L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bernardrebout

Maillet à niveau de vibration réduit!


Je possède toutes sortes d'outils de frappe, y compris des maillets bois, mais , entre 2 gros projets je voulais me détendre et réaliser un maillet en essayant de mettre en pratique une idée....réduire les vibrations!
et profiler le manche pour avoir 2 niveaux de préhension, un maillet court pour les frappes légères et la longueur classique pour les frappes énergiques.
Pour essayer de neutraliser les vibrations, j'ai utilisé 3 essences de bois différentes.

  • Du charme en bois de bout pour la masse( ouvert en 2 et recollé) après usinage.
  • Du frêne pour la structure du manche et en sandwich de l'acajou d'Afrique ( qui n'a rien à voir avec celui d'amérique centrale) l'acajou en carrelets collés en bois de bout et inversement une fois sur deux et ensuite un trou entre la partie courte et la partie longue du maillet.
    Pour la forme des poignées , j'ai réalisé l'approche sur le tour à bois jusqu'à parfaite tenue.
    Pour la finition, quelques couches de vernis gomme laque!
    Le maillet est très agréable à utiliser et rempli totalement l'objectif que je m'étais fixé, il a un super rebond à la frappe.....
    Je ne suis pas le seul à vouloir réduire les vibrations en frappant, FISKARS vient de sortir ( après moi et pour les clous) un marteau sans vibration en vente en Allemagne chez www.rubart.de

Publications associées


Discussions

bernardrebout  a publié la création "Maillet à niveau de vibration réduit!".
il y a 4 ans
Barde

Voilà qui m'intéresse beaucoup, beaucoup! Très bel outil.

Kentaro
( Modifié )

Très intéressant!

EN fait, physiquement, quel est le facteur qui permet de réduire les vibrations ?

  • L'alternance des essences ?
  • le fait d'avoir une âme en bois de bout et une peau en bois de fil ?
  • le trou ?
Groliviande

+1

BobbyWatson
( Modifié )

Oui, je me posais la même question.

Termite
( Modifié )

Sur les maillet anti-rebond de méca (je ne sais pas si c'est ça que bernardrebout appel vibrations) le corps de frappe est creux et rempli au 2/3 de "sable". Mais je ne sais pas si c'est de cle que Bernarrebout voulait se débarrasser?

bernardrebout

Hello , les amis, il y a un ans, je sciais des lambourdes à la scie radiale et à un moment je n'ai plus réussi à ouvrir la main, j'ai cru à une crampe , j'ai lâché par reflexe en forçant tout l'ensemble, poignée de scie, bois etc, et j'ai respiré un bon coup.
Comme mon poignet me faisait souffrir, ( plus de sensations et douleurs nocturnes fortes) je suis allé chez SOS main à Strasbourg pour faire des tests enregistrés sur ordi , les résultats étaient dans le rouge foncé.
J'ai appris que je passais la case médicaments et que je gagnais un passage direct en chirurgie chirurgie....
canal carpien ( c'est fréquent) et grattage des tendons de tous les doigts pour qu'ils retrouvent leur mobilité , j'avais les doigts en marteau et le chirurgien m'a dit que sans rien faire j'aurais pu garder des séquelles ( les doigts qui restent crochus).
Pendant le période de convalescence, le point positif c'est que j'ai pu vérifié que j'étais ambidextre, ce dont je me doutais un peu....dans le négatif il faut toujours chercher le positif§
Donc ma main fonctionne très bien, mais garde une sensibilité aux chocs et vibrations.
Donc j'ai réfléchis en fonction de mon maillet "Goldengerg " que j'utilise de puis 40 ans et que je trouve lourd par rapport au diamètre du manche qui est trop fin pour ma main compte tenu du poids , il est tout en frêne et je ressent les vibrations à la frappe!
Chaque essence de bois a un niveau vibratoire qui lui est propre( certains ont des fibres longues d'autres de fibres courtes, des densités différentes et tout ceci a une influence sur la transmission des sons ( donc des vibrations) les xylophones à priori sont toujours en bois!
Donc je me suis dit que les vibrations circulent de la masse vers l'extremité du manche, donc en collant des bois de bouts à 90 ° par rapport au manche et sans cohésion des morceaux entre eux , il y aurait des déviations et des ruptures de continuité. Pour tester ceci j'ai carrément rajouter un trou rond qui supprime toute continuité pouvant provenir du coeur de manche et les différence de fibres et de densité jouent bien leur rôle.
Je l'ai utilisé dans différentes applications dont la sculpture avec le premier niveau de préhension et en frappe lourde avec le 2 ème niveau de préhension, je dois ajouter que ayant ajuster le diamètre et la forme du manche à ma main rajoute beaucoup de confort.
J'avais testé le niveau de vibration réduit en rachetant un meuleuse qui est équipée d'une poignée spécifique....la différence est évidente .

neophyte
( Modifié )

bernardrebout J'ai vu qu'il existait des gants anti vibrations.
Une surépaisseur en caoutchouc permet de casser l'onde vibratoire.
Ils ne sont pas joli, encore moins ergonomique, mais pour un "gros travail " ponctuel ils font bien leur boulot.

bernardrebout
( Modifié )

neophyte Merci pour l'info, mais j'ai à peu près des gants pour toutes sortes d'activités, la protection individuelle a toujours été une priorité dans mes vies professionnelles et encore plus dans ma vie de retraité actif.
je te joins 2 photos de gants parmi d'autres que j'utilise, celui de gauche est justement rembourré dans la paume et permet d'avoir une dextérité avec les mi-doigts et le bleu je l'utilise pour la protection anti chocs ;

neophyte
( Modifié )

Joli,

C'est sympa de faire ses outils soi même.

Les vibrations ne sont pas à prendre à la légére, tous les ans, des charpentiers pour cause de TMS, doivent se faire opérer, voir changer de métier !

Pour réduire se problème, cela vaut le coup d'acheter le BON MARTEAU .

De nombreuses marques se sont penchées sur le problème.

Depuis pas mal d'année, Leborgne fait un marteau anti vibration sympa, certains parmi vous doivent le connaitre.

etiennedesthuilliers

bonjour certain métier ont avant nous la préoccupation du cou en retour que ressent celui qui se sert de celui ci effectivement on a besoins suivant le besoin du coup portée ou un manche suffisamment rigide pou accentuer le coup une hache une masse ou bien simplement la valeur du coup porté du poids de l' outil mais non du retour dans le poignet regarder la forme de certain manche de marteau celui du ciseleur par exemple
il est vrai que certain travailleurs manuel on des problèmes au poignet mes aujourd’hui il cloue moins et le cloueur pneumatique ou autre ne sera plus la cause des problèmes au poignet

neophyte
( Modifié )

etiennedesthuilliers

Pas si sure !!!

J'ai utilisé un cloueur de grosse puissance, bien costaud et bien lourd...

C'était ponctuellement, et sur quelques jours, si on est positif, on dira que cela muscle le poignet !

Un pro, qui l'utilise des heures et des heures sur un chantier, dans le froid,

tôt ou tard le poignet finira par crier grâce.

Idem pour un tas d'outil : à percussion, vibration, etc...

ssisco

Tout a fait d'accord avec toi, depuis qu'on se sert des scie sabre au travail, les gars se plaignent de douleurs dans les bras. Cet outil super pratique est en fait hyper nocif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 180 vues
12 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bernardrebout 
Voir aussi