Il m'a été demandé de réaliser deux grandes portes de placard (2m60) à peindre en copie d'une paire existante. La nuance étant que la nouvelle paire était moins large que la précédente.
C'est le genre de porte qui était courante dans les appartements des immeubles du début du siècle dernier.
Le modèle à copié a été réalisé en ravancement de moulure. Et c'est un exercice qui apporte sa petite difficulté pour rester parfaitement ajusté et surtout qui n'est pas toujours facile à "mécaniser"
Pour ma part, je me suis permis de simplifier l'exercice. Sachant que le résultat visuel serait le même.
J'ai donc à la place fabriqué un bati principal (montants + traverses) et ensuite, une série de petits cadres pour les moulures (emboîtées par fausse lanquettes au bati). Puis dans ces cadres, les panneaux en contreplaqué 8mm (+ un autre CP de 5mm au centre pour le relief).
Bref, c'est bien plus facile comme ça pour ajuster toutes les coupes d'onglet à la scie à format.
Voici quelques détails :
D'un point de vue technique, les petits cadres on été assemblés (fausse languette) et collés aux montants et traverses avant d'en faire l'usinage de la moulure.
Ainsi, le passage à la toupie se faisait avec des grandes pièces et donc plus sécurisé et stable sur le guide.
Et voici une petite comparaison avec l'original (à droite).
Voilà, ni vu ni connu :)
Pour ce qui est de la moulure, j'ai quand même fait taillé un fer chez Outillage 2000 sur mesure pour être raccord là dessus.
Discussions
très beau traditionnel ! ravancement et coupes d'onglet , Du pur assemblage petit cadre version contemporaine !
pas con...
Hello cher Boris , si c'est parfaitement mecanisable avec ça !!! Y en a évidement des plus gros !! cdiscount.com/...1243918259.html
Oui, j'en ai un. Mais ici, il était en effet trop petit. Moulure 45mm de large.
Et le hic, c'est que passer un bois de 2m60 devant la toupie, ça va donner un résultat pas hyper précis avec mon matériel. Sans compter le nombre de passes pour aussi dégager les 80mm de largeur pleine de la traverse.
Avec mon matos, tout ça me semblait long et peux précis :)
Boris Beaulant c'est vrais pour des pièces imposantes c'est moins aisé !! ton approche est parfaite et très proche du grand cadre !
Beau boulot, comme d'hab. Petite interrogation n'ayant rien à voir sur le tuyau en pvc qui sort sur le côté de la cheminée, qui à mon avis est condamnée.
cray Ça relie l'Alambic à la cuisine, et hop direct dans la tasse(*)!
(*)Pas alimentaire.
Peut être une prise d'air extérieur pour la cheminée, mais ça me semble un peut petit...
ha non, c'est l'évacuation de l'évier de la cuisine qui fait un peu tout le tour de l'appart.
Et c'est ce foutu tuyau qui m'a pris tout mon temps de pose ... il fallait découper ua plus juste le montant en plein coude du tuyau ... :(
Super propre.
En fait ce sont des moulures à petits cadres "rapportées". Beau travail comme d'hab!
Ha ben voilà le terme que je cherchais ! Merci :)
Ton bois, si je ne m'abuse, c'est de l'épicéa et non du pin En tout cas, même si c'est pas ma came, très beau travail ! Comme sur des roulettes.
Ca m'a été vendu pour du pin. Qu'es-ce qui te fait dire ça ?
Boris Beaulant quand jais vue ta publication , vue une belle réalisation en sapin ,pas fais attention la mention du matériaux "pin" mais je suis raccord avec Fof pour de l'épicéa
Boris Beaulant Le fil, la chatoyance que le pin n'a pas, la maille, et l'allure des noeuds. Je suis quasi formel quand à l'épicéa
Bon, vous me faites douter. J'ai relu la facture, c'est juste écrit Bois du nord ... alors, je penche pour votre détection : Epicéa.
Même si j'ai de l'épicéa par ailleurs et qu'il ne se travaillait pas tout à fait pareil.
Boris Beaulant Sapin/bois du nord = épicéa
Et sinon l'épicéa ça peut très varibale suivant là où il a poussé, et il y en a aussi plusieurs espèces. Là à priori c'est du "Picea Abies", et il ressemble bien à de l'épicéa des vosges/jura.
Je plussoie. Autant les feuillus je suis pas habitué, autant le résineux j'en ai fait pas mal et les noeuds me font pencher pour de l'épicéa également.
Vous auriez une photo du pin ?
Pas encore.
Désolé (vraiment).
Boris Beaulant Là tu auras un des plus gros panel de photo de différents pins (c'est la plus grosse bibliothèque d'essence en ligne) hobbithouseinc.../pine, misc.htm
Fof super, merci !
Au top comme d’haBitume ! Dis moi as tu investi dans une fraise à plate bandes pour tes panneaux ?
Non, c'est un CP de 5mm qui est collé au centre du panneau (en CP de 8mm) pour faire le relief :)
A plusieurs reprise je me disais qu’une fraise à plates bandes était indispensable dans l’outillage de toupie, et je m’apperçois Que ce n’est pas le cas du moins en ce qui me concerne
Belles portes
Impeccable, du bon traditionnel !
Les chevilles en moins ... :)
Très beau travail.
J'aime beaucoup. L'astuce est un compromis entre le traditionnel ravancement et le moderne profil contre profil.
Hmm, non. Il n'y a pas de profil - contre profil. C'est juste que les moulures ne sont pas faites dans la masse des montants et traverses, mais en pièces rapporté assemblées par fausses languettes.
Oui, je voulais dire que c'était une méthode pas entièrement traditionnelle mais pas aussi "moderne" que le profil contre profil. Pas un mix des deux, mais un genre de mi chemin dans le respect de la tradition.
