Bonjour, voici ma première grosse réalisation avec les moyens du bord, alors je me lance pour vous la présenter.
Je n'ai pris beaucoup de photos de la réalisation mais je devrais pouvoir vous exposer ce projet.
Le but était de remplacer une porte de garage en chêne entièrement bouffée après des dizaines d'années de bon et loyaux services.
La face de cette dépendance est la seule entrée de lumière de la maison. Il me fallait donc conserver une certaine surface vitrée.
Le budget alloué à cette réalisation devait être en dessus de 200€ quincaillerie comprise.
Pour le choix du bois, je ne pouvais pas repartir sur du chêne en raison de 2 éléments qui me bloquaient: son tarif (en cas d'erreur ça fait mal...) et son poids (en raison des portées de chaque ouvrant)
C'est donc le pin maritime qui a eu ma préférence: densité plus faible que celle du chêne, existe en lames de plancher déjà rabotée pour pas cher dans ma GSB...
La porte sera posée en tunnel.
Le dormant est composé de montants de 66x100mm réalisés à partir d'un collage de 3 lames de plancher
la traverse du dormant est elle aussi sur le même principe de collage de 3 lames l'une sur l'autre, elles sont décalées de manière à créer un tenon de part et d'autre de la traverse et une mortaise en haut de chaque montant.
Une feuillure de 44mm de profondeur est ensuite réalisée à la défonceuse sur le pourtour interne du dormant, afin de recevoir les ouvrants.
(en arrière plan l'ancienne porte bleue souffrante...)
Retour demain pour la suite...
Discussions
C'est quand la suite ......
Je fais ce que je peux chaque jour pour ajouter un petit paragraphe, promis ;-)
Dommage qu'il n'ait pas eu de nouvelles photos car ce type de porte m'intéressait pour mon garage. C'est pile poil ce que j'aimerais faire (j'ai pas le haut arrondi donc c'est plus simple) mais je n'arrive pas à valider un design. Si tu as plus d'infos je suis preneur!