J'ai acheté il y a plusieurs mois une scie sur table chez brico dépôt. Comme toutes les scie sur table d'entrée gamme, le guide parallèle manque de rigidité ce qui pose un soucis de précision et la lame d'origine laisse à desirer.
J'ai acheté une bonne lame et après pas mal de visionnage sur YouTube et de recherches, j'ai opté pour ce système, pour l'instant à l'état de prototype histoire de tester... Et je suis plus que satisfait de la stabilité et j'ai gagner en précision de façon significative, la même côte du début à la fin, même sur de la grande longueur ! Bref une modif que j'aurai du faire plus rapidement, car au delà de la précision l'utilisation de la scie est plus safe/rassurante aussi.
Discussions
Super l'idée des sauterelles, fais affûter ta lame d'origine, tu verras qu'elle coupera pratiquement aussi bien que celle que tu viens d'acheter
J'ai fait faire l'affutage (9€ faut pas se priver) au passage histoire d'avoir une deuxième lame sous le coude, mais quand j'ai montrer la fameuse lame d'origine, le gars a rigolé, d'un autre côté j'ai compris pourquoi après en comparant la nouvelle avec l'ancienne, la taille des pastilles en carbure est ridicule sur l'ancienne et après un affûtage il reste déjà plus grand chose...
Bonjour,
quand efficacité rime avec simplicité.
Y a-t-il moyen de voir à quoi ressemble le guide d'origine ou bien un lien vers un produit équivalent ? Histoire de comprendre ce que je devrais regarder en cas d'équipement.
Guide comparable sur toutes les machines d'entrée de gamme.
ThibaultC merci, ça me sera utile un jour.
Excellent! j’ai vu une solution similaire sur youtube. Les guides en T classiques me gênent car à mon avis ils sont mécaniquement défectueux, le parti éloigné s’écartera toujours de la lame s’il n’est pas maintenu. Je pense que peut-être que une solution comme sur les workbench Triton est en fait plus logique, ou on attache le guide de chaque côté indépendamment.
youtu.be/dhNAxWvNjlg?t=81
Oui ou rajouter sur la partie éloigné une sauterelle actionnable avec un mécanisme à base de tige pour éviter de faire le tour à chaque changement de réglage.
Très bien vu les sauterelles ! Je me suis fait exactement le même guide (même scie) mais j'étais encore au serrage par pince de chaque côté.. merci pour l'idée
Bien vu le montage. Ceci dit, il vaut mieux avoir un angle ouvert plutôt qu'un fermé. Assures toi que ton guide est bien parallèle ou au pire plus éloigné de la lame en fin de passe, pour éviter absolument que la pièce entre la lame et le guide ne soit pas poussée vers le guide.
C'est pour éviter le kick back très dangereux.
Effectivement j'ai déjà eu le soucis du kick back même avec la nouvelle lame qui devait soit disant éviter le retour de bâton...morale de l'histoire j'utilise maintenant un poussoir et dégage complètement ma pièce et dans le cas contraire je fais un pas de côté pour éviter de me prendre la pièce dans le ventre
ThibaultC Après, j'imagine que tu as laissé le couteau diviseur dans le cas où tu n'utilises pas de chariot :p
Oui j'ai toujours mon couteau diviseur , pas de chariot pour l'instant, il faut que je me penche sur le sujet !