Premier exercice d'initiation à l'arêtier. Merci à Sylvain pour ses pas à pas qui m'ont franchement aidé à comprendre les bases. :-)
Si les experts de la Communauté voient des erreurs, qu'ils n'hésitent pas ;)
Ps: les signes d'établissement sont à l'envers car je travaille depuis plusieurs années en Belgique et j'ai du m'adapter
Discussions
bien sûr arêtier mais ceux de charpente ont 2 faces aplomb ont le même tracé pour les delards l'angle dièdre ... des tracés interessants
Merci
bravo ! jolis premier exercice 16/20 , je vais le mettre dans le pas à pas ;)
Pour tous ceux qui suivent mes écrits, ici ardennais à fait sa pyramide avec des faces parallèles sur le vue par bout , on devine que si l'on devais y mettre des traverses que les arasements seraient biais dans les deux sens ! Donc pour des assemblages , on trace la vue par bout avec champs d'équerre !
Merci, oui j'ai déjà fait le tracé de celui avec chant d'équerre sur autocad pour comprendre. C'est le prochain exercice que je vais faire
Ardennais good job !!! Avec traverse et moulures panneaux etc ??
Je te conseilles en 5 arêtes , 6 avec creux comme tu as tracé c'est plus compliqué et pas moins beau !
sylvainlefrancomtois OK je vais tester ça dès que j'aurai fini le projet que je suis entrain de réaliser. Merci pour tout.
C'est un très bon exercice. La recherche des angles machines en fonction de la face posée sur la scie à format avec le bon alignement fait partie de la 2e étape. PRÉCAUTIONS maximales pour rencreuser à la toupie avec le fer au dessus! bon courage!
BastienLB merci
Ardennais bien joué!
Merci
Wouha bravo ca c'est compliqué a trecer.
Et silvainlefrancomtois tu es compagnon ?
non , mais j'y ai fait une partie de mon apprentissage , la vie a fait que je n'ai pas pu continuer !
Bienvenue a toi cousin
sylvainlefrancomtois
J'y ais aussi fait un passage de 2 ans mais quand j'avais 20 ans je voyais pas les choses comme aujourd'hui et j'ai donc arrêté.
Tu es donc passé pays puis coterie ( menuisier puis charpentier)
Fredcourtaud non je suis pays (menuisier) plus tard j'ai embauché chez mon dernier patron et amis qui lui était maître charpentier ! là j'ai appris la charpente sur le tas !
sylvainlefrancomtois
Ok mon pays.
Donc pot à colle comme on nous appelait.
J'ai fini a muizon moi
Fredcourtaud que fait tu au Quebec ? J'y ai fait mon voyage d'études avec mes camarades d'apprentissage pendant 3 semaines ..
sylvainlefrancomtois
Heu... Je suis pas au quebec du tout je suis en charente près d'Angoulême
Fredcourtaud C'est bizarre ,sur ta présentation (onglet à propos) ,c'est la carte du canada ?
Presente toi un peu avec un petit texte svp , on aime bien savoir a qui on a à faire
sylvainlefrancomtois
J'ai modifié ma ville et c'est entendu je vais mettre un petit texte
A tracer pardon
pas qu'ebeniste a ce que je vois bravo!!!
Bonjour, bravo pour ta réalisation d'arêtier.
J'essaye de faire la même mais j'aurais besoin de quelques conseils stp.
Merci
ici le b-a ba !
Merci pour ce commentaire sylvainlefrancomtois mais je souhaite être guidé par quelqu'un qui a fait la réalisation et qui pourra m'éclairer plutôt que de lire la Bible de l'arêtier que j'ai déjà consulté.
Si jamais tu peux m'aider dans mes questions, je serai très reconnaissant car je cherche à comprendre mon épure et à réaliser par la suite la pièce.
JulienDLB ok sans probleme ! sinon dans le pas a pas, les épures sont évolutives , donc faciles a retranscrire et/ou comprendre !
JulienDLB pour ce qui est de "faire" en aretier, je pense que Sylvain est quand même un des mieux placé ici pour te répondre/guider. C'est d'ailleurs le seul à ma connaissance qui a développé une telle progression accessible concernant l'aretier sur internet. On y voit d'ailleurs les bois présentés sur l'épure avec le repiquage ou le report des traits au compagnon.
Mais pour te répondre directement concernant tes deux questions :
1/ la coupe de tête se trouve en haut sur le développement en vraie grandeur (cet exercice avec des bois "non face aplomb" n'est pas le plus facile).
2/ pour l'angle de corroyage (angle dièdre),oui. C'est l'inclinaison de ton guide de dégau/scie).
Bon copeaux, Ardennais.