Bonjour. Je me pose une nous elle question pour un projet de table bois metal.
La premiere est pour la realisation du plateau massif. Je compte mettre une allese pour masquer le bois de bout. J'hesite fortement car j'ai peur des déformations. Est-ce qu'un assemblage par lamelles est envisageable ?
La seconde est liée a l'alese, je compte faire un plateau en chataignier ou meleze. Je me dis que ca pourait etre chouette d'associer une essence différente. Avez vous des associations qui fonctionnent ? Chataignier/chene je pense que ca fonctionne car c'est assez similaire. Mais meleze/Chataignier...
J'ai cherche sur google, mais je tombe sur des vraies associations .
C'est plutot ouvert comme discussion. on peut parler d'autres essences egalement.
1 réponse
Lorsqu'on aboute une série de lames pour en former un plateau, il est inévitable de devoir considérer la variation du bois.
Suivant l'essence (et le taux d'humidité initial du bois) que tu vas utiliser, la variation ne sera pas exactement la même. Mais quoi qu'il en soit, il y aura la possibilité que ton plateau change de dimension perpendiculairement au fibres.
Dans la longueur des fibres, la variation sera moins perceptible.
Donc, le choix de mettre uns alèse doit prendre en compte ce paramètre. Sinon, tu cours au devant de ce problème :
Pour ce qui est de l'association des essences, elle peut être faite dans deux buts principaux : - esthétique ou - mécanique (pour les propriétés physiques de chaque bois).
Dans ton cas, c'est peut-être esthétique. Le chène (ou le chataignier) sont clairs et assez dorés et le mélèze plutôt rose. L'association des deux peut être intéressante, mais pas tranchante.
Pour exemple, dans ce petit gâteau, j'ai associé ces deux essences. La partie supérieur est en chêne, la couche du milieu est en mélèze. La couche intermédiaire est en sycomore. Le finition est huilée.
bonjour
puisqu'il s'agit d'un dessus de table il doit s'agir de coller des lés ensemble vous pouvez coller presque tous les bois ensemble . je suis un adepte du collage à plat joint , mais de grâce ne pas mettre d alaise en bout vous courrez aux emmerdements
en restant poli je reste a votre disposition
etienne desthuilliers maître menuisier
pourquoi tant de table comporte des alèses alors que cela semble etre cause de problème?
Merci à tous pour vos réponses ! Bon bon bon, du coup l'alese c'est chaud... J'avais deja ma petite idee la dessus, mais comme j'avais vu Samuel mamias le faire sur un de ses projets... J'ai pas vraiment son niveau non plus . Je suis un peu déçu du coup, ma table sera juste un plateau... Je ferai des chanfreins et puis c'est tout.