La colle d'os doit être chauffée sans jamais cuire sinon elle devient inutilisable.
Le pot à colle traditionnel est en cuivre et conçu pour être utilisé au bain marie . je ne voulais pas gérer un bain marie et un pot à colle est trop cher .
J'ai fabriqué un pot à colle avec du CTP de 10 mm, la colle est mise dans une boîte de conserve classique mais dont l' intérieur est recouvert de matière plastique et l'ensemble se trouve à environ 4cm d'une ampoule électrique dont la puissance doit être de 100 à 150 watts.
a puissance de l'ampoule est gérée par un variateur classique d'éclairage.
Dès que la colle est chaude on peut varier la puissance à la baisse et maintenir chaud.
Pour utiliser cette colle ,il faut utiliser des pinceaux à ficelle ( voir photo)
Base de l'engin 245X 245mm.
Haut 145X145 mm
Hauteur 290 mm
L'axe de l'ampoule est à 120 mm du bas (au pifomètre)
Bon collages
Discussions
merci pour l'info. astucieux. il y a même l'emplacement pour ranger le câble.
Bonne idée, a retenir le coup du variateur.
Et niveau norme t en IP combien?? Mdr.
Salut Fred ,
J' ai mis le chauffe colle en ligne pour les petits jeunes qui commencent à s'équiper
parce que l'engin a 30 ans , plusieurs couvercles et plusieurs boîtes de conserves au compteur et plusieurs kilos de colle également.
Pour la sécurité , je ne suis pas inquiet , j'ai des différentiels de 30 milliampères sur chaque phase ( mon réseau est en tri) et plein de prises dans le jardin....pas de soucis!
fallait y penser
Pas mal l'idée ! En tant que contrôleur d'installations électrique évidement ce dispositif n'est pas conforme :D ! cependant je ne vois pas où est le danger si ton installation est bien conforme en amont (diff, prise de terre, continuité de terre, etc...) et que tu as réalisé tes connexions avec soins (risque de départ d'incendie sinon).
On pourrait effectivement parler de l'IP. Après même dans mon atelier il y a du matériel qui ne respecte pas l'IP requis dans un atelier bois. Je te conseil quand même de ne pas trop t'éloigner quand tu utilises ce dispositif. On ne sait jamais.
En tous cas, très malin !
merci pour l info Bernard ....
comment vois tu si l ampoule est défectueuse ? ......
à EbenosWoodShop , l'engin a une trentaine d'année de service et je te rassures tout est clean au niveau terre , alimentation , différentiel etc .( Merci quand même du conseil). je sais également que la température d'auto - ignition du sapin se situe aux environs de 405 ° C . Je suis en train d'équiper mon atelier en leds .
à Patrick , si tu regardes bien dans la boîte , tu verras 2 ronds de diamètre 25 mm qui sont les aérateurs et qui servent également de voyants stéréos en éclairant le mur d'en face.
A+
?? je t imagine en train de coller au Lamparo ... ...
Tu mets des petits verres rouge , un peu de musique et ça colle!