Bonjour,
Voici un poulailler construit pour mes parents en avril dernier. J’en avais construit un pour moi 2 ans auparavant. Le trouvant trop massif j’ai visé la taille en dessous pour celui ci et je dois dire qu’il est comme j’aurai voulu que soit mon premier poulailler.
Quelques caractéristiques :
un pondoir double dont l’ossature est soutenue par une planchette qui sert aussi à fermer le poulailler sur le côté.
transportable avec une carriole car constitué de 3 parties emboîtables : pieds, corps et toit.
une porte amovible pour le nettoyage sur laquelle vient s’inserer une plaque alu sur glissière. Cette plaque se ferme et s’ouvre en fonction de la luminosité grâce au chicken guard.
une échelle qui se fixe sur l’entrée, laquelle échelle est également amovible.
un toit hyper waterproof en plastique de table de ping-pong et un profilé pvc pour le faîte du toit.
une plaque de la même matière que le toit protège le fond du poulailler. C’est un système à glissière. La plaque se retire par le devant et permet un nettoyage à fond si besoin.
en tout le poulailler fait 1,80m de haut pour 1m de long et 70cm de large. Il peut accueillir jusqu’à 10 poules Max. Plutôt 6 si on veut qu’elles soient bien. Mais ces petites bêtes se tassent bien, c’en est assez incroyable.
Du pin (vieux sommier et palette) constitue la presque intégralité du bois utilisé pour ce projet. Les pondoirs ont une ossature Mdf. Le chicken guard (140 euros la bête) à lui tout seul éclate le budget mais rend un fier service. 20 euros de visserie et quincaillerie diverses ainsi que du temps sont le reste des investissements. Comme je ne travaille pas vite ce projet m’a pris 3 jours complets.
Ce n’est pas de la grande menuiserie une fois de plus mais j’etais assez fier du résultat . D’une manière générale je retire une grande satisfaction de ce que je construis moi même et ça me fait bien plaisir de modestement vous présenter mes projets.
À bientôt.
GuioOooOOmmm (comme dans le ooOOOOooMMMmm)
Discussions
J'adore, et la table de ping-pong est une excellente récupération.
Merci Xavier. Oui je fais pas dans la récup.
Erreur!! Je fais dans la récup
Super récup ! Le chicken guard est une très bonne utilité.
Merci dependancesbois. Oui super récup , malheureusement je n'en ai trouvé qu'une (table de ping-pong) mais c'est un super matériau bien waterproof. Le chickenguard je le conseille à tous les gens qui (comme moi avant) ont peur d'avoir des poules car il faut aller leur ouvrir tous les matins et leur fermer tous les soirs. En fait maintenant les jours oú je travaille, je pars sans m'en soucier et l'esprit tranquille.
Du coup j'ai regardé un peu ta page. Belles créations dans l'esprit récup aussi (mais pas que). La photo avec le gâteau de cire et les abeilles est superbe aussi.
Pour revenir au poulailler, mon seul regret est de n'avoir pas pris plus de photos pour détailler les étapes.
Bonne idée de recup.. moi aussi j’avais récupéré du bois partout.. le chicken guard , c’est pas donné mais ça marche super bien..un conseil: arrondi le dessus des barres des perchoirs.. les pattes de poules n’aiment pas les angles.Bonne dégustation d’œufs ..
Bonjour Smaug,
En fait là ce n'est pas montré sur les photos mais les perchoirs (au départ en section carrée) ont été remplacés par des bouts de branches d'arbre de section 3 à 4 cm de diamètre.
Il est super ton poulallier , combien de poules y hébergent ?
La mes parents ont pris 4 poules. Et elles sont à l’aise.
il est vraiment très beau , fait attention au renard !
Nesty Yep. La terreur des poules. Pour l'instant il les laisse tranquille. Et pour utiliser une expression tout à fait appropriée ici : je touche du bois.
Nesty merci!!
Et, heu... pour les profanes qui n'y connaissent rien en poulaillers... pourquoi on les met sur pilotis ?
En fait c’est pour les isoler de l’humidite ( j’habite en Normandie) Et aussi ça dissuade un peu les rongeurs. De manière générale, le poulailler est plus sain sur pilotis
Merci !