Bravo.
Je pensais avoir simplifier le travail dans mon pas à pas"ravancement moulure"
Par ailleurs Quid des couvres joints, de la quincaillerie.
Visserie.Paumelles, serrure,crémone,verrous baïonnette. En applique, à larder,avec gache à repetition ....même style que la porte?? Sur ce genre de porte je poserais une plinthe mouluree à l'identique des cadres.
Arf, oui, mais même réponse que pour le commentaire de Sylvain. Trop de réglages pour être précis. Donc bien plus long que de le faire comme je l'ai fait.
Sans compter dans l'investissement de la fraise à 45° qui sache manger 45mm de hauteur de bois...
Paumelles + simple serrure à clef. Non présente sur les photos.
Mais y a pas sur l'originale.
Et là, il manque aussi le chambranle.
Merci et encore bravo! pour cette astuce.
valable pour des realisations peintes car la peinture cache les differences de fibres côte à côte
Oui, c'est vrai. Et en même temps, comme la jonction entre les différents bois se fait aussi au niveau de la moulure. Seul un oeil averti va s'en rendre compte sur la face avant.
Si cet ouvrage avait été réalisé avec une essence noble, compte tenu de la dimension, la sagesse imposait par exemple du chêne de Hongrie. Compte tenu du fil de cette essence, bien malin celui qui découvre l'astuce.
Nickel chrome.
Si je comprends bien, tu as mouluré tes bois après avoir fait les coupes d’onglet? Ça n’aurait pas été encore plus confort de moulurer avant de débiter ces cadres?
Oui
Non, parce c'est une forme de moulure qui retire pas mal de matière et la surface d'appuis en sortie de toupie n'est pas plane. Donc ne faire que les pièces de cadre avant collage aurait été plus délicat.
Par ailleurs, il était plus facile des les coller aux montants et traverses avant usinage pour les presser sans abimer la moulure et s'assurer que toutes les pièces des cadres s'alignaient bien dans l'épaisseur.
D’accord, je n’avais pas fait attention au fait que c’était collé aux montants et traverses avant passage à la toupie, bien vu, c’est confort ;)!!
Bon boulot et astuce malin.
Juste une question, ça n'était pas possible de décheviller , recouper et refaire tenon d'un côté. J'ai déjà fait. Pour le panneau, j'ai coupé et enlever une partie au milieu et recollé ce qui évite une reprise de platebande
En fait, j'ai fais une copie. Ce placard n'existait pas. J'ai copié les portes à droite d'une cheminée pour que la symétrie soit gardé par le nouveau placard à gauche.
OK.
Avec une toupie ancienne à arbre fendu, on peut fabriquer soi même ses fers pour copie unique. Combien coute un taillage de fers chez Outillage 2000 avec contre fers ou pas ?
100 euros les fers sur mesure. Sans contre-fers.
Dans ce cas, dépense amortie instantanément.
Double tenon et renfort d'épaulement, sa c'est du beau travail!! une bien belle réalisation!
C'est vrai que c'est une astuce qui permet de gagner un temps considérable.
Je l'utilise souvent mais pour la greffe de moulure ancienne sur un cadre neuf, en restauration on est souvent obligé.. j'ai d'ailleurs une création a faire en restauration et même procédé a publier, ainsi que la même mais cette fois ci en traditionnel!
Encore une fois bravo!
Merci ! Et même le double tenons, est là aussi pour gagner du temps. Comme ça, mes 5 mortaises par montant faisaient la même taille. Un seul réglage de la mortaiseuse !
Bon, y a aussi que ça laisse de la matière dans le montant pour lui garder de la rigidité.
C'est d'autant plus rigide et si en plus sa peut donner un même réglage... que du bonheur!!
Le vrais terme, c'est un épaulement central , ce qui évite une trop grande mortaise qui affaiblirai et serait source de fente du montant !
Beau travail et ingénieuse méthode, même si perso, j'aurai mouluré avant de faire les coupes d'onglet
Je m'en explique ici :)
Boris Beaulant en effet, comme d'habitude, c'est très bien réfléchi ! Tu es énervant !!!
Bravo
C'est une approche pragmatique de portes destinées à être peintes.
Pour la moulure en petit cadre, tu aurais pu les découper dans la même planche pour conserver le fil.
Par contre le CP pour éviter les plates bandes, cela ne serait pas passé inaperçu ;)
Et du coup, tu les a collés pour ajouter de la rigidité ou ils sont flottants ?
j'utilise couramment ce système pour les portes a peindre j'en n'ai fais une dizaine cette été pour des appartements nancéien par contre moulure réalisé au fer car l'existant étais du XVII siècle donc taille a la demande et certaine en grand cadre.
Ce serait sympa de nous en faire profiter dans tes creations
racmterrof si j'avais pu imaginer que ça puisse intéresser quelqu’un je l'aurais fait, mais je trouvais ça plutôt sans intérêt, si je retrouve les photo du chantier je les publierais..
Ben pas grand chose à ajouter à tout ce que je viens de lire. Bravo et merci
Malin !! ça me plait bien !!
Propre!
J'ai déjà utiliser cette technique (en copie de ce qu'avais fais mon prédécesseur menuisier y'a une bonne 60ène d'années)
Il est vrai que c'est efficace et simple. En tout cas beau travail.
Ha oui ! Tu y étais presque obligé avec le relief des petit cadres, non ?
Boris Beaulant oui c’était nécessaire et surtout bcp plus simple lors de l’assemblage
Excellent travail Boris.
Je viens de m'apercevoir que j'étais même pas abonné à ton compte !!! oubli réparé
Amitiés.
superbe réalisation. très bonne idée pour les petits bois rapportés , et surtout beaucoup plus simple surtout pour une finition en peinture.