Je me suis lancé dans la conception d'une pompe à vide à l'aide d'un ancien moteur de frigo récupéré.
Bien entendu, je me suis inspiré de la réalisation de Samuel Mamias qui n'est plus à présenter à notre époque.
La pompe à vide est donc composée :
- d'un moteur de frigo
- d'un pressostat
- d'une réserve de vide
Le tout de la taille d'un Systainer 4 pour mettre sur le bas de mon chariot à roulettes.
Tout d'abord, j'ai réalisé la partie la plus simple c'est à dire les ventouses et leur support. Pour ce faire, du CP, du tube de diamètre 40 et quelques raccords pneumatiques pour tuyau de 8mm.
Ensuite, petit test du moteur.
Enfin, réalisation du caisson en CP de 10mm avec résine époxy et peinture.
Réalisation de l'entrée d'aspiration avec un tuyau souple de 8mm et la sortie avec un tube de cuivre de 14. Un raccord rapide pneumatique a été adapté à cette sortie.
La mise en place du micro switch servira pour stopper le moteur. On verra par la suite le petit soucis :(
Le pressostat est fait à l'identique de celui de Samuel. Son article dans le bouvet et sa vidéo ont été les bienvenues ;)
A l'action:
Il reste plus qu'a assembler le tout: réserve, pressostat et moteur. Je me suis également imprimé en 3D les pièces permettant l'utilisation avec des Systainers.
Problème rencontré:
Le moteur démarre correctement. Le vide se fait bien dans la réserve et quand la tige filetée du pressostat descend, le switch est libéré et le moteur est de ce fait coupé. Donc tout va bien me direz-vous!
Et bien non. Le problème arrive lors de la remontée de la tige. Le moteur ne se réenclenche pas et se met en mode "sécurité". Je n'ai pour le moment pas élucidé le problème.
J'ai tout simplement contourné ce problème en contraignant un peu plus le ressort du pressostat. Du coup le moteur tourne en continu.
Discussions
la plupart des compresseur de frigo ont une sécurité pour ne pas redémarrer trop souvent ainsi que les démarrages en surintensité pour éviter les surchauffes.
C'est souvent un composant avec une bilame qui à ce rôle (klixon), j'ai eu et j'ai encore plusieurs compresseurs de frigo pour des pompes à vide, certain ont ce système qui temporise le redémarrage et d'autre ne l'on pas. Je ne sais pas si il est possible de l'enlever sans risque pour nous ou pour le moteur, si tu n'as pas de réponse sécure sur ce point évites les bricolages hasardeux: trouves un moteur qui n'a pas cet inconvénient.
Oui j'ai fait pas mal de recherches et je suis tombé sur la même conclusion.
J'ai d'ailleurs pris le parti de ne pas le supprimer (Klixon) pour garder une sécurité de base et j'accèpte le fait que le compressseur tourne en continu (J'avoue que la réserve de vide sert uniquement quand je débranche le compresseur :()
Lost In Alps : lorsqu'il est sur un réfrigérateur , tu as deux pressions différentes , un coté basse pression et un haute pression en circuit fermé ,et quand il s'arrête ( moi je suis en lbs/in² , donc les chiffres sont pour l'exemple ) tu as le coté basse pression à 0.5 bar , et le haute pression à 8 bar , ce genre de compresseur n'a pas la force nécessaire pour redémarrer dans ces condition , il doit attendre que les pressions s'égalisent , le " klixon " et la pour protéger le compresseur si il tente de redémarrer , il n'y arrivera pas donc l'ampérage vas augmenter et le klixon débarque pour pas bruler le bobinage , dans ton cas tu n'as pas le coté haute pression qui appuiera sur la tête du piston , pour ma part dans cette configuration il n'a pas d'utilité et je l'enlèverais si il me faisais chier
Si ça peut aider : youtube.com/wa...h?v=dMDsJBPlRRE