Après avoir réalisé la table basse pour mon fils, celle-ci est restée quelques temps dans notre salon avant d'être livrée en Bretagne.
Après son départ mon épouse m'a fait remarquer qu'elle s'était bien habituée à cette table près du canapé et qu'il serait de bon ton de combler ce manque.
Comme ce que femme veut.... il me restait suffisamment de chutes de la première pour en réaliser un seconde plus petite.
Qui en plus est adoptée par ma petite fille quand elle vient à la maison car elle est bien à sa taille
Discussions
Jolie table! N'oublies pas de noter l'inspiration
Merci, je n'ai pas mis l'inspiration me référent a la première réalisation où tu figure en bonne et due forme, mais tu as raison je vais le rajouter.
Merci
Je ne l'avais pas mis car je me réfère à la première où tu figures en bonne et due forme, mais tu as raison je vais le rajouter
Tu es un vrai gentleman du bois
la liaison plateau pieds est secrete ?
Intéressant! Mais n'est ce pas fragile au centre? visiblement le plateau participe au support, d'où ma question: le plateau est-il collé?
Je la retourne demain et j'ajoute une photo. Tenons mortaises et collage
une charge centale sur le plateau tombe sur la jonction des 3 traverses concourantes :un assemblage delicat pour obtenir de la soiidité j'ai remedié à ce probleme surs mes tables gigognes et d'ajout de traveres suplementaires pour les portes à faux des 3 rives tes tourillons en biais (queues d'aronde) pour mieux de surpente des parties en console beaucoup de reflexion pour la solidité (une formation charpente et des cours de resistances de materiaux pour etablir des dessins projet danS le B.T.P. .. tenons multiples pour traverses sur pieds pour un maximum de surface de collage donc tenir le bon angle (pas de liens de contreventement )
petit detail peu visible sur photo tourillionnage : un petit coin en queue de renard pour les trous borgnes dans plateau et un 2è coin en sortie apres arasement du trop long (j'utilise souvent cette combine en + du collage ... des coins aussi en sortie de tenons traversants (mortaise legerement en queue d'aronde ) visible sur derniere photo
Merci pour toutes ces précisions.
J'en tiendrais compte pour la prochaine
Voilà m'sieur, je lui ai mis les pattes en l'air.
Chaque pied est relié à son support par une mortaise dégrossie à la perceuse à colonne et finie au ciseau, et l'ensemble est collé au plateau avec des tourillons.
Je mettais inspiré, modestement, de tes exemples
Ah merci! C'est bien de voir cette inspiration aussi! Le partage n'en est que plus riche! Merci!
Bravo!
Pour le mélange des deux essences jumelles. Pour le dessin est sobre et élégant.
Merci beaucoup
Très belle table. Bravo!
Merci, ça me touche de ta part