Remplacement d'escaliers sur deux niveaux.
La construction du départ était médiévale, l'escalier était extérieur, ensuite une cage d'escalier à été construite autour, et enfin l'escalier du départ à été enlevé. Cet escalier devait être d'origine, car quand je suis arrivé pour les mesures quelques sections de chêne étaient encore fichées dans le mur. L'escalier d'origine était sans aucun doute de la forme poteau poutre .
J'ai commencé par créer deux ossatures de paliers en tenant compte des travaux futurs (niveaux des sol finis au RDC: chape, aux étages: chapes et parquets).
Pose des ossatures de paliers. Prise de mesures pour les escaliers:
Ici elle a été laborieuse.
Toutes les parois sont gauches et tordues.
Rien n'est d'aplomb ni d'équerre.
Des goulottes électriques.
Des décrochements....
Je suis partis sur les ossatures de paliers comme référence (seuls éléments de niveau et alignés entre eux .)
Vues des escaliers fabriqués en atelier.
Les escaliers ont été fabriqués en panneaux lamellé collé Hévéa 40 mm et 18 mm
Pose sur chantier
Dans cette entreprise en 2012 pour ces deux escaliers:
Je me suis chargé de la prise de mesures.
De la pose des ossatures avec un collègue.
De la conception et du traçage.
L'usinage à été principalement exécuté par un collègue
La pose à été effectuée avec un collègue.
Discussions
super boulot, bravo.
Oui, comme ecto1, beau boulot !
Peux-tu m'en dire plus sur la fabrication : comment as tu effectué le tracé (ordi + traceur ou épure au sol) ? Comment ton collègue à fait la taille (CN ou électroportatif) ? Et enfin, dans quel ordre as-tu procédé pour le levage ? Merci !
Impressionnant pour moi; sûrement une bagatelle pour toi.
Moi j'ai une question toute simple, comment sont fixées les marchés aux limons? Sur la photo 13 on voit des points noirs sous les marches. S'agit il de fixation rapide quart de rond?
Wil Pour le tracé j'ai tout fait manuellement vue en plan au sol sur cp développements sur papier, collés sur les différentes pièces, développement des poteaux sur papier. L'usinage: pas de CN dans cette entreprise défonceuse avec rail de guidage marche contremarche et machines classiques. Pour la pose tout arrive démonté (tous les assemblages sont mécaniques: boulons-inserts ,tiges filetées-inserts).
l'ordre de pose:
Dans un premier temps
Les deux ossatures de paliers
Prise de mesures pour les escaliers
Fabrication
Mise en place de l'escalier du bas
1- pose de la première partie de palier(au nez) au premier (les paliers sont en 3 parties les 2 autres seront posées après la pose de l'escalier du bas)
2-pose de l'escalier en commençant par le haut, limon mural emboité sur le palier,marches, contremarches, limon jour, poteaux d'arrivée, vissage des marches par le dessous.
3-Partie de fond de cage ,limon mural avec béquille dans l'angle, marches contremarches, poteau de virage (le plus délicat à mettre en place),vissage.
4-Partie de départ suivant le même procédé.
Fixation au mur
Pose du palier entier au premier.
Mise en place de l'escalier du haut:
Création d'un plancher qui repose sur le palier et avance sur l'escalier avec des pattes sur les marches.
La pose se déroule de la même façon que pour le bas
Ensuite il reste les gardes corps rampants ,ils sont emboités en rainure sur les limons et vissés dans les poteaux (boulons têtes fraisées inserts) et le garde corps de l'arrivée sur le palier haut.
niconathy
Les marches sont fixées au limon par tiges filetées et inserts dans les entailles de marches,(croquis dans le pas à pas de l'escalier sur béton).
En retour, c'est quoi une fixation rapide quart de rond ? La fixation excentrique que l'on trouve dans les meubles en panneaux) ?
Et détrompe toi ça n'a pas été une bagatelle pour moi (vu la configuration du lieu).
Je suis admiratif!
Beau boulot et beau casse tête!
Merci kajmed pour les photos. Il y a un sacré gauche au niveau du mur.
Oui je parlais bien des fixations des meubles à panneaux. Je trouvais bizarre en même temps.
Excuse moi pour la bagatelle. J'ai déjà du mal à me lancer pour le mien qui est tout droit pour monter un étage, alors faire un double palier, en deux quart tournant... juste en écrivant j'ai le cerveau à l'envers.
Ceci dit j'avais repéré ton pas à pas , je suis dans le même type de configuration, habiller du béton avec du bois. Je vais reprendre tes explications en détails pour bien assimiler. Si j'ai des questions, je te contacterai sûrement.
Pas de problème. J'ajoute un croquis de l’embrèvement des paliers pour pouvoir placer le nez en premier.
Merci kajmed
Merci pour toutes tes réponses précises kajmed !