Bonjour je vous presente aujourd'hui la table basse que jai fabriqué j'espère qu'elle pourra inspirer vos prochaines créations. J'ai fai cet table avec mes legere connaissance etant autodidacte mais je pense men etre bien sorti.
Tout a commencer par l'envie d'expérimenter le technique du lamelle colle cintrer. J'ai donc chercher quesque je pourrai faire en lamelle colle.
J'ai alors penser a des pied de table basse.
J'ai donc commencer mes pied sans savoir comment alait etre le plateau.
Jai donc commencer par couper les lames de bois a 1mm dans une planche de chene. Jai utiliser une scie plongeante cetait tre tres tres long :)
Apre cela fabrication du moule.
Une fois le moule terminer j'ai mis mes lame de bois dans leau pendant 1h puis je lai ai cintrer sans mettre de colle. Une fois seche et deja pré cintrer je les ai cintrer avec de la colle cette fois ci.
Une fois sec je dessere et grosse session de poncage une fois fini je suis assez content du résultat.
Vient maintenant la question suivante quelle plateau mettre sur ses pied.
Je tombe alors sur ce design avec trois plateau rattaché sur pinterest.
Je suis donc aller acheter un plateau de chene je trace mes trois pièce. Je coupe donc mes trois pièce. Je les arrondis avec une ponceuse stationaire cela convient tres bien.
Vien maintenant le moment de faire les trous pour les tige de fer qui rattache les plateaux en ensemble. Jai utiliser ma perceuse a collone .Je verifie que tout sassemble correctement. Cest bon je peut continuer. Je fais donc un chanfrain a 45 degrés en dessous du plateau pour qu'il parraisse plus fin.
Tou mes elements sont terminer il faut maintenant les assembler.
Mais avant cela jai appliquer deux couche d'huile de tung spécial bordet (bordet.fr/Mobi...det-c2x29665636) cette huile sapplique tres facilement un vrai plaisir.
Une fois l'huile seche j'assemble les trois piece du plateau ensemble avec les tiges de fer coller a l'araldite ( colle bi composant )
Apres la misee a longueur des pieds je les colle au plateau avec de la colle vinylique et des tourillon.
Voila ma table est terminée j'en suis tres content.
Merci de mavoir lu et n'hésitez pas a me poser vos questions.
Discussions
Salut et bienvenue. Pour ton lamellé collé, c'est pas bien utile de descendre à 1 mm d'épaisseur, là pour ton rayon de courbure, des lame de 2,5/3 mm, ce serait passé à mon avis. Et c'est pas utile non plus de précintrer (pas pour des courbures simples comme ça en tout cas). Il faut seulement un moule/contremoule rigide (soit en plein, soit avec des plaques et des taquets), que tu sers tranquillement au fur et à mesure une fois les pièces encollées. Et c'est au séchage de ta colle que ta pièce va garder la forme de ton moule quans tu vas dessérer (la colle va figer face tendue/face comprimée de chaque pièce, c'est toute la magie du lamellé/collé).
Merci pour tes conseilles,
Jai effectivement fait un moule et un contre moile dans deus epaisseur de mdf pour avoir une hauteur suvisante cela a bien marché. Mais poir ce qui est de l'épaisseur de mes lames je voulais etre sur de ne pas en avoir une qui eclate alors je les ai fait assez fine.
Compte tenu du rayon de courbure assez faible, avec des lamelles de 2 ou 3 mm, je trouve pas idiot de les préformer à la vapeur. Cela évite de les casser. Avec des lamelles de 1mm, on pouvait en effet s'en passer.
Pour avoir fait les deux, préformé à la vapeur ou simplement collé, je penche plus du côté de Kentaro. C'est vrai ça marche simplement à la colle, mais il peut y avoir un retour, dans le sens où le bois après collage peut reprendre une courbe légèrement plus plate que le moule. Ceci dit, faire de grandes longueurs à la vapeur n'est pas aisé, il est possible de les former par un bain à l'eau chaude, mais attention, il y a un long temps de séchage avant le collage. Une fois cependant il m'a semblé que le bois trempé puis séché était plus cassant. Ai-je fait une mauvaise manipulation? Je ne sais pas, en tous cas après plusieurs années le meuble n'a pas bougé.
Je les ais juste trempes dans l eau froide pendant 1h nayant pas de quoi les cintrer a la vapeur et elle ne me semblait pas plus cassante
Philippe Gelard Le plis simple quand on n'a pas d'étuve, c'est d'enrober les lames dans du plastique, bien fermer le tout dans la longueur, avec une ouverture de l'autre coté pour laisser sortir l'eau. Dans ce cas, on peut même courber le paquet de lames en les laissant dans le plastique.
C'est comme cela que certains constructeurs de bateaux en bois font pour les longs bordés.
Bien vu le coup du plastique! Cependant mon éthique personnelle me pousse à essayer de réduire au maximum les déchets, donc j'essaie d'interdire l'entrée du plastique dans ma maison/atelier...
Classe! Bien joué.
Merci
Belle création !! Un petit coté Alvar Aalto très plaisant !!
Merci je me suis en effet inspirer de ce genre de tabouret
pamono.fr/tabo...CSABEgKHWvD_BwE
J'aime beaucoup