Premier essai de "sculpture" sur bois avec une grosse cuillère à brasser les sauces. On est loin de la symétrie parfaite mais bon, ça fait relativement bien le boulot pour un premier coup
J'ai commencé cette affaire en Norvège lors d'un trek en mai dernier et elle attendait dans un coin depuis... du coup j'ai ressorti les couteaux et terminé ça.
J'ai pu presque donner la forme finale au couteau, puis peaufinage au papier 180, 240 et 400. Huile de calendula pour la protection.
Pour ce qui est du bois, j'ai l'impression que c'est une sorte de bouleau. J'ai piqué ça sur un tas de bois de chauffage dans une hutte sur l'île de Senja.
Discussions
Elle a une sacrée histoire cette cuillère !
un peu oui :-) j'en profite pour rajouter une photo du début
Très jolie !
À mon sens, le côté dissymétrique fait parti du charme d'une cuillère sculptée ;)
Une question que je me pose du coup : j'ai lu il y a peu (ici : lien) qu'il ne valait mieux pas poncer les ustensiles en contact avec du liquide. Car je cite et traduis « les fibres qui ont été poncées se dressent quand elle entrent en contact avec l'eau. » Un avis ?
C'est bien juste, un coup de flotte et ça redresse. Par contre avec l'huile ça peut limiter la chose et avec le temps et l'utilisation, ça se patine aussi je dirais.
Pour mes cuillères, lorsque je les finis, je les ponce au 240 puis je les mouille et je laisse sécher. Les fibres se redresse, je passe alors un dernier coup de ponçage. J'imagine qu'il y a du coup beaucoup moins de fibres qui ce redresse...
Après huile de colza et basta. Je vais poster les.cuillere bientôt par ici.
Pareil. Ma cuillère en noyer a été poncée puis mouillée une douzaine de fois ! À la fin ça bouge plus, et quelques couches d'huile (tung) viennent parfaire le rendu.
une cuillère dans du bouleau , c'est louche!j'aime bien.
Super ! :-) en plus belle origine du bois ... t'étais dans quel coin de Norvège ?
Sur l'île de Senja pour un trek
Une belle cuillère. A-t-elle déjà servie ?
Pourquoi l'huile de calendula ? je suis intéressé pour changé de l'huile de tung et lin.
Merci ! Oui elle a servi dans un velouté d'oseille et n'a pas été colorée ! Pour l'huile de calendula, c'est parce que c'était la seule de type alimentaire qu'il y avait au magaz de bricolage où j'étais ce jour là
Si jamais, la référence de l'huile, c'est ça: biopin-shop.de...geoel::180.html
Bonjour darxmurf,
Quels types d'outils utilises tu pour ce genre de création ? Une marque à conseiller ?
J'aimerais bien créer des ustensiles de cuisine également !
Salut, j'ai plusieurs couteaux crochets, on en trouve chez morakniv ou pfeil pfeiltools.ch/...atalog/#page-41 et sinon, un petit couteau de sculpture, on en trouve plein de sortes et formes. J'ai aussi une gouge ou 2.
D'accord oui, je me suis penché sur internet et effectivement il y a pas mal de choses ! Je vais étudier ça tranquillement ! Je te remercie