Je me suis offert le n°62 de chez Kunz, un angle faible ça me manquait pour certains bois difficiles (enfin après essai, ça fait pas le café non plus, dans le très figuré, ça remplace pas un rabot à dent/racloir). C'est une construction assez problématique à faire en bois, notamment d'un point de vue rigidité. Du coup c'est le 3ème rabot neuf que j'achète, ça va, je suis pas trop dépensier
Des planches à recaler, j'en ai plusieurs, mais toutes faite un peu à la va vite, ça valait le coup d'en faire une nouvelle, avec équerre et 45°. J'ai fait un lamellé de poirier (verreux), un truc assez balèze qui va pas se déformer pour un rien, auquel j'ai collé la glissière ensuite, en alisier. Pour aligner les guides, je les ai d'abord vissé, je les ai réglé gentiment au marteau, et j'ai ensuite percé pour mettre des tourillons de blocage (qui ne sont pas collés, c'est juste pour éviter que les cales bougent, et ça rend la chose démontable, si j'ai besoin un jour d'un autre angle). la planche se pose simplement sur l'établi, avec deux tétons en dessous, qui font office de butée.
Et pour vérifier un angle à 45 ° ? Rien de telle que de faire un cadre, si erreur, elle est multipliée... par 4. Ca permet de la voir tout de suite. j'ai juste du ajuster très légèrement au racloir pour avoir 4 onglets parfaits.
Sinon, en ce qui concerne le rabot, il est excellemment bien fini, et pas trop chiant à régler, j'ai absolument rien à redire. Le seul reproche est son fer, il s'affûte bien, mais perd vite son tranchant tout de même (bon ça reste du très bon, mais je suis exigeant sur les fers).
Discussions
j'ai fabriqué aussi, mais peu utilisée
Je m'en était fait une mais a l'époque j'avais un rabot a 3 sous avec la lame a 45° ça n'as jamais bien fonctionné .C'est un rabot a angle faible qu'il faut il me semble ?J'ai un rabot de paume série D de chez GAIGNARD Million qui vas pas mal mais certainement trop court pour recaler non ?
Avec un rabot avec fer à 45°, ça fonctionne aussi, mais affûtage rasoir de rigueur (et rasoir, c'est pas imagé, un fer sorti d'affûtage, tu dois pouvoir te raser), fer assez épais pour éviter les vibrations, et c'est plus sportif, faut pas faire semblant quand tu pousses, et ça peut éclater plus en sorti. Avec les petits de paume, tu peux recaler aussi, faut juste prévoir la planche en adéquation avec la taille de ton rabot.
OK merci , je rajoute sur la liste
D'ailleurs, avant d'investir dans celui là, tous mes recalages, je les faisais avec des rabots classiques, avec inclinaison de fer à 45°.
Mais je rajouterai, que si rabot à acheter, c'est pas un 62 à prendre en premier (la preuve, j'ai fait sans pendant longtemps ! )
Je fais toujours avec le n°4 Dictum (série D donc) ou le n°5 Kuntz.
Mais pour le rabot de paume, ça ne marche pas car la feuillure où on pousse le rabot est trop profond pour ce rabot. Il faut juste prévoir en conséquence.
Après ça dépend aussi si on recale des baquettes en pin ou des gros montants en chêne.
OUPS oui rabot a angle faible !! Désolé
Encore une belle réalisation !
Si je peux me permettre une petite remarque. Avec des butées un peu plus hautes que la lame, le bord du rabot glisse dessus et les protège. Depuis que j'ai modifié ma planche ainsi, j'ai un meilleur équerrage vertical.
Tu as raison, et j'y ai pensé en la fabriquant, au départ les cales devaient être dans l'autre sens, justement pour ce point. Sauf que je trouvais que j'avais une moins bonne préhension avec la main gauche sur le pièce à plaquer. Et en fait pour rester bien à 90, il faut plaquer fermement le rabot sur sa joue, et l'arrête basse fait guidage.
Fof Belle réalisation! Je réfléchissais justement à refaire la mienne (du vite fait... mais qui dure!), notamment pour rajouter un angle à 45°. Autre modification: peut-être laisser un espace derrière la butée à 90°, pour éviter que le rabot ne pique du nez en fin de course (ça c'est pour quand je sor s un peu trop le fer!)
Didier Ah pas bête le coup de la hauteur de butée pour mieux guider! Je fais aussi, le plus souvent, avec un #62 pour recaler et j'ai parfois tendance à très légèrement incliner le rabot (ce qui ne m'arrive jamais quand je fais avec une varlope: la taille des joues et le poids font que ça va tout seul comme sur un rail).
Je ne dois pas être doué, parce qu'avec le rabot à recaler de Veritas et un rail de guidage, j'arrivais encore à dévier. J'ai même fini par mettre la poignée en position verticale plutôt que de l'incliner.
lairdubois.fr/...sticker_preview
Je suis pas certain que la poignée à cet endroit soit une bonne idée pour du recalage précis. Ca rend la poussée hors axe de coupe. Sur tous les vieux rabots à recaler (en forme de boîte rectangulaire), la poignée était pile au dessus du fer. On appuit, sur la joue, et on pousse. Perso je tiens toujours mon rabot au niveau de la lumière et du dégagement du copeau pour recaler.
Je pense que tu as raison. Avant d'avoir ce rabot je tenais également le rabot par le flan.
Certains ajoute même un "hotdog" pour une meilleure prise en main.
Ceci étant dit, avec un guidage, ce rabot me paraît très efficace et confortable.
jolie planche à recaler.
J'aurais dit par 8
Exact !
J'avais pas pensé à mettre les deux butées (45 et 90) à demeure sur la planche.
On en voit souvent avec des butées amovibles à 45, qui prennent appuis sur celle à 90.
Bonne idée en tout cas.
Sinon, concernant ton rabot, comment qualifierait tu la planéité de la face latérale du corps en fonte ? Et sa perpendicularité avec la semelle ?
Parce que sur mes antiquités (Darex no5 et Peugeot) c'est pas fou fou...
Alors celui ci, c'est pas compliqué, c'est parfaitement usiné, vraiment rien à dire.
Bonjour à tous,
petite question Fof, tu as laissé combien de passage entre les deux appuis, une quinzaine de cm?