Bonjour,
Voila mon premier meuble réalisé pour mes machines stationnaires Triton TRA001 et DEWALT DW745.
Tout le meuble a été réalisé à partir de bois de récup (petit mobiliers: feu 2 petites chaises de ma fille et palettes) et un peu de chêne pour les glissières. Les poignées des tiroirs proviennent d'un porte manteau.
Phase de démontage des palettes un peu longue et fastidieuses.
Après dé-clouage et vérification au détecteur de métal afin de ne pas laisser des clou, agrafes ou fil de cuivre (qui doivent relier les clou dans les cloueuses) et ainsi préservé les lames de la dégau.
dégauchissage de 2 ou 3 faces avant avant collage de plusieurs planches de palettes afin d'obtenir les pièce capables puis repassage a la degau/rabo pour les cotes finales. Le châssis à été assemblé par tourillon.
La platine alu de la défonceuse à été usinée par inclusion dans le plan de travail sans dispositif de réglage possible.
L'usinage était tellement serré qu'il a fallut joué un peu du ciseau à bois...
L'utilisation de boutons arrêt d'urgence déportés apporte un gros plus à l'utilisation car j'etais tout le temps a chercher les bouton de marche/arrêt avant...
C'est loin d'être parfais: imprécision d’équerrage et des désaffleurement
J'ai gardé les surface brut de rabotage (pas de poncage) et sans finitions. Ca reste un établis pour l'atelier et non un meuble de salon.
Discussions
Chouette "combiné "que tu t'es fait...
Je viens de finir l'ossature de ma table pour dw745. Tu as usé de plus de finesse disons
Salut, si tu voyais des photos de prêt se serait moins "fin" ;). coups de defonceuse dans une piece car pièces prise dans le mauvais sens, problememms d'equerrage...
Mais ça ne genera a son utilisation.
Lsda26 tout ce qui compte c'est là planéité des tables et les contreventements.
Tu n'aurais pas voulu te servir du guide parallèle de bonne qualité de la Dewalt pour ta défonceuse ?
Dans mon cas le contreventement ne sera pas un problème je crois
Au depart javais prevus de lutiliser et J'ai fais un test une fois,en appuis sur le petit guide exterieur, et je l'ai trouve trops souple. Il aurait fallut se racrocher sur le gros profile. De plus dans le cas d'une defonceuse sous table, il n'y a pas de notion de parallèle. Le guide peux être complètement en travers et conserver la bonne côté par rapport à la tangente de la fraise... au finale J'ai préféré tourner la scie de 180°. Ce qui me donnait en plus une plus grande surface support pour déligner des panneau de 1200mm de largeur par exemple. Etant donnée qu'on travaille souvant pas retournement pour avoir des guidages précis. On doit souvent tapoter sur le guide pour arriver à une côté précise. Ce que je ne pense a arriver avec la molette de guide de la scie.
As tu prévus le réglage de l'assiette de la defonceuse? C'est très important.je l'ai règle avec une regle de maçon et le reglage au quatre angles est primordiale.
Je voulais aussi pouvoir ranger mes fraises qui traînaient de partout. J ésite a faite encore des tiroirs dessous. Mais J'ai un traîneau à y mettre...
Lsda26 en tous cas je vois que tu as exploré les différentes possibilités
Pour la defonceuse j'hésite encore sur son emplacement. Derrière la scie ou à sa droite. Évidemment je m'assurerais d'être plan. Je me regle avec un rail Alu.
J'ai d'ailleurs un défaut de planéité sur la table de la scie.
Et toi la table est plane ?
J'ai aussi prevus des rouleaux de supports devant la scie pour porter les long panneaux. Mais je verais à l'usage si j'en ai besoin...
J'ai également un défaut. De mémoire il me semble que je suis plus haut au centre de la table.un peux comme un toit de maison à 2 pentes. Mais ça ne semble pas être gênant.La position de la defonceuse, faut voir si tu va être plaqué contre un mur ou pas pour travailler. Faut voir l'aspect pratique. Et si tu compte utiliser le rail de la scie ou pas...
Lsda26 la mienne à un défault, elle tombe derrière la lame, ça ne semble pas génant non plus.
Le meuble est à peu près aussi long que large et sur roulettes, je l'ai conçu pour pouvoir pivoter 4 faces selon le projet. Et oui je pense faire un chariot donc utiliser le rail.
Ou est ce que tu as trouver des boutons d'arrêt d'urgence ?
Ou est ce que tu as trouver tes boutons d'arrêt d'urgence ?
Sur Aliexpress
je suis entrain de réfléchir à mon tour sur l'emplacement de ma défonceuse et de ma scie sur table (les mêmes que toi !). Si proches l'une de l'autre, tu n'as pas de souci d'utilisation ?
Je n'ai pas encore beaucoup de recule. Surtout avec des panneaux de 1200x2500 de CP.
J'ai prévus dans mes plan d'origine une rallonge à l'avant au cas ou.
Sinon le fait qu'ils soient aussi proche ne me pose pas de soucis.
Je n'y ai pas encore mis l'aspiration. A voir ce que ça donne pour l'espace de la défonceuse et si ca améliore le refroidissement du logement de la triton car la température monte en fonctionnement surtout si tout est fermé.
Bonjour
Bravo pour la réalisation.
J'ai fait le même style de meuble scie / défonceuse avec une scie Bosch et def Triton.
J'aurais juste une question sur la commande déporté.
Lors des changement de mèche, pour monter l'arbre et le bloquer en position haute il faut que j'aille mettre la défonceuse sur Off pour que le bloquage d'arbre ce face. (A cause de la sécurité bien pratique, mais pas dans ce cas).
Avez vous trouvé une solution pour contourner ce problème ?
En effet ,j'ai le même soucis. J'ai mis un certain temps pour trouver pourquoi le defaonceuse n'arrivait pas à monter au max.
Pour ma part, j’appuie manuellement sur le doit d'indexage en passant la main par dessous. Mais je pense qu'on doit pouvoir shunter la protection du volet recouvrant l'interrupteur. Mais je n'est pas encore regardé.
C'est fait. J'ai viré le capot en plastique transparent.
J'ai également recouvert le bonton de la machine par un adhésif pour que la poussière n'entre pas par l'interstice.
Il va juste falloir faire attention de ne pas monter l'arbre pendant que celui ci tourne, et de ne pas démarrer le moteur en position haute (arbre bloqué).