La partie bois de bout (670 x 500 x 120 mm) est en hêtre collée à la titebond II.
Piétement en chêne assemblé avec des vrais tenons de 15 mm mortaises de 15,1 mm.
Je n'ai pas voulu contraindre le bois de bout. La liaison entre la partie billot et le piétement se fait par une ceinture en bois qui n'est collée que sur les pieds.
J'ai ajouté l'option porte couteaux amovible.
Pour la finition vernis PU pour les pieds et huile homologuée contact alimentaire de chez Bordet pour le billot.
Discussions
Sympa, faut la place pour le caser... Je suis entrain dans refaire des petites mais j'ai encore pas trouvé la bonne finition "incolore". La planche est superbe jusqu'au moment où tu passe ton huile minérale et tous devient jaune!!!
Pour ma part c'est huile de chez bordet qui a le moins jaunit mais un peu quand même. Tu peux aussi laisser brut après se sont les aliments qui teintent à leur guise !
Pour certains objets j'utilise un mélange maison : cire d'abeille bio et huile olive bio également (1/3 cire , 2/3 huile) L’inconvénient c'est qu'il faut en remettre très souvent.
Superbe réalisation !
Merci
Intéressant ton système de "blocage" du plateau. S'il se rétracte, c'est ok, il peut bouger. Par contre, s'il gonfle, que se passe t'il ?
Il peut gonfler jusqu'à 2 mm après il pousse sur la ceinture mais je pense qu'il va se retrouver dans une atmosphère assez sèche d'une part et d'autre part son utilisation sera ponctuelle (en tous cas pas quotidienne) je le vois plutôt maigrir.
Dans le cas contraire au pire il arrache la ceinture mais reste sur ses pattes non ?
Affaire à suivre
S'il est utilisé, il va être mouillé, donc, humide, donc, il gonflera. Il devrait pousser sur la ceinture, mais aussi sur les pieds qui vont vouloir s'écarter, donc, sur les tenons des traverses qui vont ressortir de leur logement dans les mortaises.
A voir à l'utilisation. L'idée est intéressante!
Je suis curieux aussi du devenir et je demande à son futur utilisateur de me tenir au courant de l'évolution.
Je suis aussi vachement intéressé parce que j'ai en prévision d'en faire et j'aimerais bien savoir comment il va bouger.
Bof, s'il gonfle trop il suffit de poncer/réajuster les coins. Très joli projet en tous cas!
superbe , ça me rappelle le billot de mon voisin boucher quand j'étais gamin!pour le nettoyer ,il le raclais tous les soirs.
Comme a chaque fois que tu poste une nouvelle création, je reste épaté. Bravo
merci
Superbe ! Beau morceau !
C'est du lourd
Beau travail ! mais je ne vois pas bien l'intérêt de huiler le dessus du billot, puisque de toute façon il faudra le laver et/ou le racler souvent ? Le hêtre peut très bien rester brut.
Merci ! Ce billot n'est pas pour moi. Quelle sera la fréquence de son utilisation ? donc pour moi il vaut mieux le huiler entre deux utilisations pour faciliter son nettoyage et limiter sa déformation.
il est pour un boucher, un restaurateur ?
ça m'intéresserait de savoir si ça ne te dérange pas.
le fait de huiler permettra de limiter sa déformation ?
comment ça ?
en tout cas, il est vraiment magnifique, c'est beau à voir !
Super boulot il a vraiment de la gueule avec la ceinture en bois. T'auras droit un peu de charcuterie maison pour ta peine ?
Pas sur ! En tous cas c'est le genre de projet qui anime ma passion. Et vu la réaction de son propriétaire mes efforts sont récompensés. Ce qui n'exclut pas une petite cochonnaille...
Superbe, comme toutes tes réalisations.
Super !
Je m'en ferai bien un un de ces jours.
vraiment chouette !
de quelle dimension as tu fais chaque plot stp ?
je voudrais en faire un aussi, du coup, je me renseigne
Je suis parti d'un plateau de 54mm les pièces du billot font environ 50x50 pour la plupart et une de 25x50 sur chaque ligne pour décaler les joints.
Ok merci
Sur des billots pro, j'ai vu que les pièces de billot sont rectangulaires et non carrées.
C'est juste une question d'esthétique tubpense ?
ou ça leur permet d'utiliser des plateux moins épais peut-être aussi.... j'avais pas pensé a ça...
J'aurai tendance à me dire que plus c'est carré et plus le bois travail uniformément sur toutes les faces.Les faire rectangulaires ça permet surtout de réduire le nombres de pièces (et/ou une recherche esthétique)