J'ai réalisé cet table basse en 1ère année Dma (diplôme des métier d'art) en partant d'un thème unité des contraire. Table réaliser à l'aide de moule en polystyrène fait au fil chaud.
Tout d'abord, j'ai dessiné ma table sur solidwork, pour avoir la possibilité de faire découper au fils chaud mes moules en polystyrène. J'ai utilisé la presse sous vide avec du cp cintrable pour obtenir mes formes. J'ai ensuite plaquer du sycomore sur ces formes.
Pour la réalisation des deux coté en peuplier massif j'ai tout d'abord usiner débiter des bloc rectangulaire, pour ensuite réaliser le plat ou la courbe. Pour chaque il a fallu environ 12 morceaux de 50mm de large, une fois assemblé, j'ai imprimé la forme que j'ai collé sur un médium et fait mon gabarit a la ruban, et lime. J'ai utilisé se gabarit pour tracé mes deux formes que j'ai chantourné avec le lame carbure (car au max 26 cm de hauteur). J'ai mis en place mon gabarit visé sur un côté et utilisé un galet a bille+ un calibreur de 60mm de hauteur et j'ai usiner petit a petit sur la toupie ( se qui était assez dangereux d'avoir le calibreur à 26cm de hauteur). Je les ai ensuite plaqué avec du padouk.
J'en revient donc âmes formes que j'ai positionné sur mes côtés. Tout d'abord ajusté le dessous, n'ayant pas de surface de référence une fois que les formes sortent de la presse a vide j'ai tout ajuster au tracé en fonction des côtés. L'ajustage c'est effectué a la ruban pour dégrossir, quelque cout de dégauchisseuse pour dresser à peu près a l'ange pour finir au rabot.
Pour les ajuster en longueur se fut long et délicat. N'ayant aucune machine adéquate pour réaliser se change de cout j'ai utilisé une scie a mains à chantourner et vissé les formes sur les côté et tout fais au ciseau à bois sans abîme mon padouk.
Le tube du tiroir est en aluminium, des coulisse sortie total fixer sur le fond du tiroir et le tiroir est juste visser sur se fond en médium.
Le plateau qui est amovible et réversible pour soit prendre la forme du dessus de la table ou alors dans l'autre sens pour avoir une surface plate. Sur la partie plate une petite marqueterie fait avec la technique boule.
La finition laqué gris métal n'était pas prévu, mais elle fut quasi obligatoire en vu des vis utilisée pour l'ajustage.
J'espère avoir été assez complet et compréhensif, et je m’excuse d'avance pour les faute d'orthographe ^^ .
Discussions
Superbe travail.
Je suis très impressioné et intéressé par cette réalisation: pourrais tu nous donner plus d'informations quand au procédé de fabrication.
Merci. Vraiment très bien.
Voilà un boulot qui ne manque pas de courbes.
Sur les photos, on voit 3 "dessus" différents (concave, convexe et plat) ... y a-t-il plusieurs pièces amovibles ?
Alors effectivement je n'ai pas detailer je le ferais tout a l'heure. Après pour le dessus ces un plateau reverssible un côté plat, un côté en forme.
J'ai mis a jour la description. N'hésiter pas si vous avez des question.
Ah ouais !!! alors là on change de ligue !! :)
très beau travail, bravo !
Bravo pour le travail et pour la présentation de cette manière de faire.
Dis moi, ce sont des panneaux de multiplex que tu as pliés si je comprends bien.
de quelle épaisseur sont ils et comment les as tu cintrés?
C'est panneaux cintrable se trouve en 3,5,7,9 mm j'ai utilser du 5(x4),pour la grosse courbe du 7(x3) pour le tiroir et le dessous et du 9 (x2) pour le dessus se sont des plaque de 2500*1250 cintrable soit en large ou soit en long. Es je repondu a ta question ?
Oui merci.
Toutefois encore une petite question, quel est le rayon minimum de courbure?
Le rayon minimum ? Il n'y en a pas et le rayon maximum bah sa depend du cp cintrable et de son épaisseur.
Est ce possible de cintrer un tel panneau (de 9mm d'épaisseur) avec un rayon de 20mm par exemple?
Alors je pense que pour se genre de rayon du 5mm (et encore) ou 3mm (plus adapté) es préférable le 9 est trop rigide
Merci pour ton expertise.
Parle tu de l'école Boule ???? En tout cas je suis soufflé, c'est magnifique !
Non j'ai fait l'école à sablé sur Sarthe, une très bonne école aussi Je monterais mon projet de deuxième année une autre fois.
Bon ben, t'auras le droit de nous en mettre d'autres ...
Très très belle réalisation technique un petit peu gommée (désolé c mon opinion et on peut ne pas être d'accord) par la finition car je n'adhère pas au côté peinture et finition gris : ça fait plastique et ça dissimule la qualité du travail.
J'aurais préféré que tu trouve un beau placage en loupe et que tu plaque tout ça ...
Je vous metterais surement un autre se week end, et oui je suis d'accord avec toi pour cet finition laqué mais malheureusement a se moment la pas le temps et l'argent necessaire pour replaquer. A la base il était en sycomore mais par obligation de visser pour travailler dessus.
Bonjour !
Super propre comme boulot
Question où avez vous acheté vos membranes et accessoires (Vannes, tube, etc )?
Merci.