Table en chêne Bourgogne live edge.
3600x1200mm.
Assemblage du plateau avec domino xl.
Finition Rubio Tanin Primer, Soupçon de Blanc avec durcisseur et Metallisant.
Piètements métal fournis par le client.
Autres créations de
Le Riflard et la Varlope
Discussions
Ma foi, elle est bien belle cette table !
Lucien le Forestier merci.
Bonjour, très belle table, je dois moi aussi réaliser une table en chêne "live edge" et je voudrais savoir si vous avez retirer l'aubier car il parait très fin sur les photos. Merci et bonne soirée
nicodu29 merci. J'en ai retiré une bonne partie, il était bien piqué. Tu peux très bien le retirer et garder le chant brut, voir le retravailler, ou le laisser entièrement. C'est au jugé en fonction des plateaux dont tu disposes.
Le Riflard et la Varlope je te remercie, je pense que je vais le laisser. Bonne soirée
nicodu29 ça ne coûte pas grand chose de le traiter. J'utilise un produit de chez Obbia j'aime assez obbia.fr/trait...-interieur.html
Le Riflard et la Varlope oui je comptais mettre du xylophène pour éviter les mauvaises surprises
nicodu29
Du xyolophène pour un meuble d'intérieur, est-ce bien approprié ? il y a de vilaines émanations...
Kentaro tu évites de te faire un apéro saucifflard, cahuettes à même la table en suivant
je déconne mais si ton bois est attaqué, pas trop le choix, si ta charpente, ton escalier, tes colombages, bref you name it... tout ce qui peut être fait en bois dans une habitation constitue une provision de cellulose bien alléchante au regard des xylophages.
Et là bim! Sanction!
Un bon coup de badigeon, un bon coup de pulvérisation, un bon coup d'injection! A cette échelle on est pas sur qqs m2 d'un meuble ou d'une table.
Attendre que les solvants se dissipent, en ventilant au max.
Et c'est pas fait avec de l'huile de chia ou du tofu, on est bien d'accord. On est plutôt dans un classement du pire au moins pire. Mais cela progresse comme les vernis, résines, peintures, etc
Alors le préventif c'est pas si mal vu sous cet angle non?
Cela serait couillon de ramener le vers à bois ou autre bébête et se retrouver avec des boiseries ravagées dans la maison tout cela à cause d'un engouement pour le live edge.
Une mode que j'affectionne particulièrement entendons nous bien, mais il faut l'avouer, est propice en laissant l'aubier (c'est l'apéro, les xylophages attaquent aussi le bois parfait) à ce genre de déconvenues.
Je dois faire une table prochainement avec un bois qui date de l'arrière, arrière grand père de la cliente... j'essaierai de poster un truc. Cela a beau être du chêne, il s'est un peu fait grignoté. Un bois de 150 ans! Tu verras la gueule, dingue!
Je vais jouer la sécu et à lui donner une 3ème vie (je prends en compte celle de l'arbre) je vais devoir le traiter et mettre un peu de côté mes idéaux écolo.
Le Riflard et la Varlope Personnellement, je fais comme mon père, et mon grand père, professionnels du bois, m'ont toujours dit de faire:
"Ne jamais introduire un bout de bois piqué dans une maison..."
Aubier ou vieux bois piqué, jamais. Et pourtant, je suis un adepte du vintage dans son jus...
Quant au xylotruc, même sur une charpente, j'aime pas. Et encore, dans une charpente, c'est ventilé. Dans un meuble au milieu du salon, jamais.
C'est comme ça, j'ai des principes...
Kentaro je comprends
C'est sympa, très sympa même mais il faudra que tu fasses des chaises !
Le plateau est assemblé à plat joint ou autre (domino, rainure languette, ...).
Oui 12! J'aimerais un jour me mettre a faire des chaises. Jamais fait. Il y a matière à batailler !
Domino XL. Plus facile que de passer a la toupie vu les pièces a bouger, la degau/rabot ça suffisait déjà . 200kg environ la bébête, 4 personnes pour la livrer.
ben oui mais vu ton pseudo tu dois être sportif !
Tu as déjà l'air d'avoir une activité bien variée. Je suis sûr que tes chaises seraient sympas.
Tu ne serais pas si loin (ou l'inverse) je t'aurai demandé de faire un stage chez toi. C'est motivant de voir ton activité.
trente six seb ahah! Issoudun c'est ça, c'est pas si loin. Mon ex beau frère exposait là bas ses guitares il me semble. Tu suis une formation ?
Le Riflard et la Varlope oui le festival guitare vient d'avoir lieu au début du mois. J'y suis bénévole.
Effectivement je passe un BEP TMA en reconversion, dans un lycée professionnel. J'ai trouvé des stages mais ils ne seront pas forcément aussi variés que ton activité.
trente six seb cool.
Thomas Fejoz tu l'auras peut être croisé, je crois bien qu'il a fait un salon récemment.
Variée oui mais je vais restreindre justement. Je suis en train de monter mon atelier et vais faire plus de menuiserie. Je balance qqs photos de chantiers que j'ai sous la mains mais ils ne sont ni consécutifs ni même forcément la même année. Donc a l'échelle d'un stage, tu pourrais bien te retrouver a ne faire qu'un seul truc. Avec moi ou un autre.
