Les dimensions de la bibliothèque sont les suivantes longueur 2,24 mètres,largeur du bas 45 centimètres hauteur 2,38 mètres. Poids total du meuble environ 150 kilos.Le haut de la bibliothèque se compose de 5 montants de 28 millimètres d'épaisseur, d'un dessus de 30 millimètres d'épaisseur, de 15 étagères amovibles de 20 millimètres d'épaisseur et 8 étagères servant de structure utilisant le système d'assemblage Festool.Pour éviter un éventuel basculement de la bibliothèque, celle-ci est bloquée avec un système de cales en bois contre la dalle bétonnée du plafond.La finition a été faite à l'huile cire Blanchon naturel
Avec le rajout des portes vitrées et les étagères en verre sur le bas, le meuble est totalement opérationnel.
Discussions
Très bien réalisé! Ca doit peser une tonne!
150kg, si je lis bien :)
Au départ, les étagères fixes avaient 28 mm d'épaisseur et pesaient plus de 3 kg chacune et celles amovibles de 24 mm au environ de 2,6 kg chacune, donc l'ensemble du haut dépassait la centaine de kilos, trop lourd à mon gout d'où la réduction des épaisseurs.
Ca reste costaud !
C'est joli ! Beau boulot !
C'est malin le système de verrouillage au plafond.
+1 pour le système de cales
Bonjour,
j'adopte les cales réglables ! Merci.
J'aurai bientôt mes placards à faire, pour lesquels je souhaite ne faire aucun perçage des murs et des plafonds.
Non, qu'environ 150 kilos mais je n'ai qu'approximatif.
Pour le système de verrouillage ce fut un casse tête car je ne voulais pas de système visible, comme la hauteur de plafond était de 2m43 il fallait trouver un moyen de compenser cette écart de 5 cm. Merci pour votre commentaire
Et bien, du beau boulot
Du très joli, de belles sections mises en oeuvre, et un travailleur du hêtre qui n'a pas peur du bois fou!! je pense qu'on est privilégiés dans notre coin d'avoir du hêtre assez docile vu le nombre de craintes qu'on peut lire sur cette essence auprès de certains collègues.
Et une sacrée chance d'avoir assez de hauteur sous plafond pour pouvoir le monter à blanc au garage (sur cales même) ! ;)
Tu ne souhaitais pas habiller les fonds? Avec ou sans, elle est très jolie ceci dit.
Et tes petites cales en coin pour la bloquer, je retiens et j'adopte, très bien joué.
Le veinage sur les portes est magnifique!!!
Belle ouvrage
Magnifique!
J'aime beaucoup le veinage des panneaux des portes.
Et génial le mécanisme de blocage.
Merci pour vos commentaires, l'ensemble du meuble est en hêtre étuvé même le fond non visible.
Super!
Très belle réalisation. Où as tu trouver du hêtre étuvé. Personnellement j'obtiens quasi le même effet en séchant mon hêtre ( procédé Sauno), et en montant à 70° maxi.
Tes cales semblent ingénieuses, a vrai dire, je n'ai pas encore bien compris comment tu les utilise, mais je vais revoir cela de près.
Pour le fonctionnement de la cale j'utilise une vis à tête creuse M6 d'une longueur de 90 mm et un écrou M6 vissé.En vissant les deux parties glissent l'une sur l'autre et la hauteur de l'ensemble augmente. Avec ce système il est possible de faire des cales de différentes hauteurs il suffit d'adapter la taille et la longueur des vis creuses selon le modèle fabriqué.Pour le hêtre étuvé,j'avais acheté 2 grumes étuvés dans une scierie.
Le choix du bois dans les panneaux et top !j adore !