difficile au final.
je pensais les lames de scie à ruban trop agressives pour ça, donc je n'ai plus d'excuse.
Ça dépend de la lame. Là je l'ai retouchée avec la méthode de Paul Sellers et franchement ça débite ! Avant ça effectivement c'était un peu trop agressif.
Belle petite scie, sur les scies à cadre de mon grd père la clef se loge dans une rainure du sommier.
Merci. Oui j'en ai vu avec la fente mais je me suis dit qu'à la longue j'allais pas m'en servir...
un plaisir à utiliser ces outils à main. Je dois m'en faire une aussi depuis quelques temps. :)
Il faut pas hésiter c'est agréable à faire et à utiliser !
très chouette! faut vraiment que je réaffute les miennes !
Merci beaucoup
Jolie.
Merci!
De rien
Bonjour
Tu m'inspire car c'est mon occupation du moment, les scies à cadre.
Sur la tienne et celle de Artanux l'épaulement du sommier est courbe alors qu'en général il est droit. Je trouve que ta solution est "mécaniquement" plus logique car la surface de contact entre sommier et montants est toujours optimale, même si l'angle varie (me suis je bien fait comprendre ???)
Les gens du métier ont peut être un avis la dessus ?
J'avoue que c'est aussi ma réflexion d'autant qu'ici tout est fait maison y compris la lame ça permet de récupérer des petits défauts d'angles ou des variations de serrage. C'est également la forme observée sur la scie du grand père donc...
Faut voir, la scie montée traditionnelle en France est avec un assemblage à enfourchement entre le sommier et les bras.
Si la longueur du sommer est bien ajustée à la longueur de la lame, on peut faire en sorte qu'en serrant la lame l'assemblage reste bien plaqué :
Source:
Voir aussi
merci dneis j'avais croisé ton pas à pas a l'époque et j'en avais tiré pas mal de choses pour ma construction mais pour l'enfourchement j'avais tellement envie d'essayer ce tenon mortaise avec épaulement courbe...
Bravo.
C'est une satisfaction de scier avec une scie à cadre que l'on à fabriquer.
Dans ton cas elle a en plus une signification historique et sentimentale.
En plus, on est un peu les "post-it" qui rappellent à dependancesbois qu'il doit réaffuter ses scies
ah oui tiens d'ailleurs !!!
Merci
C'est vrai qu'il y a une vraie satisfaction! Mais plus généralement j'ai restauré un ensemble de scies et je trouve cette satisfaction avec tous les outils que je me suis approprié de cette manière. J'ai moins d'atomes crochus avec les quelques outils "sortis de la boite" que j'ai.