Voici donc la troisième de la série étagères déco pour chambre d'enfant. Après les 2 premières en MDF, j'ai préféré réaliser celle-ci en sapin, pour la légèreté et pour le rendu bois à la finition. Et surtout parce que c'est quand même plus agréable à travailler !
Ce projet a été l'occasion de me fabriquer le compas pour défonceuse proposé par Samuel Mamias sur son site et sa chaîne "tout-en-bois". Un grand merci à lui !
Sur le coup, la commande des amis pour une étagère en forme de montgolfière me semblait facile. "Ca marche, je vous fais ça sans problème..." Euh ouais ! Tu es confiant mon gars ! De retour dans l'atelier ce n'était pas aussi simple. Les idées sur le net manquaient, comment faire un objet à la fois décoratif mais aussi fonctionnel !? Comment essayer de rendre la forme du ballon !?
Après pas mal de temps de réflexion, j'ai donc réalisé le support "ballon" et les tablettes arrondis à la défonceuse (avec le fameux compas + bague à copier et fraise hélicoïdale) dans un panneau de sapin. Pour rendre un peu la forme et le volume du ballon et permettre quand même de poser des livres ou objets, la tablette du haut est un peu plus large que les deux du bas.
De la même façon que pour les 2 autres étagères, les tablettes sont collées dans une rainure et plus pour me rassurer j'ai ajouté quelques vis de renfort par l'arrière.
La commande était bien précise sur les couleurs. Plutôt que d'utiliser de la peinture et masquer le dessin du bois, j'ai utilisé du rubio "lumière" et "chaleur" avec un rendu jaune et orange bien sympa. J'ai fait un petit chanfrein après finition pour plus de contraste/volume (merci Olivier Verdier pour l'inspiration : finition lit cabanes)
La nacelle en CP est juste assemblée à la colle, le tout maintenu avec deux petites cordelettes qui font le tour de chaque côté avec nœuds à chaque extrémité, dans la tablette du bas et dans un trou pour vis enchâssée type kreg par l'arrière dans le support "ballon".
L'étagère est fixée au mur par deux attaches "à la française / french cleat", donc avec tasseaux coupés à 45° à la scie plongeante sur rail.
Pour finir, je dirais qu'après la petite difficulté pour trouver comment faire cette "montgolfière", je me suis vraiment bien amusé avec ce projet.
Si un jour je fais une version 2, j'aimerais faire des incrustations arrondies d'une autre essence de bois dans le sens de la longueur du ballon pour représenter les "quartiers" que l'on voit habituellement sur une montgolfière...
Discussions
Chouette pour une chambre d'enfant ! bravo !
Oui c'est presque une étagère jouet ! Avec le papa on l'a installé à hauteur d'enfant en plus ! Merci
Belle idée !
Merci et un très grand merci pour cette superbe plateforme qu'est l'Air du Bois !
Originale et bien réalisée bravo
c'est superbe! le chanfrein est réalisé après "peinture" ? il est bien blanc ? Le bois n'a pas tout "bu" ?
Oui c'est bien ça, chanfrein fait après avoir passé l'huile colorée rubio easy deco. Il est de couleur du panneau de sapin, la photo le rend plus blanc. L'idée viens de Olivier Verdier sur son projet de lits cabanes pour enfant, à voir sa chaîne !
Merci ! C'est chez que je voulais dure par blanc. Je me demandais en fait si le résultat était propre, car j'imaginais que l'huile pénétrait.