Bonjour à tous, nouveau membre de la communauté de l'air du bois, je vais poster de temps en temps quelques réalisations et des pas à pas pour des ouvrages plus complexes.
Voici pour commencer un placard sous pente réalisé en mdf. Les charnières sont des "hettich sensys" et les étagères sont réglables via les trous "système 32". Les habillages de finition sont ajustés de manière à avoir un jeu régulier de 4mm autour des portes. La seule difficulté était le hors équerre de la pièce de 10 cm.
Discussions
Bien vue !!! De quel gabarit te sers-tu pour les charnières ?
Un Wolfkraft avec taquet sur ressort pour ce placard suffisait car je n'avais pas beaucoup de longueur à percer. Sinon j'ai un gabarit avec un panneau contre-plaqué recouvert d'un aluminium que j'ai percé avec une commande numérique tout les 32 MM.
Ok Merci
Bienvenue à toi !
Et ça a eu l’air d’etre Simple en te lisant :)
Aucune finition ?
Le client voulait laquer lui-même pour des raisons économiques ;-)
Ok :)
Comment as-tu assemblé le tout ? Parce que l'ensemble doit peser un âne mort et pas trop passer les portes, non ? Tu ne l'as pas livré en un bloc, si ?
Oui exactement, les caissons sont assemblés entre-eux sur place.
Pour la fabrication des caissons c'est très simple, lamello, colle et vis car tout est caché.
Et tu arrives à faire ton assemblage à blanc dans l'atelier sans y mettre les vis ?
Ou tu visses tout et tu redémontes. La question semble con mais ça m'intéresse de voir les technique des confrères sur ce genre de choses.
Pour ma part, le clamex à révolutionné cette pratique, mais ça a un coût non négligeable ...
Boris Beaulant j'assemble définitivement chaque caisson mais je les rassemble les uns à côté des autres sans fixations, juste pour vérifier les dimensions totales de l'ensemble. Pour ce chantier, c'est ce j'ai fait car je n'avais qu'un étage à monter et chaque caisson pouvait passer aux différents endroits difficiles. Sinon,quand c'est impossible de monter définitivement les caissons à l'avance, pas le choix, j'assemble tout à blanc et je remonte tout sur place. Et oui en effet le système clamex est bien pratique quand on a pas le choix.
Je suis toujours admiratif de la précision de ce genre de trucs...C'est propre et au cordeau. C'est la ou on voit les pros des amateurs ;)
Salut et merci pour le partage, ça rend super bien !
Une question que tu verras j'espère : quelle est l'épaisseur des panneaux de mdf utilisée ? la même pour toutes les pièces (montants, portes, étagères, fileur...) ?
Bonjour, oui tout est en 18 mm