Bonjour à tous,
Je vous lis depuis un moment et je me décide enfin à contribuer.
Ce meuble a été ma toute première réalisation. Il a été conçu pour l'entrée de mon appartement avec une partie pour ma copine et l'autre pour moi. Chacun peut placer son sac à dos (ou sac à main pour ma dame) en bas, avec juste au dessus des petites niches à bazar. Je pensais y insérer des tiroirs initialement, ce sera peut-être un ajout futur. La tablette du haut n'a pas de fond et permet d'accueillir la box internet avec câbles et qui ne peut être placée qu'ici.
Le corps du meuble et les tablettes sont en chêne, assemblage par dominos (et tourillons pour les pieds), finition huilée. Le fond est en MDF, peint et vissé dans une feuillure.
Réalisé en atelier partagé, initialement dans un que je ne citerai pas ici, puis chez Scie & cie sur Paris.
Peu de photos lors de la réalisation en dehors de celles de l'assemblage à blanc et du collage que j'ai joint.
Petite anecdote : le chêne est issu de panneaux de GSB. Grossière erreur économique mais aussi technique car les panneaux se sont révélés gauches. À l'époque, le gauchissement m'était inconnu. Là où j'avais commencé ce meuble on me suggérait de me mettre en quête d'un atelier avec dégau-rabo. C'est comme ça que j'ai atterri chez Scie & Cie dont l'ébéniste m'a plutôt suggéré de faire quelques traits de scie pour "dérouler" le panneau et réinsérer de longs flipots de bois pour ne pas perdre d'épaisseur. Ça a plutôt bien marché et ne se voit pas.
Par contre, on ne m'y reprendra plus à aller en GSB pour du bois, surtout pour cet usage car je ne savais pas non plus qu'il y avait différentes qualités de bois (meilleures et moins onéreuses).
J'ai énormément appris à travers ce premier meuble et j'en suis fier :)
Discussions
Bonjour,
tout simple et déjà plein de savoir-faire, j'admire en néophyte.
Ignorant que je suis, la technique déroulage + flipots m'intrigue.
Bonsoir,
Je me suis essayé à un petit dessin plutôt qu'un long discours. Vue en bois de bout (j'aurais du ajouter les cernes). Il me semble qu'il ne faut cependant pas trop forcer les flipots non plus au risque que le panneau parte dans l'autre sens.
En espérant que c'est clair.
Merci fdelaine