Dimanche pluvieux, on resort les manteaux!
Voici la première patère d'une série de trois qui nous permettra d'accrocher les manteaux de toute la famille.
Travail à la toupie pour avoir une jolie courbe. Premier essai pour la rainure en trou de serrure... Quelques ajustements et voilà le résultat.
Discussions
Bonjour,
simple, bien proportionné, il a belle allure.
Je me pose la question à propos des arêtes vives qui, à mon avis, pourraient marquer certains vêtements. Je pense par exemple à mes vestes souvent bien lestées avec de nombreuses poches ou aux manteaux de lainage.
Les doudounes synthétiques ne risquent rien par contre
Bonjour et bienvenue à toi !
La forme ne manque pas d'audace et montre un travail certain de la pièce.
Par contre, je rejoins l'avis de rapabois. Les extrémités pointues risquent fortement d'endommager les vêtements. Peut-être as-tu prévu de les arrondir ?
L'autre point qui me chagrine, c'est le sens du fil et la faiblesse que ça peu poser sur le patère et le mode de fixation que tu as retenu (rainure en T). Dans ce sens, le bois est assez fragile. Il faudra pas y pendre le cuir un peu lourd ... hihi
Je vous remercie pour vos remarques, je n'avais pas prévu d'arrondir la forme mais du coup je vais peut être y réfléchir. S'agissant de mes premiers pas dans le travail du bois j'ai encore un peu de mal a appréhender le sens du fil et les subtilités de la déformation du bois.
En tout cas merci pour vos commentaires, je suis preneur. Ils me feront grandir, j'en suis sur!
Ma remarque sur le fil n'est pas tant sur les mouvements du bois face à l'hygrométrie que sur le fait que le bois fend dans le sens du fil. Et donc par extrapolation même si la fixation tenait fermement, ça pourrait être la pièce de bois qui se fendrait entre la fixation et la partie longue.
Tkt pas ! Boris a un cuir qui pése 250 kg. C'est pour ça qu'il s'inquiète. Mais t'es pas obligé, comme lui, d'y mettre ta collection de rabots, 50 tournevis et quelques scies japonaises.
Moi, j'aime bien et je pense que pour un travail à la toupie, le sens du bois est plutôt le bon (Aë, aïe, aïe, je sens que je prend des risques et que les "chevronnés" vont me tomber dessus avec plein de critiques. Tant pis, j'assume.)
Haha, pas de raison de te tomber dessus Charmousse. Le fil n'aurait pas pu vraiment être orienté autrement pour travailler la pièce. Et même je dirais que ça serait pire si c'était pas dans la longueur pour la partie patère.
Bon. J'avais une chance sur deux.(Et je ne fais pas encore beaucoup de copeaux !)
En tout cas bravo à toi pour l'Air du bois. Si je savais coder correctement je viendrais bien te donner un coup de main.
Bravo. Design très sobre. Les lignes sont intéressantes. Je serai bien incapable de réaliser une telle pièce donc j'apprécie d'autant plus.
Petite question, comment fait on des trous de serrure?
Merci pour le commentaire.
Pour la rainure, à la defonceuse avec la petite fraise qui va bien.
Belle ligne. Tu avais un gabarit d'usinage pour passer une aussi petite pièce à la toupie ?
Je me suis fait un petit gabarit pour maintenir la pièce lorsqu'elle a encore une section carrée. Je Coupe après usinage à la toupie.
Joli design !
Et puis ça évitera aux enfants de poser leurs manteaux... patère
Ok je sors
Laplanche humm, ne fais pas attention à JeffBurlu il se drogue, sale gosse va!! il voit des sergents partout...
Jean Galmot Même pas besoin de me droguer, je pense que mon organisme distille lui même ses propres substances psychotropes
Bonjour, euh petite question stupide surement, mais une fois les vis logées dans les rainures en T prévus à cet effet, les manteaux et autres ne risque pas de faire tomber (à l'utilisation) la patère en la délogeant des rainures? Une fois la patère en place il n'y à pas de serrage contre le mur?
iscariote En perçant avec une cale inclinée on permet aux vis de bloquer. Cf petit schéma vite fait.
JeffBurlu Merci pour cette réponse ! je n'y aurai pas pensé, simple et ingénieux
Bonsoir,
J'ai fixé la patère sur une cloison place. J'ai donc utilisé des chevilles molly. J'ai ainsi pu ajuster mon serrage de sorte qu'il n'y ait aucun jeu.
La patère ne bouge pas d'un poil!