Bonjour à tous et toutes !
Ça faisant longtemps que je voulais réaliser quelque chose sur le principe de la tenségrité. J'ai donc fabriquer cette petite "sculpture" d'environ 45 cm de haut avec des lamelles de chêne et du fil nylon avec des noeuds dedans.
La tenségrité c'est un mot portmanteau entre "tension" et "intégrité". Il s'agit de combiner des éléments en compression (ici les lamelles de chêne) et des éléments en tension (les fils de nylon).
Après ça tient tout seul. Ne m'en demander pas plus, ça reste de la magie pour moi.
Mon premier essai n'avait qu'une seule ficelle (image 1 ci-dessus). Les lamelles pivotent sur elles-même, se mettent toutes du même côté et forcément la structure penche de ce côté-la.
Pour remédier à ce problème, j'ai utilisé deux lignes de fil nylon sur ma sculpture, pour forcer chaque lamelle à se mettre en face de l'autre et équilibrer la structure.
C'est dommage mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
C'est le fil qui se tord sur lui-même (test du "drapeau", image 2 ci-dessus) donc coller les lamelles au fil n'aurait servi à rien.
La boîte de transport a du me prendre aussi longtemps que la création . La sculpture y est placée à l'envers et tout est attaché avec des élastiques. Y a un morceau de frigolite au fond avec un trou pour sécuriser le haut.
Le cintrage a été réalisé à la vapeur dans ma bouilloire puis avec l'arrondi d'une casserole. J'ai laissé sécher le tout devant un ventilateur.
La structure est attachée à la base avec un fil de cuivre (câble électrique dénudé, image 3).
Ça permet de corriger la verticalité de la structure en pliant légèrement le cuivre.
La base a été réalisée avec une chute de mes tabourets géométriques, à l'aide de mon gabarit de coupe en angle.
Sur l'image 2 ci-dessus j'ai du emballer ma mèche d'un millimètre avec du scotch car elle ne serrait pas dans le mandrin de ma perceuse à colonne.
Sur l'image 3 c'est le clou que j'ai utilisé pour faire tous les noeuds dans le fil nylon. Bien plus facile.
Voilà ! Merci de m'avoir lu et bons copeaux !
Nairod
Discussions
Génial ! J'adore ! ...
... le tout!
Merci !
Super, quand je serai grand j'en ferai un pareil
flonflon Faut que tu mesures au moins 90 cm de haut bras tendus pour rentrer la sculpture dans sa boîte
Bravo!
Merci !
Excellent ! C'est chouette
Merci bien !
Très chouette :)
Petite question, il tien comment le morceau tout en haut ?
On dirais vraiment que ça lévite :)
Klarte Oui c'est l'effet recherché !
Honnêtement j'en sais rien. C'est du à la tension dans les fils en nylon mais...
Plus d'infos sur wikipedia :
fr.m.wikipedia..._(architecture)
Trop cool! Elle va être contente ta maman!
Oui elle a bien aimé !
J'étais pas sûr que ça lui plaise car son intérieur est très réfléchi, mais apparemment elle aime bien
Très beau résultat, bravo. Est ce que tu as fait des noeuds au niveau de chaque planche (en haut et en bas de chacune),ou bien cela tient t’il uniquement par friction?
Merci
Il y a des noeuds dans les fils de nylon et les lamelles de chêne sont "coincées" entre les noeuds. Elles donnent ainsi une tension à leur segment de fil.
Vu comme j'ai eu du mal à plier les lamelles c'est impossible que ça tienne par friction. Il faut de la tension dans le fil sinon tout flanche.
Merci Nairod cela n’a donc pas du être simple…
Olivier80 Pour moi c'est vraiment la partie la plus difficile : répartir correctement les noeuds et assembler la structure.
C'est aussi parce que j'utilise deux fils au lieu d'un, pour empêcher les lamelles de pivoter et se mettre toutes du même côté.
C'est dommage parce que la structure n'a normalement besoin que d'un fil, mais j'ai pas trouvé d'autre méthode.
Du coup ça demande des noeuds précisément positionnés au même endroit sur les deux fils sinon il y a une tension inégale et la structure penche.
J'essaye d'en faire une deuxième et j'ai vraiment du mal.
Nairod , cela me traverse l’esprit mais ne serait il pas possible d’utiliser des plombs de pêche que l’on façonne en carré et que l’on colle sur le bois? Cela permettrait peut être d’éviter la rotation des pièces? Ou alors avec un câble et des petits serres câbles (même principe).
Olivier80 Tu veux dire pour éviter que les lamelles pivotent sur le fil ?
En fait le problème c'est que c'est le fil qui se tord sur lui-meme, même si les lamelles y sont fixées.
(J'ai fait le "test du drapeau" : coller un petit bout de scotch sur le fil pour voir si il se tord, et c'est le cas)
J'ai vraiment eu du mal avec mon deuxième essai, que je finirai bientôt. Au final j'ai mis une seule ligne de tension (plus facile) et deux lignes stabilisatrices pour empêcher la rotation.
C'est encore pire mais j'avais pas envie de tout jeter à la poubelle.
Faut vraiment que je trouve un système pour empêcher la rotation, parce que deux lignes tendues c'est difficile à réaliser.
C'est difficile car il faut des mains pour tenir les lamelles comprimés, tendre les fils et faire les noeuds en même temps? ou c'est plus une quesstion de réglage?
Est ce sur les 2 fils, un pour la tension suffirait et 1 pour bloquer la rotation?
Terkou Hello,
C'est les réglages qui sont difficiles.
Pour maintenir les lamelles comprimées j'utilise maintenant un petit gabarit en "U" et un serre-joint. La difficulté c'est d'avoir les noeuds pile-poile au bon endroit.
J'ai pensé à n'utiliser qu'un fil pour la tension et un pour empecher la rotation mais il faut que le fil tendeur soit au milieu des lamelles. Du coup le fil "stabilisateur" se retrouve uniquement d'un côté et c'est pas symétrique.
Pour moi l'idéal serait un seul fil tendeur, et un autre moyen d'empêcher la rotation.
Sinon il faut changer de type de fil avec par exemple un câble acier type frein de vélo avec support sertis dessus. mais je crois que je ne vais pas tarder à faire des essais !
Terkou Pourquoi pas, à essayer.
Je serai curieux de voir ta version !
ne soit pas trop pressé ;-)
Terkou
Voilà j'ai fini ma deuxième mais j'ai vraiment eu du mal...