L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Christophe BoisCréations

Table en chêne de style épuré


Voici la réalisation d'une table en chêne massif de style épuré. A chacun sa définition pour le style ;-)
Cette table devait être démontable pour pouvoir être amené de l'atelier à sa place définitive.
J'ai opté pour des assemblages avec des domino's du type SV-SYS D14. Le but étant aussi de tester la capacité de ce type de quincaillerie.
Comme le plateau et le piétement font +- 35mm d'épaisseur, cela a été possible.(épaisseur minimum de 30mm)

La table mesure 250cm sur 90cm avec une hauteur de 76cm, elle est composée de 2 plateaux de +-45cm de largeur. Afin de les lier l'un à l'autre, j'ai usiné, dans le même principe que la console en chêne précédemment postée, deux traverses en queues d'arondes. Les traverses rigidifient les 2 plateaux dans le même plan.

Pour le piétement, il est réalisé dans la même épaisseur que le plateau avec plusieurs planches mais aussi avec des chutes assemblés dans la longueur.
Pour relier, les deux jambes du piétement, j'ai placé une traverse en son milieu en modifiant un peu l'usage initial prévu par Festool des domino's sv-sys D14.
L'assemblage reste toujours démontable si besoin.
Des petits caches couleur bois viennent cacher la quincaillerie.
L'ensemble est extrêmement rigide.
La finition est faite avec les produits de Rubiomonocoat.
Tout d'abord avec un tanninprimer afin de neutraliser le tannin du chêne.
Ensuite j'ai appliqué du Rubiomonocoat oil 2c - couleur naturel.
J'ai fini par appliquer, quelques jours après, une huile Rubiomonocoat de protection - type méttalisant qui la protège bien contre toutes les tâches éventuelles.

Pour conclure, je suis content du résultat et madame également. Tout s'est passé comme je le souhaitais, je n'ai pas rencontré de problème lors de la fabrication. J'ai bien réfléchi avant d'usiner les emplacements des domino's, idem pour le fraisage des queues d'arondes.

Correction/amélioration lors de l'assemblage final, sur les extrémités des deux plateaux, j'ai fraisé et placer un domino de 8x50 de chaque coté afin de bien tenir les plateaux sur le même plan.

Bon visionnage
Si vous le souhaitez, j'ai réalisé une petite vidéo de la réalisation sur ma chaîne Youtube.
N'hésitez pas à commenter, liker et vous abonnez ! Merci d'avance pour votre soutien !
Christophe

Voici les photos complémentaires de la réalisation:

Suite des photos, la fin du plateau et la réalisation du piétement.

Montage à blanc du piétement...

Voici quelques photos sur la mise en place des domino's pour la liaison entre le plateau et le piétement.

Ponçage final du parement qui sera suivi du traitement...

Mis à jour

Discussions

Christophe BoisCréations  a publié la création "Table en chêne de style épuré".
il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Très beau et très bien fait!

Mais cela doit être pas mal élastique quand on pousse sur le bout. J'aurais mis une poutre centrale descendant plus bas entre les deux "pieds", pour mieux contreventer.

Zorro

Je rejoins Kentaro. J'aime bien le style et ta réalisation est très propre mais la rigidité de l'ensemble me fait peur. Après, les 35mm d'épaisseur et les gros dominos suffisent peut-être...

Christophe BoisCréations
( Modifié )

Merci pour vos retours et les remarques. J'ai eu la même inquiétude lors de l'assemblage, la rigidité de l'ensemble était un point sensible... au final, quand j'ai serré les domino's qui viennent coincé/serré le piétement, l'ensemble ne bouge pas. L'épaisseur du plateau et du piétement y est certainement pour beaucoup aussi, je me suis mis au bout de la table en appui et ensuite assis, j'arrive difficilement à faire basculer la table. En dessous du piétement, j'ai mis aux extrémités des feutres autocollants ronds, quand on la pousse d'un coté, elle glisse facilement sur le carrelage.

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

Bonjour,
de la belle ouvrage. Le nombre de photos est presque un pas à pas, instructif, merci.

Christophe BoisCréations
( Modifié )

Merci, c'est vrai que j'ai fais un paquet de photos... en espérant que cela puisse donner des idées...

tbim

Tout en simplicité, j'aime 👍

Fof
( Modifié )

Alors, même si l'allure, c'est pas ma crèmerie du tout (d'ailleurs, c'est quoi ce style campagnard épuré ? 😃 J'aurais plus dit minimaliste 😉 ), ça m'a tout l'air très bien fini comme ouvrage, beau travail. Ces petite bêtes là, ces dominos démontables (d'ailleurs j'ai un peu ri quand je vu comment c'était vendu, dans leur magnifique écrin de plastique), comment gèrent-ils la dilatation sur 90 cm de large ? Pourquoi ne pas avoir assemblé tes pieds sur une queue d'aronde comme tes traverses de renfort ? Sur une grande longueur de ce genre, tu peux faire des queues d'arondes interrompues, c'est plus facile à enfiler, et tu peux te permettre de les faire très ajustées. Et la traverse longitudinale, personnellement je l'aurais faite d'une seule pièce, avec assemblage mi bois à double épaulement sur les plateaux-pied. Et tout ça aurait été également démontable.

Christophe BoisCréations

Merci pour le retour et les infos ! Le style est assez difficile à définir et a nommer.. J'avais découvert ces domino's j'ai un copain, ayant fait l'acquisition, j'ai voulu les utiliser afin de tester leurs capacités. Pour la dilatation, j'ai deux plateaux de 450 mm, la distance entre les domino's du plateau est de +- 250 mm, je ne pense pas que j'aurai de problème, ils ont un peu de jeu latéral. Jusque maintenant, ça n'a pas bouger, on verra dans le futur sinon il faudra adapter. L'idée de la traverse longitudinale en une pièce mi-bois est bonne 👍, ça évite des fraisages et de la quincaillerie. En plus, ce n'est pas gratuit chez Festool! Comme écrit plus haut, voulant tester, je suis quand même surpris par la force et la résistance de l'assemblage. Ça ne bouge pas d'un poil.

JeffBurlu

(é) purée qu'elle est jolie 😉

Christophe BoisCréations

Merci 😊

hundertaker

Moi j'ai du mal à adhérer au style à moins que les photos fassent un effet différent qu'en vrai. Pourtant j'aime bien les effets décalés.

C'est bien réalisé et avec précision ça se sent.

J'ai une question.
Je te voit poncer dans le salon.
Sans blague, l'aspiration Festool est elle efficace à ce point ? ??

Christophe BoisCréations

C’est vrai que les photos ne donnent pas le même rendu qu’en réalité. Pour nous la perception est différente. En comparant, les photos de la table extérieur en padouk donnent un rendu plus proche de la réalité. Pour le ponçage, sur des surfaces planes et avec l’aspiration, la Festool ne rejette quasiment pas de poussière. Ça reste un ponçage de finition. Merci pour le commentaire 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
933 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi