L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Barde

Fenêtres


Deux fenêtres identiques en chêne à 5 carreaux comme les fenêtres que j'ai dû déposer. Fenêtres à mouton, gueule de loup, noix et contre noix. Les paumelles sont lardées à 30° comme on le faisait encore à la fin du XIX° siècle.
Il manque à ces fenêtres les volets intérieurs qui seront fabriqués et posés ultérieurement.
Les espagnolettes ont été forgées sur mesure.


Discussions

Barde  a publié la création "Fenêtres".
il y a 5 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très beau boulot tradi Fenêtres à mouton, gueule de loup, noix et contre noix cela rappelle des souvenir d'apprentissage et d'un bon vieux temps !! bravo ! et bienvenue à toi ici !!

Barde

Merci sylvainlefrancomtois (est-ce ton nom de compagnon?). Je ne suis qu'un amateur (au sens premier du terme, celui qui aime) et en tant qu'autodidacte, j'ai mis beaucoup de temps à réaliser ces deux fenêtres, avec bien des loupés. Mais avec la ténacité et la réflexion, on arrive au bout des choses. Je suis allé voir tes réalisations et j'ai été séduit. Je vais prendre le temps de lire attentivement tes écrits sur l'histoire des escaliers, une fameuse somme.
Merci pour le lien concernant les fenêtres. C'est passionnant.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Barde malheureusement la vie n'a pas fait que je puisse continuer le tour de France , mais je fais néanmoins mon devoir de transmission !

Oak
( Modifié )

Magnifique fenêtre. Un travail exceptionnel qui mérite qu'on y accorde un oeil particulier.

Barde

Merci Oak. Je suis prêt à répondre à toutes les questions.

kaj
( Modifié )

Pas mieux, très beau travail, tout dans les règles de l'art, comme Sylvain les souvenirs de jeunesse reviennent!

sylvainlefrancomtois

😉

Barde

Merci Kaj. Je me sens tout petit devant tes réalisations de magnifiques escaliers.

kaj

Je ne suis pas bien grand et j'ai toujours fait menuiserie

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
j'étais déjà très impressionné en voyant de telles fenêtres "dans leur jus" quand je visite une maison ancienne en touriste, que dire de celle-ci toute neuve !

Barde

Merci Rapabois.

racmterrof
( Modifié )

Bravo! Il s'agit la d'un travail intéressant.
N'y avait il pas de feuillure dans la pierre? Comment as-tu encastré les lames des paumelles? Intéressant également l'espagnolette forgée sur mesure, Fait maison ou tu as trouvé l'artisan qui sait?
Pour l'ensemble un pas A pas serait bienvenu.

sylvainlefrancomtois

Hello racm , a priori il y a bien une feuillure dans la pierre d'embrasure !

racmterrof

J'ai du mal à la distinguée.

Barde

Merci Racmterrof. Oui, il y a bien une feuillure en fond de tableau, mais c'est un problème car la maison est ancienne, que le mur gouttereau n'est pas à la verticale et que les deux feuillures ne sont pas dans le même plan. Dans l'ancien, il faut sentir les choses et composer avec l'existant. Pour les paumelles, ce serait un peu long à expliquer, je vais donc préparer un petit topo que je publierai. je proposerai ma méthode qui n'est pas forcément la meilleure.
Pour les espagnolettes je les ai commandées à un artisan que j'avais rencontré au salon international du patrimoine culturel.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour tous , un lien très très intéressant sur les fenêtres anciennes ! un veritable conservatoire virtuel ,un super boulot de recherches historiques !! chassis-fenetr...info/index.html

J62

Un vrai menuisier!

Vincent Mathieu
( Modifié )

Bravo à toi, je réalise souvent ce type d’ouvrage et il est vrai que ce n’est pas toujours de tout repos.
Seul petit point négatif qui n’est que question de goûts, un petit bois de trop, les vitrages aurait été plus beau en étant plus haut que large. Choix personnel ou réfection à l’identique de l’existant?
Cela reste quand même un très beau travail!

Merci sylvain pour le lien, sa promet d’être une belle lecture.

sylvainlefrancomtois

😉

Barde

Merci pour ce commentaire. Je n'ai pas fait le choix du petit bois en trop. J'ai refait à l'identique et la maison qui se trouve en face de la mienne de l'autre côté de la place présente les mêmes caractéristiques (ou tout du moins présentait ).

Vincent Mathieu

Ce qui est marrant c’est que lorsque qu’il y a autant de petits bois en hauteur ce sont souvent des croisées, cela ne change rien à la qualité de la réalisation et c’est quand même agréable de voir qu’il n’y a pas que dans les monuments que ce type d’ouvrage est réalisé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Vincent Mathieu il y en avait partout !! d'ailleurs les fenêtres à la françaises ont été les seules à être normalisées (sections de bois 32/51, 37/61/) , j'ai passé mon CAP la dernière années ou elles étaient au programmes, on devais savoir dessiner toutes les sections et connaitre par cœur toutes les cotes avec les noix ,contre noix , gueule de loup, mouton, croisillons etc etc . !

Vincent Mathieu

effectivement il y en avais partout, mais malheureusement aujourd’hui elles sont pour beaucoup disparu. J’en réalise pour quelques clients situé en centre ville historique, mais la plupart de mes fabrications de ce type rejoigne le MH. Moi je ne m’occupe jamais de la normalité, hormis les cadres que je fabrique de même conception la plupart du temps

Barde
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je ne savais pas que la menuiserie traditionnelle n'était quasiment plus enseignée. Cela m'explique que parfois j'ai eu bien du mal à trouver des artisans capables de réaliser de telles fenêtres et je me souviens (dans le cadre de la Fondation du Patrimoine dont je me suis beaucoup occupé sur mon département) d'un menuisier qui avait accepté de réaliser de telles fenêtres et de suivre les préconisations de l'ABF (périmètre protégé) me téléphonant pour me dire qu'il se voyait dans l'obligation de sous-traiter.; de menuisier, il était ainsi devenu poseur de fenêtres.........

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Barde Hello , si c'est encore enseigné (notamment chez le compagnons) , mais la fenêtre à la française était la seule qui était normalisée et au programme de CAP , les "fenêtres électriques" doubles vitrages ont eu raison de leurs ancêtres !

J'ai eu a faire des fenêtre à la française traditionnelles à mouton et noix et crémones, de style napoléon lll avec écoinçons et perles en moulures ,ou l'on avait fait des sections en conséquences pour y installer du double vitrage !

Barde

En ce qui concerne le vitrage, pour ne pas avoir des fenêtres trop épaisses et inélégantes, j'ai choisi de poser des verres Van Ruysdaël employés en restauration et qui ont un bon coefficient phonique et thermique (deux verres collés, dont un a des spécificités particulières). J'ai donc une épaisseur d'ouvrant de 36mm et de verres de 5,8. Cela m'a permis d'éviter le double vitrage.

kaj
( Modifié )

Barde Un pas à pas intéressant de Matthieudesbois ici

Barde
( Modifié )

kaj Merci Kaj.

trente six seb

Lors de mes recherches de Maître d'Apprentissage, je me suis aperçu que c'était très difficile de trouver des menuisiers qui fabriquent encore (même du moderne, alors le traditionnel c'est plus compliqué).
Mon dernier stage s'est déroulé chez un artisan fabricant. Il a réussi a mettre au point une fenêtre qui respecte les normes d'économie d'énergie (label RGE) et les contraintes des MH. Mais ça n'a pas été si simple et les tests sont drastiques (ce qui favorise les gros fabricants semi industriels ou industriels).

Vincent Mathieu
( Modifié )

Le van ruysdael est un bon choix mais si tu veux avoir un vitrage compétitif et un peu plus abordable je te recommande mp vitrage et la verrerie st Just. trente six seb je serait intéressé de voir la gamme de fenêtre développer par votre maître d’apprentissage

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kaj +1

Barde

Je connais St Just.

Barde
( Modifié )

kaj Un pas à pas formidable. J'ai encore trois fenêtres à faire, je vais m'en inspirer.

kaj
( Modifié )

Barde toutes ses publications sont très intéressantes, il est très fort ce jeune!

trente six seb
( Modifié )

Vincent Mathieu Une gamme, je pense que c'est beaucoup dire. Pour l'instant je n'ai fait qu'un stage Pôle Emploi chez lui, d'une semaine. J'y retournerai probablement en stage en décembre. On en reparlera peut être à ce moment là.

Eric54
( Modifié )

Milles fois bravo.
Surtout quand on sais que faire une fenêtre tradi est bien plus exigeant que faire un escalier.

kaj

Oui et non, les deux n'ont pas les mêmes exigences. Il est certain qu'un mm de plus ou de moins sur la largeur d'un limon ne va pas remettre l'ouvrage en cause. Maintenant sur une fenêtre un mm de plus ou de moins sur un arrasement ce n'est pas la même chose. Mais il peut y avoir des escaliers avec beaucoup d'autres exigences !

Vincent Mathieu

+1

1mm sur la largeur d'un limon ce n'est rien, mais 1mm de hauteur sur chaque marches d'un escalier c'est très mauvais!!

l'escalier demande une grande rigueur de tracé mais également d’exécution

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Barde

Merci Eric54. Je n'ai pas l'expérience de l'escalier. Je pense que là aussi, il faut du métier et également un matériel plus conséquent que celui que je possède, notamment une grosse défonceuse.

Termite

très beau travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 333 vues
41 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Barde 
Voir aussi