Oui Thomas Fejoz, je vois très bien. Tu l'as dit ailleurs, le monde est petit.
Question variété des travaux effectués, ça dépend aussi forcément de la durée des stages. Après si on le fait chez quelqu'un de spécialisé, c'est moins varié mais ça peut être plus pointu aussi. Ce n'est pas forcément inintéressant.
trente six seb et faire plusieurs stages
Bien entendu.
On peut voir les pieds par le desssous ?
hundertaker j'ai pas dans les photos mais voici un croquis vite fait. En gros un X formé par deux sections carrées soudées a la jonction et 2 petits retours. Ce qui n'était pas optimal très clairement. J'aurais préféré les faire faire au serrurier avec qui je travaille habituellement.
Pas de platine en haut pour solidariser les 2 profilés, la soudure prend tout.
Les pieds tiennent au plateau seulement pas les vis? Il n'y a rien pour relier les différents pieds et contreventer ? cela doit pas mal balancer quand on pousse un peu en bout de table, non ? Et cela doit pas mal cisailler dans le plateau.
Kentaro ça bronche pas d'un iota, et vu le poids tu la bouges pas comme ça. C'est comme raboter sur une MFT ou sur un Roubo, l'inertie. J'ai laissé du jeu bien entendu entre diam perçage platine et vis. Des traverses franchement pas besoin.
Le problème venait plutôt d'un des pieds qui n'était pas bien réalisé et le fait d'en mettre 3 c'est couillon. J'avais prévenu et ça n'a pas loupé. Évidemment tout beau qu'il est le béton ciré n'était pas irréprochable non plus. Bref un peu la bataille à la livraison mais un client satisfait au final.
Par contre, plutôt que directement fixer au travers des profilés j'aime bien une platine large (un large fer plat de 6 ou 8mm) soudées en tête de piétement, incrustée au plateau à la défonceuse pour le coté esthétique avec du jeu en largeur de table évidemment, et des perçages oblongs dans cette même platine. Du genre ça
Le Riflard et la Varlope Si tu dis que cela ne bronche pas...
Mais l'inertie, cela n'a pas de rapport avec la rigidité. Si on place une tonne de fonte sur des pieds à rotules, la tonne va s'affaisser sur le coté, dès que l'on pousse du bout du doigt, malgré l'inertie énorme de la tonne de fonte...
Pour moi, le seul test qui valide, c'est le test de la galipette en bout de table... ;) .Si rien ne bouge dans ce cas, c'est déjà pas mal...
Si les pieds sont soudés sur une large plaque, avec une large assise, dans ce cas, ok, no problem, c'est la soudure qui prend tout.
Mais si c'est comme sur ton premier dessin, j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps, car les vis vont cisailler, les trous s'agrandir, il va y avoir du jeu, et donc, cela ne sera plus stable.
Mais la encore, c'est une question de référenciel. Si on compare à une table de chez Conforama ou Gifi, qui sont montées sur spaghetti, ok, cela doit être plus rigide...
La rigidité, c'est pour moi une obsession. C'est mon métier. Je fabrique des structures charpentées qui ne doivent pas se déformer de plus d'un 1/10ième même quand elles sont inclinées à 30° de l'horizon. Donc, je connais un peu.
A mon sens et selon mon expérience, parier sur 4 vis, cela ne donne pas de bon résultats.
Kentaro l'inertie dans le sens où tu la fais pas démarrer comme ça. Si jamais ça part, ça part plus fort on est d'accord. Mais bon 12 vis en 8 de diametre et du profilé carré ce ne sont pas des rotules tout de même bien que comme je l'ai dit avant ce ne soit pas l'idéal.
Pour ce qui est du cisaillement, tout ça tout ça je suis d'accord. Mais encore une fois c'est un job, une commande pas un hobby. Je n'ai pas réalisé ou sous traité les piétements comme dit dans la description. Si c'est moi qui les fournis, tu connais maintenant ma préférence.
Alors j'éduque comme tu disais dans un autre fil, je préviens, etc mais bon le client est libre de m'écouter ou non. Tu sors de chez le médecin, si tu ne te soignes pas que veux tu...
Celui-ci, quoi que très sympa au demeurant, était particulièrement exigeant et obtus... j'ai quand même réussi à lui faire accepter qu'une table en 120cm de large j'allais pas lui faire en 1 seul plateau de chêne, c'est déjà pas mal , c'était pas gagné pourtant au départ.
Si ses piétements vieillissent mal, il se dira peut-être alors "merde il avait raison ce couillon de menuisier".
PS: super ton téléscope!
Le Riflard et la Varlope ok, je vois.
Encore une fois, ce n'était pas une critique de ton travail, c'était une remarque "technique", et je comprends bien les nécessaires compromis...
Kentaro je l'ai bien pris comme cela t'inquiètes. Tu as entièrement raison.
Je suis souvent charrié et traité de psychopathe par ceux qui me connaissent ! Mais bon avec le temps j'apprends à "mourrir pour des idées mais de mort lente". Comme me disait mon prof à la fédé, "Alban ne soit pas plus royaliste que le roi, ça paye pas".